S’il faudra encore attendre les dénouements des Prix de Belgique et de Bourgogne pour connaître les 6 qualifiés des quatre « B », on connait depuis ce dimanche les deux premiers chevaux invités au Prix d’Amérique 2016, Bold Eagle et Lionel. Présentation de ces deux talentueux champions.
Fils de Ready Cash, qui il y a un an jour pour jour à mis un terme à son exceptionnelle carrière riche entre autres de deux Prix d’Amérique (2011 et 2012), Bold Eagle a débuté dans la discrétion avec une neuvième place à Laval en septembre 2013 alors qu’il officiait pour le compte de Jean-Etienne Dubois. Il n’allait toutefois pas rester longtemps dans l’anonymat, enchaînant par deux succès toujours en province avant de venir tenter sa chance dès sa quatrième sortie dans le temple du trot, terminant au cinquième rang du Prix d’Ismène sur les 2200 mètres de la petite piste. Cette deuxième défaite de sa carrière enregistré le 1er novembre 2013 allait être la dernière avant bien longtemps, enchaînant par une série de 12 victoires consécutives que n’aura pas interrompu son changement d’environnement, officiant depuis la rentrée 2014 pour l’entrainement de Sébastien Guarato et sous les couleurs de Pierre Pilarski. Une impressionnante série de victoires qui allait le voir gravir avec application et facilité les échelons au sein de sa génération avant d’en prendre le pouvoir sans discussion possible dans le Critérium des 3 ans le 7 décembre 2014 où en dépit d’un parcours on ne peut plus défavorable il a survolé les débats dans le final. Un premier groupe 1 ajouté à son palmarès qui n’allait pas rester longtemps le seul, enlevant également dans ce meeting d’hiver 2014-2015 le Prix de Sélection à l’issue d’une balade de santé. Sa campagne de printemps avait elle pour objectif le Critérium des 4 ans mais celle-ci s’est malheureusement interrompue le soir du 17 avril 2015 où, méconnaissable, il rendait les armes avant même la ligne d’arrivée pour terminer dernier dans le lointain, victime d’un virus qu’il couvait. Un épisode heureusement resté sans conséquence et après quelques semaines de convalescence et de repos le petit prodige du trot français est revenu tout aussi fort à la fin de l’été avant de conquérir l’Europe et un troisième groupe 1 à l’occasion du Grand Prix de l’UET cette année disputée sur l’hippodrome néerlandais de Wolvega. Restait encore un objectif en cette année 2015 pour l’insatiable Bold Eagle, le Critérium Continental. Disputé ce dimanche, ce 2100 mètres autostart lui a permis de faire une nouvelle démonstration et au passage d’améliorer son record personnel de près d’une seconde en réalisant une réduction kilométrique de 1’10″5.
La question maintenant est de savoir s’il va bien tenter sa chance face à ses aînés dans le Prix d’Amérique Opodo le 31 janvier car être qualifié ne signifie pas forcément participer au Prix d’Amérique comme ce fut le cas avec la gagnante du Critérium Continental 2013 Victoire dont l’entourage n’avait pas voulu lui donner à 5 ans ce dur combat. Pour Bold Eagle on peut-être plus qu’optimiste, son entraîneur Sébastien Guarato n’ayant jamais caché faire de cette mythique épreuve le second objectif du meeting d’hiver de son prodige.
Si déjà l’hiver dernier tous les observateurs faisaient de Bold Eagle un possible candidat au sacre dans l’Amérique, très peu sans doute imaginaient alors que Lionel ferait également partie des chevaux très en vue de l’édition 2016. Pourtant en remportant ce dimanche le Prix Ténor de Baune il y a gagné sa place et de très belle manière.
Fils de Look de Star qui a évolué en France sous les couleurs de l’écurie des Charmes, Lionel a débuté sa carrière du côté de la Norvège où il a montré rapidement des moyens avant de prendre la direction des boxes de Fabrice Souloy en tout début de cette année 2015, réalisant des débuts en France réussis et appliqué avec la deuxième place à Vincennes d’une course « D », devancé par un certain Call Me Keeper dont l’impressionnante facilité ce jour-là avait quelque peu éclipsé la performance de Lionel. Tombé encore sur un os lors de sa sortie suivante avec la troisième place de Ave Avis (futur vainqueur quelques mois plus tard du Critérium des 5 ans), Lionel a attendu sa troisième sortie le 8 février dernier pour ouvrir son palmarès dans l’hexagone. Après un printemps également plutôt réussit, c’est véritablement cet été que Lionel a enclenché et montré toute l’étendue de ses moyens, enchaînant les victoires entre les hippodromes de Vincennes et d’Enghien avant de logiquement tenter sa chance face à l’élite à l’occasion du Prix d’Été. Déferré pour la première fois en cette occasion, le talentueux pensionnaire de Fabrice Souloy se retrouvait opposé à des rivaux d’envergure tels que Roxane Griff, deuxième du Prix d’Amérique 2012, Akim du Cap Vert, le vainqueur du Critérium des 4 ans, ou bien encore la révélation du premier semestre Ustinof du Vivier. Un plateau de choix qui ne l’a pas empêché d’obtenir un cinquième succès consécutif et lui a aussi permis dès lors de faire figure de potentiel prétendant au Prix d’Amérique. Lui restait toutefois encore à se qualifier ce que ses gains ne lui permettaient assurément pas mais c’est désormais chose faite depuis ce dimanche et son brillant succès dans le Prix Ténor de Baune.