Grand Prix du Bourbonnais : un test pieds nus pour Bold Eagle

Après le Grand Prix de Bretagne qui a vu les 5 ans Davidson du Pont et Délia du Pommereux ainsi que Bird Parker se qualifier, place ce dimanche à la deuxième course qualificative pour le Grand Prix d’Amérique 2019 avec les 2850 mètres du groupe 2 Grand Prix du Bourbonnais. Retrouvez tous les pronostics du Grand Prix du Bourbonnais 2018 sur Pronostic Facile.

Match entre champions de Sébastien Guarato et de Philippe Allaire

S’ils étaient 15 au départ de la première « B » le 18 novembre dernier, le peloton s’est quelque peu réduit pour cette deuxième course qualificative avec 12 partants dont en absents notables le vainqueur du Grand Prix de Bretagne Davidson du Pont ou encore  les stars scandinaves Readly Express et Propulsion. Ce nombre plus restreint de partants en tout cas Sébastien Guarato et Philippe Allaire n’y sont pour rien à moins de penser qu’ils ont quelque peu refroidi la concurrence puisque à eux deux ils présentent tout simplement la moitié des participants de ce groupe 2 et non les moindres.
Commençons ce tour des protagonistes par celui qui n’est autre que le tenant du titre de ce Grand Prix du Bourbonnais Bird Parker, premier des trois atouts de Philippe Allaire. Auteur d’une brillante rentrée dans le Bretagne où il était venu chercher la troisième place malgré un départ manqué, il semble prêt à défendre son titre et sera accompagné comme le mois dernier par un Charly du Noyer qui contrairement à l’an passé n’a pu décrocher son ticket pour l’Amérique dès la première « B » et va devoir rester sous pression pour tenter d’y parvenir. Le troisième pensionnaire de Philippe Allaire n’est autre que Traders, le numéro 1 du trot monté qui aura cet hiver pour principal objectif de conserver son titre dans le Cornulier mais n’en reste pas moins redoutable également à l’attelé comme en témoigne son succès bien que ferré dans l’épreuve d’ouverture du meeting le prix des Cévennes.
Face à eux donc trois champions de Sébastien Guarato et à tout seigneur tout honneur commençons par le crack Bold Eagle qui va tenter cet hiver de décrocher un troisième succès dans le Grand d’Amérique dont l’avait privé de peu l’an passé Readly Express. Un Bold Eagle qui pour son entrée dans ce meeting n’aura en rien démérité avec sa quatrième place dans la première course qualificative même si bien sûr avec ce phénoménal champion au plus de 4 millions d’euros de gains c’est toujours la victoire qui est attendu. Ce dimanche il ne faudra pas manquer sa prestation puisque celui-ci va être présenté pour la première fois de sa carrière pieds nus en compétition, un test des plus intéressants à suivre. Pour l’accompagner à défaut de la jument Billie de Montfort qui ne prendra finalement pas part à cette épreuve on retrouve les tous aussi bien connus à ce niveau Carat Williams et Valko Jenilat qui après leurs 5ème et 8ème place dans le Bretagne seront aussi sans doute très motivés pour tenter de bien faire et décrocher l’une des trois premières places qualificatives.

Des juments de talents face à eux

Une pression que n’aura en revanche pas la 5 ans de Sylvain Roger Délia du Pommereux. Et pour cause celle-ci n’aura eu besoin que d’une seule tentative face à ses aînés pour se qualifier pour l’Amérique avec sa brillante deuxième place le 18 novembre dernier derrière Davidson du Pont. Elle pourra ainsi courir sans pression mais pas sans ambition et sera d’ailleurs de nouveau en configuration offensive pieds nus comme lors aussi de son beau succès du prix Marcel Laurent en tout début de meeting. Deux autres juments de classe sont présentes et elles aussi capables de donner du fil à retordre aux armadas de Philippe Allaire et Sébastien Guarato avec la redoutable finisseuse Uza Josselyn ainsi que la lauréat du Grand Prix de France 2018 Bélina Josselyn. Celle-ci pour l’occasion retrouvera son habituel driver, son entraîneur Jean-Michel Bazire qui avait dû céder sa place le mois dernier pour pouvoir mener au succès Davidson du Pont.
Septième du Grand Prix de Bretagne, Cash Gamble revient de nouveau tenter sa chance face aux meilleurs et tentera d’améliorer son classement ce que peut également espérer faire le sixième Briac Dark qui doit être monté en condition, lui qui l’an passé avait réussi la performance de terminer dans la bonne combinaison de chacun des épreuves de la Triple Couronne. Dernier participant et non le moindre, Voltigeur de Myrt qui n’était lui pas présent lors de la première « B » mais n’en a pour autant plus à faire ses preuves à ce niveau lui qui était parvenu notamment à s’intercaler entre Up And Quick et Timoko sur le podium du prix d’Amérique 2015.

Les partants du Grand Prix du Bourbonnais 2018 :

1.Cash Gamble – F. Ouvrie
2.Délia du Pommereux – D. Bonne
3.Briac Dark – M. Abrivard
4.Charly du Noyer – A. Barrier
5.Uza Josselyn – A. Abrivard
6.Carat Williams – D. Thomain
7.Traders – Y. Lebourgeois
8.Valko Jenilat – E. Raffin
9.Voltigeur de Myrt – L. Donati
10.Bélina Josselyn – J.M. Bazire
11.Bird Parker – J.Ph. Monclin
12.Bold Eagle – F. Nivard