Un déjà troisième groupe 1 à mettre à l’actif de Bold Eagle qui pour la première fois sortait de l’hexagone et n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux du jour ce dimanche à l’occasion du Grand Prix de l’U.E.T.
Incontestable leader de sa génération en France, vainqueur de quatorze de ses quinze dernières sorties dont les classiques Critérium des 3 ans et Prix de Sélection, Bold Eagle se déplaçait en effet aux Pays-Bas pour le premier de ses deux grands objectifs de cette fin d’année 2015. Bien que confronté au gratin européen de sa génération il en était logiquement le grand favori mais si un nouveau succès était attendu, la démonstration réalisée ce dimanche par le champion de Pierre Pilarski aura enthousiasmé le public hollandais et provoqué l’admiration de tous. Ainsi sur une piste humide pas franchement propice à la vitesse Bold Eagle s’est joué de l’opposition et signe tout simplement pour ses débuts à Wolvega le record de la piste (1’12) sans que le moins du monde son driver Franck Nivard ne lui demande le maximum. Le plus prompt derrière la voiture, Bold Eagle aura pour cela contrôlé ses rivaux en patron dans un train sélectif, continuant d’accélérer l’allure dans le dernier passage en face et étirant alors considérablement le peloton. Venue auparavant relayer un court moment en tête son compagnon de box, Billie de Montfort aura été la dernière à tenter de s’accrocher au rythme imposé par Bold Eagle mais dès l’entrée de la ligne d’arrivée elle a dû se résoudre à le laisser partir, son pilote Eric Raffin se contentant ensuite d’assurer la deuxième place.
Avec ce troisième groupe 1 en poche, Bold Eagle va désormais avoir en point de mire le Critérium Continental le 27 décembre prochain avant, on l’espère, une première tentative dans le Prix d’Amérique fin janvier. Déjà favori des bookmakers britanniques pour ce sommet des courses de trot avant même sa démonstration de dimanche dans le Grand Prix de l’U.E.T., Bold Eagle l’est plus que jamais et on peut ainsi le retrouver de l’autre côte de la Manche proposé à 3,5/1 contre 5,5/1 pour le tenant du titre Up And Quick ou encore 7 et 7,5/1 pour Robert Bi et Amiral Sacha. Aladin d’Ecajeul étant quant à lui proposé pour l’heure à 16/1. Si on vous en parle de ce talentueux fils de Quaker Jet c’est que lui aussi se produisait à Wolvega ce dimanche. Autre atout parmi les nombreux champions de l’entrainement de Sébastien Guarato, Aladin d’Ecajeul profitait en effet du déplacement de ses compagnons de box Bold Eagle, Billie de Montfort et Boccage d’Ortige pour faire son retour en piste dans le Faber Audiovisuals Elite Trophy. Face à des locaux de qualité mais loin d’avoir ses titres, le vainqueur du Critérium des 3 ans 2013 a tenu son rang et signé une rentrée victorieuse après un peu plus de trois mois d’absence. Pour cela après avoir pris le sillage de l’animateur Your Love Lois, Aladin d’Ecajeul s’est décalé à l’entrée de la ligne d’arrivée et a pris facilement le meilleur sur son rival avant de repousser tout aussi surement la bonne fin de course de la seule autre 5 ans au départ, Zenyatta.