La victoire pour Bold Eagle, un record pour Timoko
Comme attendu ce dimanche à Vincennes la troisième préparatoire au prix d’Amérique, le Grand Prix de Bourgogne, a tourné à l’affrontement entre le tenant du titre Timoko et la star du français Bold Eagle avec la victoire pour ce dernier.
Bold Eagle vainqueur de nouveau en jouant les attentistes
Tous deux idéalement positionnés avec respectivement le 2 et le 3 derrières les ailes de l’autostart de ce 2100 mètres, Timoko et Bold Eagle ne se seront pour autant pas affrontés dès les premiers mètres de course car si toujours aussi véloce Timoko s’est montré le plus prompt dans les premiers mètres de course et a pu s’installer ainsi en tête de ce groupe 2, Franck Nivard au sulky de Bold Eagle n’a pas voulu aller tout de suite dans la bataille et a préféré reprendre pour comme dans le Grand Prix du Bourbonnais jouer les attentistes dans le wagon de la deuxième épaisseur.
Sans personne pour venir lui contester la tête de la course Bjorn Goop a eu tout loisir ensuite de reprendre en plaine avec Timoko. On a ainsi pas battu des records de vitesse dans cette édition 2016 mais le final a lui été à la hauteur car alors que Timoko repartait de plus belle, Bold Eagle a lui pu se rapprocher progressivement dans le sillage de Voltigeur de Myrt. Passant à l’offensive à la sortie du tournant final le crack de Pierre Pilarski a déployé sa superbe action pour revenir à la hanche de Timoko qui se battait lui comme un lion pour tenter de repousser l’assaillant. A l’image du Grand Prix de France sur ce même tracé lors du précédent meeting d’hiver c’est de nouveau Bold Eagle qui est sorti très surement vainqueur de ce match au sommet, prenant l’ascendant sur son rival à mi-ligne d’arrivée.
Derrière les deux stars du trot français qui ont ainsi été exacts au rendez-vous, restait tout de même un ticket pour le prix d’Amérique à prendre et celui-ci est revenu à Booster Winner, à créditer d’une très belle ligne droite et qui permet ainsi à Sébastien Guarato de compter deux pensionnaires sur le podium de ce semi-classique. La bonne combinaison de cette épreuve qui était support du quinté du jour étant complétée par Princess Grif et Voltigeur de Myrt.
Les enseignements de ce Grand Prix de Bourgogne
Déjà impérial dans le Grand Prix du Bourbonnais, Bold Eagle n’a fait que confirmer son statut de favori à sa propre succession dans le prix d’Amérique quand à Timoko il a lui aussi tenu son rang et gagné un ticket pour le prix d’Amérique qu’il n’avait nul besoin de gagner. Ce dimanche 1er janvier 2017 sera tout de même a marqué d’une pierre blanche pour lui et son entourage car s’il aura perdu son titre dans cette épreuve qu’il disputait pour la dernière fois, il est surtout devenu grâce à cette deuxième place le trotteur le plus riche d’Europe, devançant en cela un autre grand crack du trot français de ces dernières années Ready Cash.
Dans la course au prix d’Amérique le grand vainqueur du jour est Booster Winner qui bien que plus connu au trot monté a montré qu’il était capable de se montrer redoutable aussi à l’attelé et cela face aux meilleurs. Le fils de Love You décrochant ainsi son billet pour le dernier dimanche de janvier, lui qui devrait également prendre part au prix de Cornulier, l’épreuve reine au trot monté qui se tiendra le 22 janvier.
S’ils ont échoué de peu pour le podium Princess Grif et Voltigeur de Myrt avaient eux déjà décroché leurs tickets pour l’Amérique. Petite déception tout de même pour Univers de Pan qui après un parcours de choix sur un troisième rang à la corde a du se contenter de la 6e place, montrant qu’il manquait encore de condition à quatre semaines du Jour J. Septième au passage du poteau, Call Me Keeper ne dispose plus que du prix de Belgique pour espérer se qualifier tout comme notamment Trebol qui s’est montré décevant après un parcours en or dans le dos de l’animateur Timoko.