Un test d’importance pour Davidson du Pont
Après dimanche dernier les qualifications de Féérie Wood et Gu d’Héripré lors du prix Ténor de Baune et du Critérium Continental, ce dimanche cinquième et avant-dernière course qualificative au prix d’Amérique Legend Race avec les 2100 mètres d’un prix de Bourgogne s’annonçant explosif en raison des présences des deux héros du précédent meeting d’hiver Face Time Bourbon et Davidson du Pont. Si ce sera la deuxième confrontation dans ce meeting d’hiver entre les deux premiers du prix d’Amérique et de France 2020, leur rencontre va avoir une toute autre importance ce dimanche que dans le prix du Bourbonnais le 13 décembre dernier. En effet si ce jour-là Face Time Bourbon faisait une fois de plus parler sa classe en s’imposant malgré une petite facétie en début de parcours, Davidson du Pont était lui encore en phase de rodage, courant sagement et ferré. A exactement quatre semaines du jour J, il est cette fois temps pour Davidson du Pont de passer aux choses sérieuses afin de montrer où il en est. Le champion de Jean-Michel Bazire se présentera ainsi déferré des 4 pieds pour une prestation qui sera à suivre avec la plus grande attention sur ce parcours des 2100 mètres autostart de la grande piste où il était parvenu à résister à la tranchante fin de course de Face Time Bourbon dans le Prix de France en février dernier.
Les deux phénomènes du trot français qui vont constituer les deux principales attractions de cette Qualif 5 et pourtant l’opposition est de taille avec notamment le retour dans l’hexagone de l’italien Vivid Wise As. Monstre de vitesse, le champion d’Alessandro Gocciadoro malgré les exploits à répétition de Face Time Bourbon reste toujours pour l’heure le trotteur ayant trotté le plus rapidement en France avec son 1’08″6 réalisé sur le mile cagnois lors du Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes 2019. Autre trotteur ne manquant pas de speed lui qui avait apporté l’été dernier une belle réplique sur ce parcours à Face Time Bourbon dans une édition record du prix René Ballière, Drôle de Jet sera aussi dans son élément sur ce tracé de vitesse mais va devoir rassurer contrairement à son compagnon d’entrainement Moni Viking, lui aussi présent et venant de s’assurer de sa participation à l’épreuve reine en se classant au troisième rang lors de la Qualif 2.
Les meilleures juments de l’hexagone en piste
Cinq juments sont attendues face aux mâles dans ce prix de Bourgogne et si parmi elles Calina, deuxième des quatre atouts de Jean-Michel Bazire, a encore tout à prouver face à de tels rivaux, pour les quatre autres on retrouve tout simplement les quatre meilleures juments d’âge actuellement en activité en France. Quatre concurrentes qui étaient d’ailleurs présentes au départ du prix d’Amérique l’hiver dernier. Venant de s’offrir à 10 ans un nouveau succès en groupe 1 en allant s’imposer à Milan dans le Grand Prix des Nations et plus riche de ce plateau de champions avec ses plus de 2,3 millions d’euros de gains, Billie de Montfort en prime n’est autre que la tenante du titre de ce prix de ce prix de Bourgogne dont on retrouve sa dauphine Bahia Quesnot qui à l’image de la pensionnaire de Sébastien Guarato vient de s’offrir une superbe consécration de l’autre côté des Alpes en remportant son premier groupe 1 à l’occasion du Gran Premio Royal Mares disputé lui à Naples. Les deux autres juments en lice étant les quatrième et sixième du prix d’Amérique 2020 Chica de Joudes, à qui il ne reste plus que deux Qualifs pour espérer décrocher un ticket indispensable avec ses un peu plus de 710 000€ de gains, et Délia du Pommereux, passée tout près du ticket qualificatif dans le Bourbonnais (4ème) et retrouvant là le tracé de sa meilleure performance l’hiver dernier avec sa formidable ligne droite finale dans le prix de France qui lui avait permis de venir s’emparer de la troisième place derrière Davidson du Pont et Face Time Bourbon.
S’ils pouvaient être davantage attendu au départ du prix du Calvados, première étape du Triptyque du trot monté, Feeling Cash et Etonnant sont eux aussi finalement au départ de ce prix de Bourgogne. Deux concurrents de talent assurément mais dont le très grand objectif de l’hiver sera le 24 janvier prochain avec le prix de Cornulier, l’épreuve reine du trot monté et discipline dans laquelle ils font partie des tous meilleures spécialistes justes derrière Bilibili qui sera malheureusement sur la touche pour la suite de ce meeting. Cinquième de la Qualif 4 remporté par Féérie Wood pas plus tard que dimanche dernier, Fric du Chêne va courir à huit jours dans ce lot plus relevé encore où l’on retrouve également deux autres des titrés pensionnaires de Jean-Michel Bazire : Looking Superb, le deuxième du prix d’Amérique 2019 et venant de s’essayer au trot monté avec sa sixième place du prix Auguste François d’Etonnant, et Valokaja Hindo, lui de retour d’Italie où il s’est hissé sur la troisième marche du groupe 1 milanais de Billie de Montfort.
Les partants du prix d’Amérique Race Zeturf Qualif 5
1.Bahia Quesnot – J. Guelpa
2.Billie de Montfort – G. Gelormini
3.Chica de Joudes – A. Laurent
4.Vivid Wise As – A. Gocciadoro
5.Davidson du Pont – J.M. Bazire
6.Délia du Pommereux – D. Thomain
7.Valokaja Hindo – Ch. Martens
8.Feeling Cash – E. Raffin
9.Face Time Bourbon – B. Goop
10.Etonnant – A. Barrier
12.Fric du Chêne – F. Nivard
13.Calina – A. Abrivard
14.Drôle de Jet – P. Vercruysse
15.Looking Superb – N. Bazire