Présentation des 18 champions du Grand Prix d’Amérique 2020
Comme chaque année ils seront 18 ce dimanche à s’élancer sous les clameurs de Vincennes pour les 2700 mètres de la plus convoitée des courses de trot le Grand Prix d’Amérique. Une édition s’annonçant palpitante et ouverte avec de nombreux légitimes prétendants aux toutes premières places.
Bélina Josselyn et Jean-Michel Bazire défendent leur titreAprès l’an passé le triomphe de l’entrainement de Jean-Michel Bazire auquel se sera vaillamment opposé le vainqueur de l’édition 2018 Readly Express en se hissant entre eux sur la troisième marche du podium, quel nouveau scénario fou va lui nous réserver le Grand Prix d’Amérique 2020 ? Il va falloir encore patienter un peu pour le savoir mais en tout cas on connait déjà le nom des 18 champions qui vont en composer cette édition et parmi lesquels figurent quatre des cinq premiers de l’an passé.
Il manquera à l’appel le troisième Readly Express, désormais retiré de la compétition, mais pas en revanche les trois pensionnaires de Jean-Michel Bazire avec lesquels il a vaillamment lutté jusqu’au poteau pour la victoire et donc la tenante du titre Bélina Josselyn qui après un début de meeting d’hiver bien discret vient de prouver qu’elle a encore son mot à dire cette année en s’imposant dans le Grand Prix de Belgique le 12 janvier dernier.
Deuxième l’an passé lui qui en était le petit Poucet de l’épreuve par les gains mais assurément pas par le talent, Looking Superb se présentera année avec un nouveau statut de champion confirmé, lui qui depuis a remporté son groupe 1 à Enghien dans le prix de l’Altantique. Il aura lui tout comme d’ailleurs tous les autres prétendants à se méfier du troisième atout de Jean-Michel Bazire Davidson du Pont, quatrième l’an passé et pour beaucoup l’une des plus belles impressions de ce meeting d’hiver avec sa ligne droite finale dans le Grand Prix de Belgique.
Cinquième en 2019 mais aussi quatrième en 2017 et troisième en 2018 en étant jamais trop heureux dans ses parcours et notamment l’an passé où il s’est retrouvé loin dans le peloton, Propulsion et son metteur au point Daniel Redén ne se découragent pas et viennent pour la quatrième fois prendre part à cette épreuve.
Bold Eagle en quête d’un troisième sacre dans le Grand Prix d’Amérique
Ces quatre champions ne sont pas les seuls concurrents de la précédente édition à revenir tenter leurs chances, il y a notamment bien sûr aussi Bold Eagle qui en sera lui tout simplement à son cinquième prix d’Amérique dont il a remporté les éditions 2016 et 2017.
Lui aussi à l’image de Propulsion rapidement mal embarqué à l’arrière du peloton l’an dernier, il n’avait pu terminer que sixième mais a prouvé par la suite que son immense talent était toujours là avec notamment son quatrième succès historique dans le René Ballière ou son triomphe de l’autre côté de l’Atlantique à Woodbine au Canada dans la Breeders Crown.
Sa fidèle compagne de box Billie de Montfort sera elle aussi présente et si elle n’avait pu se mettre en lumière l’an passé, elle arrive sur cette édition dans une forme étincelante comme le montre sa très belle victoire dans le Grand Prix de Bourgogne dont on retrouve sa toute aussi remarquable dauphine Bahia Quesnot et la quatrième la suissesse Uza Josselyn, toutes deux déjà présentes elle aussi lors de l’édition 2019. Tout comme Bahia Quesnot et Uza Josselyn, Délia du Pommereux prendra part à son deuxième prix d’Amérique et arrivera sur celui-ci dans de très bonnes conditions après sa victoire dans le Grand Prix du Bourbonnais et une sage mais prometteuse course de préparation dans le Grand Prix de Belgique (5ème).
