Après s’être emparée des deux premières places du Grand Prix de Bretagne, la génération des 5 ans a confirmé ses ambitions pour les plus belles épreuves du meeting d’hiver avec de nouveau une Délia du Pommereux à l’honneur ce dimanche à Vincennes dans le Grand Prix du Bourbonnais, deuxième course qualificative pour le Grand Prix d’Amérique 2019.
Délia du Pommereux s’affirme parmi les meilleurs chevaux d’âge en France
A défaut pour l’heure de pouvoir revoir dans l’hexagone les champions scandinaves Readly Express et Propulsion, cette deuxième « B » avait pour principale attraction de permettre de voir pour la première fois en compétition Bold Eagle pieds nus. Le résultat brut est assurément décevant avec la sixième place pour ce crack en lice cet hiver pour un troisième sacre dans l’Amérique mais ne doit assurément pas être pris pour argent comptant. En effet opérant un départ prudent dans ce 2850 mètres Bold Eagle se sera retrouvé loin de la tête en plaine et Franck Nivard a pris l’option de faire l’effort en troisième épaisseur dans la montée, un choix tactique qui ne sera pas révélé le bon dans cette course qui a souri aux attentistes d’autant qu’une fois revenue sur la ligne de tête Bold Eagle se sera fait contrer par Traders et l’animateur alors Briac Dark, demandant logiquement à souffler dans la ligne d’arrivée et méritant d’être revu.
Beaucoup plus de réussites pour Bélina Josselyn et donc pour la lauréate Délia du Pommereux qui précédaient Bold Eagle dans ce wagon de la deuxième épaisseur et qui auront elle longuement attendu leur heure. Revenant à grandes enjambées en pleine piste à mi-ligne droite sur des rivaux déjà bien émoussés, les deux talentueuses juments sont parvenus à prendre le meilleur pour se disputer la victoire et malgré le très beau sprint de Bélina Josselyn sa cadette Délia du Pommereux a repoussé l’offensive pour décrocher sa victoire dans ce Grand Prix du Bourbonnais, elle qui déjà n’avait trouvé que Davidson du Pont pour la devancer dans le Grand Prix de Bretagne.
Arrivée du Grand Prix du Bourbonnais 2018 :
1 : 2.Délia du Pommereux – Damien Bonne
2 : 10.Bélina Josselyn – Jean-Michel Bazire
3 : 11.Bird Parker – Jean-Philippe Monclin
4 : 6.Carat Williams – David Thomain
5 : 3.Briac Dark – Matthieu Abrivard
Bélina Josselyn, seule nouvelle qualifiée
Si avec ces victoires de Davidson du Pont et de Délia du Pommereux dans les deux premières « B » se confirme les ambitions grandissantes de cette génération, en revanche ce Grand Prix du Bourbonnais n’aura pas apporté grand chose dans la course aux qualifications. En effet la lauréate Délia du Pommereux était déjà assuré de sa participation après sa deuxième place du Bretagne tout comme d’ailleurs le troisième ce dimanche Bird Parker qui lui aussi était parvenu à se hisser sur le podium le 18 novembre dernier. Un ticket de toute façon pas franchement nécessaire pour le roc de Philippe Allaire qui avec ses plus de 2 Millions d’euros engrangés en compétition n’aurait pas eu de mal à se qualifier aux gains tout comme sans doute d’ailleurs la deuxième Bélina Josselyn, seule nouvelle qualifiée. En tout cas la prestation de la championne de Jean-Michel Bazire est tout de même des plus prometteuses en vue du jour J, elle qui avait commis la faute dans le Grand Prix de Bretagne et était seulement déferré des postérieurs ce dimanche.
Sébastien Guarato aura en revanche lui été peu en réussite dans ce semi-classique puisque outre la déception pour Bold Eagle celui-ci aura vu la rapide disqualification de Valko Jenilat quant à Carat Williams il a eu certes lui un superbe comportement sur la piste mais laisse immanquablement un petit regret en n’échouant de peu pour la troisième place synonyme de qualification pour l’Amérique. Un ticket que devra lui aussi aller chercher Briac Dark lors du Grand Prix du Bourgogne ou du Grand Prix de Belgique. Le pensionnaire de Thierry Duvaldestin terminant ce dimanche courageux cinquième après avoir longtemps animé la course et eu à repousser notamment l’attaque de Bold Eagle. L’autre enseignement de cette deuxième « B » est l’annonce de la fin de la carrière du champion de Roberto Donati Voltigeur de Myrt, fautif ce dimanche. Peinant à retrouver son top niveau, Voltigeur de Myrt va désormais donc se consacrer à sa carrière d’étalon et laisse derrière lui une superbe carrière comprenant notamment sa deuxième place du prix d’Amérique 2015 d’Up And Quick ou encore ses victoires dans le prix René Ballière 2015 et le Critérium des 4 ans 2013.
Les qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2019 :
Bélina Josselyn
Bird Parker
Délia du Pommereux
Davidson du Pont