Ils seront seize ce dimanche au départ du Grand Prix de France, le match revanche du Prix d’Amérique, un groupe 1 se disputant lui sur les 2100 mètres de la grande piste avec départ donné à l’aide de l’autostart.
Après son sacre dans le Prix d’Amérique Opodo, Bold Eagle revient en piste ce dimanche à Vincennes pour tenter d’asseoir un peu plus encore sa suprématie dans ce meeting d’hiver. Ses rivaux ne partent pas résignés d’avance pour autant et auront soif de revanche d’autant que le crack de Pierre Pilarski n’aura pas été le plus gâté par le tirage des places derrière les ailes de la voiture réalisé ce jeudi matin, Bold Eagle devant composer avec un numéro à l’extérieur. Au rang de ces plus sérieux rivaux figure bien sûr son dauphin dans l’Amérique, Timoko. Le crack aux douze groupes 1 pourrait être plus redoutable encore sur ce tracé de vitesse qu’il apprécie tout particulièrement, ayant notamment remporté de toute une classe le Prix de Bourgogne cet hiver sur ce tracé mais étant aussi le tenant du titre de ce Grand Prix de France où il était venu à bout l’an passé d’un excellent Texas Charm. Du Prix d’Amérique, si le quatrième Akim du Cap Vert tout comme le cinquième Moses Rob ne seront pas de la partie ce dimanche, le troisième Oasis Bi sera lui bien là et associé pour la première fois à Franck Ouvrie. Face à eux en première ligne seront présents Tiégo d’Etang, prenant là part à son quatrième Grand Prix de France avec à la clé la troisième place en 2014 et la quatrième l’an passé, Univers de Pan, deuxième de l’édition 2014 remporté par Noras Bean, Kadett C.D., qui tentera de mettre fin à une inquiétante série de disqualifications, le rentrant Pascia’ Lest, notamment vainqueur du Prix de l’Atlantique 2014, ainsi que le champion de Roberto Donati Voltigeur de Myrt qui est malheureusement passé cette année à côté de son Prix d’Amérique. Si par le passé Jag de Bellouet a notamment réussi à s’imposer en dépit de ce lourd handicap, s’élancer avec le numéro 9 n’est jamais un cadeau et cette année c’est Un Mec d’Héripré qui devra faire avec. Le pensionnaire de Fabrice Souloy retrouvera en cette occasion Jean-Michel Bazire à son sulky, une association comptant une belle réussite avec 7 victoires en 10 courses.
Être en deuxième ligne n’est également jamais simple mais Philippe Daugeard avec le numéro 10 pour sa deuxième pensionnaire au départ Soléa Rivellière doit être satisfait et elle devrait ainsi pouvoir longer le rail et tentera de faire de nouveau plaisir à son entourage après sa remarquable sixième place dans le Prix d’Amérique. Parmi les concurrents de la deuxième ligne ayant pris part à la reine des courses de trot le 31 janvier dernier on retrouve également Lionel, fautif dès la volte alors qu’il était annoncé comme l’un des plus sérieux rivaux de Bold Eagle, ainsi que Bird Parker, très remarqué en effectuant un joli retour dans le final pour s’emparer de la septième place. Lauréat au printemps dernier de son groupe 1 dans le Kimy Grand Prix en Finlande à Kouvola, Trebol sera également présent et vient de montrer sa forme en s’imposant sur ce parcours des 2100 mètres autostart au Prix d’une impressionnante ligne droite dans le Prix du Luxembourg. Sa dauphine ce jour-là Anna Mix s’est aussi invitée à la fête, elle qui ne peut désormais courir plus qu’à l’autostart après ses nombreux refus de s’élancer à la volte. Deuxième dimanche dernier du groupe 1 Prix de l’Île-de-France où le record de France du trot monté a été battu, Vaillant Cash revient tenter sa chance à l’attelé où il n’a plus couru depuis sa troisième place du Prix de Verdun en janvier 2014. Enfin le plateau est complété par une nouvelle venue dans l’hexagone, Vanity Matters. Cette grande voyageuse qui a notamment pris part aux Etats-Unis à la finale de l’Hambletonian Oaks à Meadowlands risque de ne pas avoir la partie facile face à de tels rivaux pour ce qui est une tentative de rentrée.
Les partants du Grand Prix de France :