Coup d’envoi ce mercredi du meeting d’hiver de Vincennes avec déjà de très bons éléments en piste. L’occasion de démarrer le compte à rebours vers le Prix d’Amérique Opodo avec une présentation de sa première préparatoire, le Prix de Bretagne.
Cette première des quatre « B » se déroulera le samedi 21 novembre avec en parcours le classique tracé des 2700 mètres de la grande piste qui devrait d’entrée de jeu permettre aux meilleurs de s’exprimer et jouer les premiers rôles. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas par le passé et pour cause, avant 2007 et le succès de Kool du Caux, ce Prix de Bretagne se disputait sur 2850 mètres avec rendement de distance pour les concurrents les plus riches. Des conditions de courses qui en début de meeting avantageaient grandement les concurrents de tête même si le Crack Jag de Bellouet s’en était joué en 2004 pour créer la décision et s’imposer face à Super Light et Jaminska partis tous deux 25 mètres devant lui. On peut d’ailleurs noter que le champion de Christophe Gallier est avec Ready Cash en 2011 le seul concurrent dans les années 2000 à s’être imposé dans le même meeting d’hiver dans le Prix de Bretagne et le Prix d’Amérique.
Il faut dire qu’il n’est pas simple d’être à la fois suffisamment prêt dès le début du meeting pour briller dans le Prix de Bretagne et encore au top le dernier dimanche de janvier pour le Jour J, mais au moins désormais tous à poteau égal dans le Prix de Bretagne, le palmarès récent de l’épreuve a donné la part belle à des chevaux de renoms. On retrouve ainsi ces quatre dernières années les victoires du double vainqueur du Prix d’Amérique Ready Cash, de la jument la plus riche de France Roxane Griff, du champion de Cédric Mégissier Ulhan du Val et enfin l’an passé de Tiégo d’Etang. Ce pensionnaire de Christian Bigeon ne devrait toutefois sans doute pas pouvoir défendre son titre le 21 novembre prochain, ayant été grandement retardé dans sa préparation par un problème osseux.
Pour ceux qui souhaiteraient se rendre dans le temple du trot pour assister à ce Prix de Bretagne, il ne faudra surtout pas hésiter, avec autour de cette première « B » un programme de grande qualité. Les meilleurs poulains et pouliches de 3 ans seront notamment en piste pour deux semi-classiques : le Prix Jacques de Vaulogé et le Prix Annick Dreux. Deux courses servant de dernier tour de chauffe avant le grand objectif de l’hiver pour cette génération, le Critérium des 3 ans (dimanche 13 décembre). Sera aussi au menu le prix de Boissy Saint-Léger, un groupe 3 sur 2100 mètres autostart qui mettra aux prises de prometteurs 4 et 5 ans.