On connait désormais la liste des dix-huit concurrents en lice pour la plus convoitée des courses de trot : le prix d’Amérique. Une édition 2018 s’annonçant à la fois ouverte mais aussi très relevée avec de grands champions au départ dont bien sûr le double vainqueur de l’épreuve Bold Eagle.
De très sérieux rivaux pour Bold Eagle
À tout seigneur, tout honneur et on commence ainsi ce tour d’horizon de ce prix d’Amérique avec celui qui en est le double tenant du titre Bold Eagle. La superstar du trot français à la possibilité de signer une troisième victoire consécutive dans ce groupe 1 au sommet, ce qui constituerait une première depuis Ourasi, mais pour cela tout reste à faire pour lui qui avait l’habitude de collectionner les victoires et semble un peu moins à la fête dans ce meeting avec de plus par ailleurs une opposition plus forte que jamais. Il aura ainsi à faire avec les deux concurrents l’ayant devancé dans les préparatoires : Bird Parker, qui lui a tenu tête dans le Grand Prix de Belgique et le Grand Prix du Bourbonnais, et Propulsion qu’il n’était pas parvenu à revenir chercher dans le final du Grand Prix de Bourgogne. Des candidats au sacre auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter au moins Readly Express, l’impressionnant vainqueur du prix Ténor de Baune, et celle qui avait apporté la réplique l’an passé à Bold Eagle dans cette épreuve, la championne de Jean-Michel Bazire Bélina Josselyn.
D’autres talentueux champions au départ
Bélina Josselyn et Bold Eagle ne seront pas les seuls parmi les 18 protagonistes à avoir déjà connu l’honneur de figurer sur un podium d’un prix d’Amérique puisque l’on retrouve également le troisième de l’an passé Lionel, l’italien Oasis Bi, troisième lui de l’édition 2016, ainsi que Voltigeur de Myrt, dauphin de Up And Quick en 2015. A défaut de Call Me Keeper, recalé cette année lui qui avait pris une belle sixième place l’an passé, Daniel Redén aura tout de même un autre de ses champions pour accompagner Propulsion et Lionel avec la présence de la championne américaine Wild Honey au départ de son deuxième prix d’Amérique. Des représentants Philippe Allaire aurait pu lui aussi en avoir trois mais si outre Bird Parker Charly du Noyer défendra bien son ticket gagné dans le Grand Prix de Bretagne, son 5 ans Django Riff ne sera lui pas de la partie. On ne peut en revanche que se réjouir de la présence de Ringostarr Treb, le troisième du Grand Prix du Bourbonnais, de la métronome Billie de Montfort, pas sortie des 5 premiers depuis le mois d’octobre 2016, de Valko Jenilat, qui a explosé au plus haut niveau l’an passé avec notamment sa deuxième place du prix René Ballière, du deuxième du Grand Prix de Paris 2017 Briac Dark, ainsi que du champion italien Timone Ek restant sur une deuxième place en groupe 1 dans le Grand Prix des Nations à Milan.
Tony Gio s’invite à la fête
Un plateau des plus alléchants donc mais tout de même quelques absents à regretter. Cela à commencer avec le champion scandinave et notamment vainqueur de l’Elitloppet 2016 Nuncio qui était annoncé enfin en France pour ce meeting d’hiver mais finalement ne sera non seulement pas de la partie mais qui de plus a vu sa carrière de course s’arrêtée le 13 décembre dernier par une deuxième place à Solvalla. Ce n’est en revanche on l’espère que partie remise pour voir au départ d’un prix d’Amérique l’excellent Twister Bi, victime d’un petit ennui de santé. Avec les forfaits également du champion de Franck Anne Akim du Cap Vert ou encore de la lauréate du Continental Doria Desbois, cela aura ouvert les portes de l’Amérique à quelques concurrents dont la participation semblait bien compromise sans ticket de qualification. C’est notamment le cas pour le lauréat du Critérium des 5 ans Carat Williams et pour le septième de l’an passé Booster Winner qui viennent compléter l’armada de Sébastien Guarato dont l’entrainement sera ainsi défendu par un total de cinq pensionnaires. Avec un peu moins de 600 000 euros de gains en compétition, la surprise est plus grande encore pour Vincent Martens qui aura ainsi la belle satisfaction de voir à l’oeuvre face à la crème des trotteurs son Tony Gio.
Les partants du prix d’Amérique 2018 :
1.Tony Gio – Christophe Martens
2.Briac Dark – Mathieu Abrivard
3.Charly du Noyer – Yoann Allaire
4.Carat Williams – David Thomain
5.Ringostarr Treb – Gabriele Gelormini
6.Booster Winner – Mathieu Mottier
7.Valko Jenilat – Eric Raffin
8.Readly Express – Björn Goop
9.Bélina Josselyn – Jean-Michel Bazire
10.Propulsion – Orjan Kihlström
11.Timone Ek – Enrico Bellei
12.Lionel – Göran Antonsen
13.Voltigeur de Myrt – Lorenzo Donati
14.Wild Honey – Daniel Ollson
15.Billie de Montfort – Alexandre Abrivard
16.Bird Parker – Jean-Philippe Monclin
17.Oasis Bi – Pierre Vercruysse
18.Bold Eagle – Franck Nivard