Le jour J approche à grand pas et ce dimanche sur l’hippodrome de Vincennes on retrouvera la dernière course qualificative au prix d’Amérique avec le Grand Prix de Belgique, un 2850 mètres où vont être distribués les trois derniers tickets de qualification pour le dernier dimanche de janvier.
Up And Quick de retour sur le théâtre de ses exploits
Une dernière « B » qui se jouera sans Bold Eagle et Timoko qui vont directement aller sur le prix d’Amérique mais sera l’occasion de retrouver sur la cendrée de Vincennes le champion de Franck Leblanc Up And Quick qui y a marqué les esprits par son envolée dans le Critérium des 5 ans 2013 où il avait explosé le record des 3000 mètres de la grande piste mais aussi ses performances dans le prix d’Amérique avec la 2e place de Maharajah dans l’édition 2014 et surtout sa victoire l’année suivante.
Ce prix de Belgique sera aussi l’occasion de retrouvailles avec Vincennes pour le troisième et quatrième du prix d’Amérique 2016 à savoir l’italien Oasis Bi et le champion de Franck Anne Akim du Cap Vert, deux champions qui n’avaient alors trouvé que les cracks Bold Eagle et Timoko pour les devancer.
Une petite armada au départ pour Daniel Redén
Si on ne peut qu’être heureux de voir le retour de ces trois talentueux chevaux sur la cendrée de Vincennes tout comme de la présence du champion de Philippe Daugeard Univers de Pan, ce Grand Prix de Belgique 2017 est marqué également par le coup de force réalisé par l’entraîneur Daniel Réden qui présentera à lui seul cinq des dix-sept concurrents de ce groupe 2.
Parmi eux deux ont déjà décroché leurs billets pour l’Amérique avec Propulsion, qui pour sa première à Vincennes a pris une belle deuxième place du Grand Prix de Bretagne de Anna Mix, ainsi que le vainqueur du Grand Prix de Paris 2016 Lionel qui a lui gagné sa place en prenant la troisième place du Grand Prix du Bourbonnais de Bold Eagle. Pour les accompagner il y aura Trinity Zet, que l’on a appris à connaître cet hiver dans des lots bien moins huppés et sera le petit Poucet de l’épreuve avec ses un peu plus de 200 000€ de gains, Call Me Keeper, très malheureux dans le Grand Prix de Bourgogne et confié à Bjorn Goop pour tenter de décrocher le précieux ticket, et enfin Wild Honey. Nouvelle venue dans l’hexagone cette dernière affiche une belle carte de visite avec à son actif l’Hambletonian Oaks et plus de 1,3 millions d’euros de gains à seulement 5 ans ce qui lui laisse une très belle chance de qualification aux gains pour le prix d’Amérique même si elle ne parvenait pas à terminer dans les trois premiers dimanche.
Plus le droit à l’erreur pour Amiral Sacha et quelques autres
Si parmi les autres participants Jean-Michel Bazire peut être tranquille avec sa championne Belina Josselyn déjà qualifiée grâce à son succès dans le prix Ténor de Baune et qui va courir sans pression, ce n’est pas le cas de tout le monde et notamment de Amiral Sacha qui malgré ses 915 930€ de gains aura sans doute besoin d’un ticket pour prendre part cette année à la reine des courses de trot. Un Amiral Sacha confié pour l’occasion à Eric Raffin. Trebol lui n’a doublement plus le droit à l’erreur car ce double vainqueur du Kymi Grand Prix est désormais âgé de 10 ans et vu ses gains ce prix de Belgique constitue pour lui sa toute dernière chance de participer dans sa carrière au prix d’Amérique. Âgé lui de cinq ans, Charly du Noyer aura lui assurément d’autres occasions mais Philippe Allaire ne le présente pas ce dimanche sans l’ambition de le faire dès cette année, lui qui aurait pu le mettre la veille au départ du prix de Croix.
Les partants du Grand Prix de Belgique 2017 :
1.Trinity Zet – F. Ouvrie
2.Briac Dark – D. Thomain
3.Call Me Keeper – B. Goop
4.Rocky Winner – D. Locqueneux
5.Charly du Noyer – Y. Lebourgeois
6.Propulsion – Ö. Kihlström
7.Best of Jets – F. Lagadeuc
8.Trebol – G.A. Pou Pou
9.Boléro Love – G. Gelormini
10.Belina Josselyn – A. Abrivard
11.Lionel – M. Abrivard
12.Amiral Sacha – E. Raffin
13.Akim du Cap Vert – F. Anne
14.Wild Honey – F. Nivard
15.Oasis Bi – P. Vercruysse
16.Univers de Pan – Ph. Daugeard
17.Up And Quick – M. Mottier