Première des quatre « B », les courses préparatoires et qualificatives au prix d’Amérique, le Prix de Bretagne a rendu son verdict ce samedi à Vincennes avec la victoire pour Franck Anne et son champion Akim du Cap Vert.
Parmi les 14 prétendants à ce Prix de Bretagne, la performance de Anna Mix était l’une des plus attendues et cela à plusieurs titres, ayant besoin de briller en vue d’une éventuelle qualification au Prix d’Amérique et n’ayant plus été revue à Vincennes depuis ses frasques du Critérium des 5 ans. Ce jour-là, comme cela lui était déjà arrivé l’hiver dernier au monté, elle avait refusé le départ, devant être déclarée non-partante. Malheureusement une fois encore elle a fait preuve de caractère au départ de ce Prix de Bretagne mais entre les sollicitations de son driver Pierre Vercruysse et son entraîneur Franck Leblanc qui l’a conduit en main dans les aires de départ, Anna Mix s’est tant bien que mal élancée et s’est retrouvée à l’arrière-garde de la course. Ainsi tandis qu’en tête les 8 ans Trebol et Tornado Bello menaient le bal, Anna Mix était contrainte d’évoluer nez au vent en troisième épaisseur pour parvenir à se replacer. Un parcours défavorable qui aurait été rédhibitoire pour de nombreux chevaux mais pas pour la dure à l’effort Anna Mix qui n’est pas la deuxième du dernier Grand Prix de Paris sans raison. En effet après avoir semblé connaître un petit coup de mou en haut de la montée, Anna Mix est repartie de plus belle une fois bien en ligne dans la ligne d’arrivée. Suffisamment en tout cas pour contenir le retour de Village Mystic, convaincant pour ses retrouvailles avec la cendrée de Vincennes qu’il n’avait plus foulée depuis le Prix de Bretagne version 2014, mais pas Akim du Cap Vert qui après un sage parcours en embuscade a de nouveau fait étalage de ses qualités de finisseurs pour venir chercher la victoire. La quatrième cette année pour le vainqueur du Critérium des 4 ans 2014.
Support du Quinté du jour, ce Prix de Bretagne aura vu deux gros outsiders en compléter la bonne combinaison à chacun plus de 60/1 : Texas Charm et Soléa Rivellière. La talentueuse jument de Philippe Daugeard confirmant ainsi sa grande forme sur la lancée de son deuxième succès dans le Tour Européen du Trotteur Français quant à Texas Charm il a dû faire également bien plaisir à son driver Julien Dubois qui le retrouvait pour la première en compétition après avoir laissé la main à Jean-Philippe Dubois lors des trois parcours de remise en route. Déception en revanche pour le favori de ce groupe 2 Voltigeur de Myrt qui n’a pas laissé le moindre espoir à ses nombreux preneurs en se faisant disqualifier dès les premiers mètres de course, mettant ainsi fin à une série de trois victoires consécutives. Le dépit devait être encore plus vif du côté de Gabriel Angel Pou Pou, entraîneur de Trebol dont le pensionnaire après avoir animé la course s’est fait disqualifier dans le final alors qu’il tentait de résister aux attaques.
Résultat du prix de Bretagne :
1er Akim du Cap Vert – F. Anne
2e Anna Mix – P. Vercruysse
3e Village Mystic – D. Bonne
4e Texas Charm – J. Dubois
5e Soléa Rivellière – Ph. Daugeard