C’est désormais officiel, on connait la liste des dix-huit champions qui vont en découdre ce dimanche à Vincennes pour tenter de décrocher la plus convoitée des courses de trot, le prix d’Amérique.
Les 18 chevaux annoncés sont confirmés au départ de cette édition
Aucun forfait de dernière minute avec les 18 chevaux annoncés qui ont bien été déclarés partants avec dans le rôle du premier éliminé et donc grand malheureux Amiral Sacha. Malgré ses plus de 900 000 euros de gains et sa victoire en groupe 1 l’été dernier dans le Grand Prix de Wallonie, le champion de Florent Lamare aura donc échoué à se qualifier. Il faut dire qu’il aura joué de malchance, victime d’un petit ennui de santé en début de meeting avant de se montrer malheureusement fautif dans le Grand Prix de Belgique où Eric Raffin a pourtant eu de bonnes sensations à son sulky. On peut également regretter les absences de Traders, l’impressionnant vainqueur du prix Marcel Laurent, mais aussi du 6 ans Nuncio, l’incontestable numéro 1 en Scandinavie grâce notamment à sa victoire dans l’Elitloppet et dont les débuts en France ne seront pas pour ce meeting d’hiver.
La principale information de cette déclaration des partants est venu du côté du favori Bold Eagle qui un moment annoncé déferré des 4 pieds pour la toute première fois de sa carrière sera finalement bien seulement déferré des postérieurs comme il l’est désormais systématiquement depuis l’année 2015. Si quinze de ses challengers seront eux pieds nus, Briac Dark sera lui déferré seulement des antérieurs, une configuration testée avec plus que réussite dans le Grand Prix de Belgique. Quant au champion de Christian Bigeon Tiégo d’Etang il gardera lui ses fers contrairement à ses quatre précédentes tentatives dans le prix d’Amérique où il était alors présenté pieds nus.
Mathieu Mottier hérite d’une première chance avec Anna Mix
Du côté des drivers les informations de ces derniers jours se sont bien confirmées et ainsi Mathieu Mottier hérite d’une drive de choix en étant associé à Anna Mix. Auteur déjà d’un beau meeting avec surtout le succès de Diego du Guelier dans le Critérium des 3 ans, Mathieu Mottier à qui Franck Leblanc fait régulièrement confiance se verra confier la talentueuse Anna Mix pour la première fois directement dans cette épreuve reine. Un Mathieu Mottier qui dispose là assurément d’une première chance de briller et sera sans doute l’attention de tous les regards au moment de la volte tant sa partenaire se montre bien difficile à élancer à ce mode de départ sur l’hippodrome de Vincennes.
A noter également que Christian Bigeon laisse sa place au sulky de Tiégo d’Etang à son fils le très en forme Charles Julien Bigeon qui pas plus tard que lundi dernier a signé un nouveau coup de deux en s’imposant au sulky de Destin d’Haufor et de Baby Barbés.
Les partants du prix d’Amérique 2017 :
1.Treasure Kronos – Christoffer Eriksson
2.Briac Dark – David Thomain
3.Call Me Keeper – Pierre Vercruysse
4.Propulsion – Orjan Kilhström
5.Belina Josselyn – Jean-Michel Bazire
6.Lionel – Mathieu Abrivard
7.Booster Winner – Eric Raffin
8.Princess Grif – Roberto Andreghetti
9.Anna Mix – Mathieu Mottier
10.Bird Parker – Jean-Philippe Monclin
11.Akim du Cap Vert – Franck Anne
12.Wild Honey – Gabriele Gelormini
13.Voltigeur de Myrt – Lorenzo Donati
14.Oasis Bi – Johnny Takter
15.Univers de Pan – Philippe Daugeard
16.Tiégo d’Etang – Charles J. Bigeon
17.Bold Eagle – Franck Nivard
18.Timoko – Björn Goop