Même si cette année le vainqueur du Grand Prix d’Amérique Readly Express ne sera pas la partie pour cette revanche et deuxième étape de la Triple Couronne qu’est le Grand Prix de France, le plateau est de choix avec notamment un Bold Eagle sans doute bien décidé à remporter un troisième titre dans cette épreuve de vitesse.
Propulsion et Bold Eagle à l’affiche
Auteur l’an passé du non mince exploit de remporter les trois manches de la Triple Couronne, Bold Eagle ne pourra rééditer et n’aura pas été aussi impérial dans ce meeting d’hiver, étant même toujours à la recherche d’un premier succès, mais un très beau challenge s’offre à lui ce dimanche avec la possibilité pour le crack de Sébastien Guarato de remporter un troisième Grand Prix de France consécutif ce qui constituerait un première depuis Ourasi, vainqueur de ce 2100 mètres autostart en 1986, 1987 et 1988 . Son entourage ne comptant pour l’heure pas le présenter au départ du Grand Prix de Paris, ce groupe 1 devrait de plus être pour lui la dernière occasion de marquer victorieusement ce meeting d’hiver.
Il n’aura pas sur sa route Readly Express qui aura été le seul à le devancer dans l’Amérique mais même sans ce match revanche il y aura une redoutable opposition pour Bold Eagle et à commencer par le troisième de l’Amérique Propulsion qui a fini non loin de lui dans la course reine. Un Propulsion qui va de plus retrouver le tracé des 2100 mètres autostart où il s’est imposé fin décembre de brillante manière dans le Grand Prix de Bourgogne face à Bold Eagle et qui va bénéficier d’une position plus favorable que son rival derrière les ailes de l’autostart.
Bélina Josselyn et Traders bien décidés à leurs apporter la réplique
Autre cliente de choix pour Bold Eagle la pensionnaire de Jean-Michel Bazire Bélina Josselyn qui est annoncée au sommet de sa forme à l’entrainement après une méritante quatrième place dans l’Amérique où les nombreux faux départs ne l’ont sans doute pas aidé. S’il fallait retenir un autre point d’attraction pour faire de ce Grand Prix de Paris un événement à ne pas manquer ce dimanche, on peut assurément avancer la présence de Traders qui ne va manquer d’apporter du piment à ce groupe 1. Devenu cet hiver le numéro 1 de la discipline du trot monté avec ses cavaliers seuls victorieux dans le prix de l’Île-de-France et bien sûr le Cornulier, Traders est de retour au trot attelé et ne sera pas là pour faire de la figuration. Cet italien d’origine ne manque en effet pas non plus de moyens dans cette discipline, lui qui à quatre ans avait réussi à créer la sensation dans le prix Marcel Laurent 2016 en parvenant à battre un certain Bold Eagle à la régulière. Traders qui sera présenté par Philippe Allaire dont l’autre fer de lance de son entrainement Bird Parker ne sera lui en revanche pas présent, devant être directement dirigé vers le Grand Prix de Paris où sa dureté devrait faire merveille.
Parmi les meilleurs chevaux d’âge en France, Anna Mix n’a désormais que peu d’occasion de briller dans l’hexagone, étant privée des courses avec départ à la volte pour faire preuve de beaucoup de caractère à ce mode de départ où elle refuse bien souvent de s’élancer sur la piste de Vincennes. Ce Grand Prix de Paris avec départ à l’autostart sera ainsi pour elle l’occasion de revenir tenter sa chance dans le temple du trot après une tentative infructueuse en Suède sur l’hippodrome de Romme. Elle retrouvera pour l’occasion à son sulky Pierre Vercruysse et s’élancera elle aussi en première ligne aux côtés également de deux autres des quatre pensionnaires de Sébastien Guarato au départ Billie de Montfort et Booster Winner mais aussi de l’italien Timone Ek et de l’américaine Wild Honey. Quatre concurrents ayant pris part sans succès au Grand Prix d’Amérique mais trouvant là un parcours de vitesse plus à leur avantage.
Briac Dark et Call Me Keeper en deuxième ligne
Ils seront six à s’élancer depuis la deuxième ligne derrière les ailes de l’autostart, une tâche rarement simple et qui devrait l’être encore plus ce dimanche avec de grands champions devant eux tels que Bold Eagle et Propulsion. On n’y partira pas pour autant sans chance ce qu’était parvenu à prouver l’an passé Call Me Keeper qui malgré son numéro 10 derrière les ailes de l’autostart avait obtenu la quatrième place. Cinquième du Grand Prix d’Amérique le mois dernier (une performance qu’il était également parvenu à réaliser en 2017 avant de se classer deuxième du Grand Prix de Paris), Briac Dark s’élancera au départ de son premier Grand Prix de France et assurément avec des ambitions, lui qui sur ce tracé le 31 décembre dernier était parvenu à se sortir avec brio d’un numéro en seconde ligne pour venir chercher la troisième place du Grand Prix de Bourgogne derrière Propulsion et Bold Eagle. Un parcours sur lequel vient de briller également Uza Josselyn à l’occasion du prix du Luxembourg où après avoir longtemps fait course en tête elle a conservé une courageuse troisième place dans l’excellente réduction kilométrique de 1’10″6. Si pour Val Royal, second atout de Jean-Michel Bazire au départ, et pour le 4 ans Vivid Wise As la tâche s’annonce compliquée face à ce plateau de choix, dans l’entourage de Ringostarr Treb, troisième cet hiver du Grand Prix du Bourbonnais, on a sans doute espoir aussi de bien faire dans ce prometteur Grand Prix de France 2018.
Les partants du Grand Prix de France 2018 :
1.Traders – Y. Lebourgeois
2.Anna Mix – P. Vercruysse
3.Bélina Josselyn – J.M. Bazire
4.Propulsion – O. Kilhström
5.Timone Ek – E. Bellei
6.Wild Honey – B. Goop
7.Billie de Montfort – D. Thomain
8.Bold Eagle – F. Nivard
9.Booster Winner – J.Ph. Monclin
10.Val Royal – Ch.J. Bigeon
11.Call Me Keeper – D. Redén
12.Briac Dark – M. Abrivard
13.Uza Josselyn – A. Abrivard
14.Vivid Wise As – E. Raffin
15.Ringostarr Treb – G. Gelormini
Les 10 derniers vainqueurs du Grand Prix de France :
2017 : Bold Eagle – F. Nivard
2016 : Bold Eagle – F. Nivard
2015 : Timoko – B. Goop
2014 : Noras Bean – B. Goop
2013 : Ready Cash – F. Nivard
2012 : Royal Dream – J.Ph. Dubois
2011 : Ready Cash – F. Nivard
2010 : Meaulnes du Corta – P. Levesque
2009 : Meaulnes du Corta – P. Vercruysse
2008 : Exploit Caf – J.M. Bazire