Prix d’Amérique : la liste des partants probables

Après les forfaits de ce mercredi, ils ne sont désormais plus que 20 concurrents engagés dans le prix d’Amérique Opodo 2016 avec une édition qui a de quoi faire rêver malgré le forfait de Uhlan du Val.

amérique

Alors qu’ainsi ce mardi on apprenait que le champion de Cédric Mégissier Uhlan du Val ne pourra être présent pour la grande fête du trot (le quatrième de l’édition 2015 étant malheureusement victime d’un problème d’arthrose), la principale inconnue restait de savoir si Sierra Leone serait elle bien présente ce dimanche. En effet l’incertitude demeurait quant à la participation de la lauréate de la finale du Trophée Vert 2015 qui avec près de 700 000 euros de gains avait certes désormais sa place dans les 18 mais qui a connu un petit ennui de santé suite à sa sortie sous la selle du 3 décembre dernier dans le prix Paul Buquet. Retirée des engagés ce mercredi, Sierra Leone ne sera donc finalement pas au départ ce dimanche et avec le forfait de Uhlan du Val libère une deuxième place. Celles-ci sont pour l’heure prises par l’italienne Nephenta Lux, déjà vue à l’honneur en France au niveau groupe 3 avec notamment la troisième place du prix Helen Johansson 2014 de Urella, ainsi que par le champion de Joël Van Eeckhaute Athos des Elfes. Troisième du Critérium des 4 ans de Akim du Cap Vert et lauréat au niveau semi-classique, Athos des Elfes est un peu moins en verve cet hiver mais a tout de même pris la quatrième place du prix Doynel de Saint-Quentin de Lionel en début de meeting. Notez qu’en cas de nouveau forfait les juments Tagada Tagada et Ursa Major sont toujours engagées et pourraient ainsi profiter d’une inespérée place au départ de l’épreuve reine des courses de trot.

On peut également relever de cette liste des partants probables qu’après avoir tenté sans succès de gagner un ticket via les quatre « B » Moses Rob et Soléa Rivellière ont bien désormais leurs places au départ tout comme Viking de Val qui l’an passé avait manqué de très peu la qualification aux gains et avait de plus joué de malchance dans la course qualificative pour sa génération, le prix Ténor de Baune.

Parmi les autres restant engagés, et outre les cinq principaux candidats à la victoire que nous vous présentions ce lundi, Bird Parker sera l’autre benjamin de l’épreuve avec le favori Bold Eagle, lui qui a déjà trois groupes 1 au palmarès avec le Critérium des 4 ans à l’attelé ainsi que le prix de Vincennes et le St Léger des Trotteurs au monté. Outre Up And Quick et en l’absence de Uhlan du Val, on retrouvera deux autres stars de la génération des 8 ans dans l’hexagone avec Un Mec d’Héripré, sur la touche l’hiver dernier mais revenu au top lors de ce meeting comme l’a confirmé son excellente fin de parcours dans l’ultime préparatoire, et Univers de Pan, second atout de Philippe Daugeard avec Soléa Rivellière, et un des meilleurs représentants tricolores sur la scène européenne grâce à ses succès dans la Finlandia Ajo et le Grand Prix d’Oslo 2014. Un temps incertain après sa prestation en demi-teinte dans le prix de Cornulier dimanche dernier, Tiégo d’Etang fait toujours bien parti des engagés pour ce qui doit être sa quatrième participation au prix d’Amérique. Côté visiteurs on retrouve Support Justice, en appel de son retour manqué dans l’hexagone dans le prix de Belgique, Oasis Bi, qui y a lui été très convaincant avec la troisième place pour ce qui était également une rentrée, ainsi que le représentant de Lufti Kolgjini Mosaique Face, dont ce sera la deuxième participation, n’ayant pu toutefois pu se distinguer lors de la précédente édition remportée par Up And Quick.

Prix d’Amérique 2016, les partants probables (entraîneur) :

1.Athos des Elfes (J. Van Eeckhaute)
2.Nephenta Lux (A. Gocciadoro)
3.Lionel (F. Souloy)
4.Viking de Val (E. Lambertz)
5.Moses Rob (S. Carro)
6.Soléa Rivellière (Ph. Daugeard)
7.Bird Parker (Ph. Allaire)
8.Support Justice (G.V. Gundersen)
9.Oasis Bi (S. Pettersson)
10.Bold Eagle (S. Guarato)
11.Un Mec d’Héripré (F. Souloy)
12.Voltigeur de Myrt (R. Donati)
 13.Akim du Cap Vert (F. Anne)
14.Mosaique Face (L. Kolgjini)
15.Univers de Pan (Ph. Daugeard)
16.Tiégo d’Etang (Ch. Bigeon)
17.Up and Quick (F. Leblan)
18.Timoko (R. Westerink)
Les réservistes (entraîneur-gains) :
Tagada Tagada (E. Varin – 404 780€)
Ursa Major (S. Provoost – 324 530€)