Ultime préparatoire au prix d’Amérique, le Grand Prix de Belgique n’aura pas changé la donne pour la liste des qualifiés mais bien confirmé que le prix d’Amérique 2018 s’annonce très ouvert avec un Bird Parker affichant ses prétentions au sacre.
Le Belgique après le Bourbonnais pour Bird Parker
Alignant les belles performances depuis cet été avec notamment sa victoire sur le circuit du Tour Européen du Trotteur Français, Bird Parker après une sortie malheureuse dans le Grand Prix de Bourgogne a ainsi renoué ce dimanche avec les bonnes performances et surtout marqué les esprits, lui qui remporte sa deuxième « B » de l’hiver après le 10 décembre dernier le Grand Prix du Bourbonnais. Une victoire ce dimanche au moins aussi convaincante mais dans un autre style car si le pensionnaire de Philippe Allaire avait pu le mois dernier pister le grand favori Bold Eagle dans son effort, dimanche c’est en prenant le train à son compte dès le bas de la descente qu’il y est parvenu. Rejoint à l’intersection des pistes par un Bold Eagle qui semblait alors aller au dessus du lot, on pouvait s’attendre à voir Bird Parker se faire croquer dans la ligne d’arrivée et pourtant il lui aura tenu tête jusqu’au poteau, signifiant bien qu’il allait falloir compter aussi avec lui dans les rangs des candidats au sacre le 28 janvier prochain. Un succès d’autant plus probant qu’il était présenté ferré dans cette ultime préparatoire afin de préserver ses pieds pour le jour J.
L’autre belle satisfaction de la course est à mettre au crédit de Readly Express. Certes le champion scandinave n’a pu préserver son invincibilité en France après y avoir remporté le Grand Prix de l’UET 2016 et le prix Ténor de Baune 2017 mais reste que sa troisième place ce dimanche est également convaincante vu les circonstances de course. En effet le pensionnaire de Timo Nurmos se sera beaucoup moins bien élancé que le 24 décembre dernier en commettant une courte faute qui l’aura plongé en queue de peloton en début de parcours. Prenant le wagon de la troisième épaisseur dans la montée, Readly Express a tracé une belle ligne droite finale, bouclant plus rapidement son parcours que le duo en lutte pour la victoire, pour s’emparer de la troisième place tout près d’eux. Lauréat à un bien moindre niveau pour sa première en France dans le prix de la Tremblade, Takethem est également à créditer d’un très bon comportement face à de tels champions en prenant la quatrième place à la lutte face à Treasure Kronos.
Bold Eagle en manque de certitudes à 15 jours de défendre son titre
Même s’il aura nullement démérité en s’inclinant face à un Bird Parker dont le talent n’est plus à démontrer, dans le clan de Bold Eagle on espérait mieux que cette nouvelle deuxième place d’autant que le parcours a été plutôt favorable ce dimanche et qu’il n’avait pas cette fois de nombreuses longueurs à refaire sur le gagnant dans la ligne droite comme ce fut le cas face à Propulsion dans le Grand Prix de Bourgogne. Un Bold Eagle qui n’a de plus pas semblé transcender par le nouveau choix de ferrure qui le voyait muni cette fois de plaques collés aux antérieurs. Reste que si le double tenant du titre n’arrivera pas cette année en position de grand favori dans le prix d’Amérique comme ce fut le cas lors des deux éditions précédentes, il n’en reste pas moins assurément un candidat à la victoire.
Au rang des déceptions on peut regretter que Bélina Josselyn n’aura pu aller au bout de son parcours en commettant la faute dans la montée, ne pouvant ainsi en montrer un peu plus sur son degré de forme. Fautif lui en début de ligne droite alors qu’il semblait rentré dans le rang après un important effort, Carat Williams n’aura pu de nouveau s’illustrer face à ses aînés. Pour le vainqueur du Critérium des 5 ans 2017 il reste tout de même un espoir de pouvoir prendre part à son premier prix d’Amérique. En effet avec ce dimanche un podium composé de trois chevaux disposant déjà d’un ticket qualificatif, le prix d’Amérique 2018 comptera trois qualifiés aux gains supplémentaires. De quoi lui laisser une chance de participer tout comme d’ailleurs dans une plus forte mesure son compagnon d’entrainement Booster Winner.
Le point sur les qualifiés pour le prix d’Amérique 2018 :
Billie de Montfort
Bird Parker
Bold Eagle
Briac Dark
Charly du Noyer
Doria Desbois
Propulsion
Readly Express
Ringostarr Treb
Valko Jenilat