Le Grand Prix d’Amérique 2019 a rendu son verdict et celui-ci est venu couronné la très belle carrière de Bélina Josselyn qui a décroché un premier succès bien mérité dans la course reine d’où ressort grand gagnant son pilote et entraîneur Jean-Michel Bazire.
Bélina Josselyn sort vainqueur d’un match à trois
Alors que les spectateurs acclamaient le coup d’envoi de ce sommet des courses de trot, c’est Uza Josselyn qui aura réalisé le meilleur départ et aura eu l’honneur pour son premier Grand Prix d’Amérique de mener ce peloton de champions pour le premier passage devant les tribunes. Une position de tête que sera venu lui contester Davidson du Pont pour une première passe d’armes dans la descente dévalée à très vive allure et de laquelle est sortie en tête Davidson du Pont. Des positions qui allaient par la suite restées plus figées jusqu’en haut de la monté et le début des offensives, le moment venu pour le tenant du titre Readly Express de hausser le ton, lui qui voyageait nez au vent en deuxième épaisseur et est venu alors à la lutte avec Davidson du Pont. Readly Express qui est parvenu à prendre l’ascendant sur Davidson du Pont et l’aura conservé jusqu’au poteau mais cependant un Bazire peut toutefois en cacher un autre, voir même deux en l’occurrence, avec Looking Superb et Bélina Josselyn venant à l’extérieur de Readly Express pour une superbe lutte indécise jusqu’au poteau, le dernier mot revenant à la dernière assaillante Bélina Josselyn.
Trois Bazire aux quatre premières places
Déjà lauréate d’une épreuve de la Triple Couronne l’an passé lors du Grand Prix de France, Bélina Josselyn décroche cette année la victoire dans la plus belle, elle qui en était à sa troisième participation à l’Amérique après une deuxième place de Bold Eagle en 2017 et la quatrième de Readly Express l’an passé. Ne concédant la défaite que du minimum au passage du poteau, le petit Poucet de cette édition Looking Superb a réalisé une performance des plus impressionnantes face aux meilleurs champions du trot. Il devance le tenant du titre Readly Express qui se sera montré extrêmement courageux après son parcours en deuxième épaisseur, manquant malgré cela que de peu de réussir le doublé. Avec un Davidson du Pont conservant nettement la quatrième place, Jean-Michel Bazire réussi l’exceptionnelle performance de placer ses trois pensionnaires parmi les quatre premiers. Une consécration de choix pour lui qui ne cesse de briller dans ce meeting d’hiver et a décroché le mois dernier son vingtième Sulky d’Or.
Déceptions pour Propulsion et Bold Eagle
Si la favorite Bélina Josselyn aura ainsi répondu pleinement aux attentes de ses très nombreux preneurs et que Readly Express a tenu son rang et défendu vaillamment son titre jusqu’au poteau, les deux autres chevaux les plus en vue de cette édition n’auront pas été autant en réussite. Deuxième et troisième l’an passé, Bold Eagle et Propulsion ont dû se contenter cette année de la sixième et cinquième place. Il faut dire que ces deux champions d’exceptions ont payé cher un départ très moyen, tous deux se retrouvant parmi les derniers en début de parcours. Encore en très net retrait pour aborder l’ultime tournant, ils étaient dès lors trop loin pour espérer venir se mêler à la lutte pour les premières places malgré de bonnes fins de course pour tous deux, Propulsion prenant l’ascendant sur le double vainqueur de l’épreuve. A noter que la lauréate du Grand Prix du Bourbonnais Délia du Pommereux a rapidement perdu toute chance sur faute et s’est faite disqualifier. Un sort qu’à également connu en fin de parcours le seul 5 ans de cette édition, le vainqueur du Critérium Continental Eridan.
Arrivée du Grand Prix d’Amérique 2019
1 : 12.Bélina Josselyn – Jean-Michel Bazire
2 : 1.Looking Superb – Alexandre Abrivard
3 : 15.Readly Express – Björn Goop
4 : 4.Davidson du Pont – Franck Ouvrie
5 : 17.Propulsion – Örjan Kihlström