Deuxième prix d’Amérique également pour Ringostarr Treb qui avait manqué la précédente édition mais était venu tenter sa chance en 2018, terminant au septième rang. Ringostarr Treb qui depuis a pris une toute autre dimension pour s’être imposé lors de l’autre plus belle course de trot en Europe, le prix de l’Elitloppet à Solvalla. Valko Jenilat lui prendra part pour la troisième fois à cette course et s’il s’élancera sans doute à une cote d’extrême outsider d’autant qu’il est absent de la compétition depuis la fin du mois d’octobre et une tentative infructueuse dans le Grand Prix de la Toussaint, sa présence ce dimanche aura son importance puisqu’il s’agira du premier 11 ans à s’élancer au départ d’un Grand Prix d’Amérique, bénéficiant pour cela de la nouvelle réglementation entrée en vigueur cet hiver autorisant les chevaux de 11 ans à se produire en France jusqu’à la fin du mois de mars.
Face Time Bourbon va tenter de marcher dans les pas de Bold Eagle
Pour la plupart des protagonistes de cette édition ce ne sera donc pas une première tentative dans ce sommet des courses de trot mais on a tout de même quelques petits nouveaux qui ne seront pas à négliger pour cette première. Bien au contraire même et notamment pour la star des 5 ans Face Time Bourbon, le favori des bookmakers britanniques pour ce dimanche.
Entraîné par Sébastien Guarato tout comme Bold Eagle, il va tenter de marcher dans ses pas de son illustre compagnon de box en remportant à son tour lui aussi ce groupe 1 à seulement 5 ans. A défaut d’Erminig d’Oliverie qui a joué de malchance en étant la première éliminée aux gains, deux autres titrés tricolores de 6 ans sont attendus en piste avec le lauréat du Critérium des 4 ans 2018 Enino du Pommereux, pour qui dans le Grand Prix de Belgique la quatrième participation à une course qualificative au Grand Prix d’Amérique aura été la bonne pour décrocher son ticket, et le très facile vainqueur du prix Ténor de Baune Excellent de nouveau associé à Alexandre Abrivard qui aurait pu mener également Looking Superb dans cette épreuve.
Fer de lance de l’entrainement d’Alain Laurent, Chica de Joudes comme attendue sera bien de la fête après avoir décroché sa place avec la manière et ferrée dans le Grand Prix de Bretagne où elle s’est intercalée que le podium entre les pensionnaires de Jean-Michel Bazire Davidson du Pont et Looking Superb. Un petit invité plus surprise avec le pensionnaire de Stefan Melander Milligan’s School, sixième de Propulsion l’été dernier lors de la finale de l’European Trotting Masters pour sa seule tentative à ce jour sur la cendrée de Vincennes, et deux italiens faisant figure de référence dans leur génération Vitruvio et Vivid Wise As.
Les partants du Grand Prix d’Amérique 2020 :
1.Excellent – Alexandre Abrivard
2.Chica de Joudes – Alain Laurent
3.Looking Superb – David Thomain
4.Vivid Wise As – Yoann Lebourgeois
5.Enino du Pommereux – Matthieu Abrivard
6.Délia du Pommereux – Franck Nivard
7.Davidson du Pont – Franck Ouvrie
8.Bahia Quesnot – Junior Guelpa
9.Face Time Bourbon – Björn Goop
10.Milligan’s School – Anthony Barrier
11.Vitruvio – Alessandro Gocciadoro
12.Uza Josselyn – Pierre Vercruysse
13.Valko Jenilat – Paul-Philippe Ploquin
14.Ringostarr Treb – Jean-Philippe Monclin
15.Billie de Montfort – Gabrielle Gelormini
16.Bélina Josselyn – Jean-Michel Bazire
17.Propulsion – Örjan Kihlström
18.Bold Eagle – Eric Raffin
Les 10 derniers lauréats du Grand Prix d’Amérique :2019 : Bélina Josselyn – Jean-Michel Bazire2018 : Readly Express – Björn Goop2017 : Bold Eagle – Franck Nivard2016 : Bold Eagle – Franck Nivard2015 : Up And Quick – Jean-Michel Bazire2014 : Maharajah – Örjan Kihlström2013 : Royal Dream – Jean-Philippe Dubois2012 : Ready Cash – Franck Nivard2011 : Ready Cash – Franck Nivard2010 : Oyonnax – Sébastien Ernault–