Quinze jours après son sacre dans le Prix d’Amérique Opodo, Bold Eagle n’a pas tremblé ce dimanche à Vincennes dans le match revanche, le Grand Prix de France, malgré la très belle réplique de Timoko.
Avec la présence au départ de ce Grand Prix de France 2016 de ces deux cracks représentant à eux seuls 17 victoires en groupe 1 et vu le record des 2700 mètres très largement battu dans le Prix d’Amérique avec 1’11″4 pour le lauréat Bold Eagle, on pouvait espérer battre des records de vitesse dans ce 2100 mètres. Cela n’aura finalement pas été le cas en raison d’une piste un peu collante et une première partie de la course qui ne se sera pas déroulée tambours battants mais pourtant ce fut encore un très grand moment de sport avec un final qui se sera résumé à un match à deux très attendu, l’affrontement de Timoko et de Bold Eagle.
Avant d’en arriver là les deux grandes stars du trot français se seront montrés prudent dans les premiers mètres de course. Il faut dire qu’avec respectivement le 7 et le 8 derrière les ailes de la voiture Timoko et Bold Eagle n’étaient pas les mieux lotis des quinze concurrents au départ et réaliser un violent effort pour chercher à tout prix à s’installer en tête aurait pu faire le jeu de leurs rivaux. Au lieu de cela c’est Kadett C.D. et surtout Oasis Bi, le troisième du Prix d’Amérique, qui ont été les plus prompts avec ainsi l’italien en première position dans la descente. Timoko et son fidèle driver Bjorn Goop n’auront toutefois pas mis longtemps à les rejoindre et Franck Ouvrie au sulky de Oasis Bi ne demandant pas mieux que d’être relayé en tête ne s’est fait prier pour laisser passer Timoko afin d’avoir ce dos de choix. Très bien parti en seconde ligne, Trebol se rapprochait alors en troisième épaisseur nez au vent mais contré par Timoko son driver Gabriel Angel Pou Pou préférait s’écarter et a laissé ainsi le champ libre dans son dos à Bold Eagle pour venir se positionner aux côtés de Timoko. Dans l’ultime tournant le rythme s’accélérait encore et tous deux se sont détachés du reste du peloton bien que Voltigeur de Myrt tentait encore de s’accrocher aux basques du duo. Dans la ligne d’arrivée Timoko très sollicité jetait tout dans la bataille et parvenait au courage à rester à hauteur de Bold Eagle mais au sulky de celui-ci Franck Nivard avait les choses bien en main et a contenu Timoko avec beaucoup d’assurance pour franchir le poteau d’arrivée avec une demi-longueur d’avance.
Bold Eagle remportant ainsi sur le pied de 1’10″7 le sixième groupe 1 de sa carrière dont un troisième dans ce seul meeting d’hiver à Vincennes après le Critérium Continental et le Prix d’Amérique Opodo. Le phénoménal champion de Pierre Pilarski devrait désormais être dirigé vers le marathon de l’hiver, le Grand Prix de Paris, qui se disputera le 28 février et en cas de succès pourrait ainsi remporter la Triple Couronne du trot français (Prix d’Amérique, Grand Prix de France – Grand Prix de Paris). A défaut d’avoir pu suivre le train d’enfer de Bold Eagle et Timoko, Voltigeur de Myrt a courageusement poursuivi son effort dans la ligne d’arrivée ce qui lui aura permis de conserver de justesse la troisième place au passage du poteau. En effet Bird Parker et surtout Anna Mix ont remarquablement fini pour venir échouer de peu pour une place sur le podium de ce Grand Prix de France 2016.
Arrivée du Grand Prix de France 2016 :