Grand Prix d’Amérique 2020 : le sacre à 5 ans pour Face Time Bourbon
Le match attendu entre les deux favoris du Grand Prix d’Amérique 2020 aura bien eu lieu avec le dernier mot revenant finalement à un Face Time Bourbon mené de main de maître par Björn Goop.
Face Time Bourbon fait parler sa vitesse finale
Dix-huit champions étaient en piste pour ce Grand Prix d’Amérique 2020 avec un plateau exceptionnel totalisant tous ensemble près de 26 millions d’euros de gains en compétition. Parmi eux la tenante du titre de ce Grand Prix d’Amérique Bélina Josselyn qui venait de s’imposer lors de l’ultime préparatoire le Grand Prix de Belgique.
Une Bélina Josselyn qui n’aura pas été la plus rapide dans les premiers mètres de course mais aura ensuite compensé en faisant l’effort dans la montée pour rejoindre ses compagnons d’entraînement Looking Superb et Davidson du Pont qui occupaient la tête de la course. Des positions enviables pour les trois pensionnaires de Jean-Michel Bazire qui pouvait dès lors espérer cadenasser l’épreuve avec tout de même leur principal opposant au betting Face Time Bourbon veillant au grain, idéalement positionné dans le sillage de Davidson du Pont.
La première banderille pour les Bazire ne sera pas venu de lui mais de son compagnon de couleurs dans la Scuderia Bivans Srl Vivid Wise As qui n’a pas hésité à faire le tour pour poser une très vive attaque, parvenant à s’installer tête et corde dans le dernier tournant. Vivid Wise As qui abordait ainsi la ligne droite finale en tête de la course mais qui ne pouvait contenir l’attaque de Davidson du Pont revenant à la charge; Vivid Wise As finissant même par commettre la faute.
Après avoir patiemment attendu son heure Face Time Bourbon de son côté avait enfin le jour, parvenant à s’infiltrer à la corde pour placer sa terrible accélération, venant prendre très surement l’ascendant sur Davidson du Pont. Une superbe consécration pour un Face Time Boubon marchant ainsi dans les pas de son compagnon d’entrainement le double vainqueur de l’épreuve Bold Eagle, le dernier en date à s’être imposé à 5 ans dans cette épreuve.
Une belle récompense également pour un Björn Goop qui aura su donner le parcours idéal à Face Time Bourbon. Le célèbre driver suédois remportant là son deuxième Grand Prix d’Amérique après le succès de Readly Express en 2018.
Les places du podium pour Jean-Michel Bazire avec Davidson du Pont et Bélina Josselyn
Après avoir mené le wagon de la deuxième épaisseur depuis la descente Davidson du Pont a fait honneur à son statut de favori dans cette épreuve, devant seulement s’incliner face à la redoutable fin de course de Face Time Bourbon. Après avoir fait l’effort dans la montée pour se rapprocher de la tête de la course, Bélina Josselyn n’aura pas coincé pour autant pour finir et conserve une très méritoire troisième place.
S’ils échouent tous deux au pied du podium avec leurs quatrième et cinquième places, Chica de Joudes et Vitruvio auront fait très forte impression en fin de parcours. Tous deux traçant une superbe ligne droite, revenant de loin après avoir dû faire le dernier tournant en grande épaisseur.
Double vainqueur de l’épreuve en 2016 et 2017, Bold Eagle n’aura pu se mettre en lumière dans cette édition. Le crack de Pierre Pilarski ne parvenant à changer de vitesse dans la ligne d’arrivée, rentrant dans le rang pour conclure à la dixième place.
Vive déception laissée par le deuxième l’an passé Looking Superb, donnant de gros signe de lassitude dès la sortie du dernier tournant. David Thomain n’insistant pas inutilement. Dans le clan du vainqueur du prix Ténor de Baune Excellent sans doute de gros regret, le fils de Real de Lou commettant la faute dès la descente alors qu’il occupait la tête de la course après son très bon début de parcours.
Arrivée du Grand Prix d’Amérique 2020
9.Face Time Bourbon – Björn Goop
7.Davidson du Pont – Franck Ouvrie
16.Bélina Josselyn – Jean-Michel Bazire
2.Chica de Joudes – Alain Laurent
11.Vitruvio – Allessandro Gocciadoro