Le prix d’Amérique 2018 s’annonce de plus en plus passionnant avec ce dimanche à Vincennes la victoire de Propulsion qui à son tour à clairement affiché ses prétentions pour la reine des courses en décrochant à la manière des forts son ticket pour l’Amérique.
Propulsion se qualifie et marque les esprits
Placé à quatre semaines du prix d’Amérique, le Grand Prix de Bourgogne est souvent qualifié de la course « B » la plus révélatrice et ce n’est pas pour rien qu’on y retrouve de nombreux grands noms du trot à son palmarès à l’image de Ourasi, triple vainqueur de l’épreuve, ou plus récemment d’autres lauréats de prix d’Amérique tels que Moni Maker, Jag de Bellouet, Ready Cash et bien sûr l’an passé Bold Eagle. Celui-ci est de la partie avec un entourage décidé à conserver son titre et surtout montré qui était bien le patron après sa défaite face à Bird Parker mais aussi la démonstration de force de Readly Express dans le prix Ténor de Baune. Le crack de Sébastien Guarato est toutefois tombé à nouveau sur un os et donc un nouveau prétendant pour le détrôner le 28 janvier prochain : Propulsion.
Quatrième de l’Amérique 2017 alors même qu’il n’avait plus couru depuis la première « B » le Grand Prix de Bretagne, Propulsion a montré ce dimanche qu’il pouvait espérer bien mieux cette année et après avoir supporté le poids de la course depuis la descente, effectuant un court relais en plaine avec Briac Dark, il a fait étalage de sa vitesse et sa dureté en repartant au nez et à la barbe de Bold Eagle dans la ligne droite lorsque Örjan Kihlström lui a abaissé ses œillères. Une victoire qui lui offre un ticket pour l’Amérique lui étant indispensable et pleine de promesses pour un très grand cru de ce sommet des courses au trot attelé.
Mission accomplie également pour Briac Dark
Alors qu’on pouvait s’attendre à le voir viser surtout le Grand Prix de Belgique dont il est tenant du titre et où il est mieux placé pour décrocher son ticket qualificatif, Briac Dark n’en aura finalement pas besoin confirmant ainsi sa déjà belle prestation pour son retour sur la cendrée de Vincennes mais aussi le talent et la forme de son driver Mathieu Abrivard qui venait également de qualifier Dora Desbois dans le Critérium Continental. Celui-ci aura en effet su parfaitement sortir Briac Dark de son numéro 15 derrière les ailes de l’autostart, prenant un départ canon pour rejoindre rapidement le groupe de tête avant d’occuper la meilleure place qu’il pouvait espérer occuper : le sillage de Propulsion. Un parcours de choix que Briac Dark aura su mettre à profit en résistant courageusement pour la troisième place aux retours de Billie de Montfort et Day Or Night In.
Si parmi les enseignements positifs de ce Grand Prix de Bourgogne on peut y inclure Lionel qui a simplement joué de malchance à la corde où il n’a pu s’exprimer, au contraire le deuxième du prix d’Amérique 2015 Voltigeur de Myrt ne sera pas parvenu à rassurer après sa déjà prestation décevante dans le Bourbonnais. Akim du Cap quant à lui n’aura pas eu l’occasion de le faire, victime d’une boiterie qui a contraint son entourage à déclarer forfait et dont la participation à l’Amérique semble plus que sérieusement compromise. Légèrement souffrante Uza Josselyn était également non-partante et devrait désormais être dirigée vers le prix du Luxembourg, une épreuve sur 2100 mètres disputée la veille du grand jour. Bold Eagle ne va toutefois pas manquer de solides rivaux dans sa quête d’un troisième sacre et assurément ce prix d’Amérique 2018 s’annonce l’un des plus palpitants de ces dernières années.
Arrivée du Grand Prix de Bourgogne 2017 :
1 : 6.Propulsion – Ö.Kihlström
2 : 7.Bold Eagle – F. Nivard
3 : 15.Briac Dark – M. Abrivard
4 : 9.Billie de Montfort – D. Thomain
5 : 14.Day Or Night In – J. Untersteiner
Le point sur les qualifiés pour le prix d’Amérique 2018 :
Billie de Montfort
Bird Parker
Bold Eagle
Briac Dark
Charly du Noyer
Doria Desbois
Propulsion
Readly Express
Ringostarr Treb
Valko Jenilat