Après le prix de Bretagne mettons maintenant le cap sur le dimanche 11 décembre avec la deuxième des 4 « B », le prix du Bourbonnais. Un semi-classique qui pourrait bien finir par être rebaptisé le prix Franck Nivard tant ce talentueux professionnel y connait une belle réussite ces dernières années avec en poche quatre des sept dernières éditions.
Depuis 11 ans maintenant, l’épreuve est disputée sur 2850 mètres avec un rendement de 25 mètres pour les chevaux ayant engrangé plus de 1 076 000 euros en compétition. Avec de telles conditions de course et a encore un mois et demi de l’objectif, la course fait souvent la part belle aux concurrents du premier échelon. Ainsi si en 2005 lors de la première édition disputée sur cette distance la championne de Jean-Pierre Dubois Mara Bourbon était parvenue à rendre sur le fil 25 mètres au suédois Super Light pour partager avec lui la victoire, depuis lors seul Ready Cash a rendu victorieusement la distance. Le crack de Philippe Allaire y parvenant à deux reprises (2011 et 2012) et en signant au passage le record de l’épreuve avec une réduction kilométrique de 1’12″5 en 2011.
Retour sur la précédente émission : Un Mec d’Héripré n’a rien perdu de son talent
Devant mettre un terme à son meeting 2014-2015 suite au prix du Bourbonnais et un problème physique, Un Mec d’Héripré a dû ainsi faire une croix sur le prix d’Amérique 2015 de Up And Quick où il aurait à n’en pas douter fait partie des principaux favoris. Un interruption de carrière de plusieurs mois suite à laquelle il s’est imposé d’entrée de jeu sur la petite piste de Vincennes dans une épreuve pour apprentis taillée sur mesure. Restait tout de même au pensionnaire de Fabrice Souloy à prouver qu’il n’avait rien perdu de sa superbe face à l’élite du trot. Discret dans le prix de Bretagne, il aura été pleinement rassurant dans ce prix du Bourbonnais où il disposait d’un engagement sur mesure au plafond des gains du premier échelon.
Venant rapidement relayer en tête le premier animateur Duke of Greenwood, Un Mec d’Héripré a ensuite contrôlé la course comme il l’a voulu, repartant de plus belle à l’entrée de la ligne droite. Troisième du prix de Bretagne, Village Mystic en faisait autant dans ce prix du Bourbonnais tandis que la classique sous la selle Vision Intense prouvait qu’elle pouvait bien faire également à l’attelé et que Soléa Rivellière confirmait son courage en se classant au cinquième rang, la belle note de ce prix du Bourbonnais 2015 était la fin de course de Moses Rob, deuxième au passage du poteau. Une performance qui allait se révéler déterminante pour le classement par points et sa qualification au prix d’Amérique mais qui présageait surtout de sa très grande performance le dernier dimanche de janvier, prenant la cinquième place de ce sommet des courses de trot.
Les dix derniers vainqueurs du prix du Bourbonnais :
2015 : Un Mec d’Héripré – F. Nivard
2014 : Texas Charm – J. Dubois
2013 : Triode de Fellière – A. Barrier
2012 : Ready Cash – F. Nivard
2011 : Ready Cash – F. Nivard
2010 : Private Love – M. Abrivard
2009 : Quarla – F. Nivard
2008 : Magnificent Rodney – E. Raffin
2007 : Nouba du Saptel – P. Geslin
2006 : Super Light – J. Westholm