Face Time Bourbon à l’assaut du prix de France Speed Race dimanche à Vincennes
Deux semaines après s’être montré impérial dans le prix d’Amérique Legend Race, le crack Face Time Bourbon est de retour en piste ce dimanche pour tenter de remporter cette fois l’épreuve de vitesse reine, le prix de France Speed Race, et devra pour cela prendre sa revanche sur son tombeur de l’an passé Davidson du Pont.
Prix de France Speed Race : le superbe podium de l’an passé de nouveau en piste
Assurément ce prix de France fut l’un des moments marquants du précédent d’hiver non seulement pour son final à suspens avec des lignes droites à couper le souffle réalisées alors par Face Time Bourbon et Délia du Pommereux pour tenter de combler les mètres sur Davidson du Pont mais aussi par la leçon de drive réalisée alors par Jean-Michel Bazire comme toujours très inspiré.
Le recordman des victoires au Sulky d’Or était en effet parvenu à retourner une situation compliquée, en tête du wagon de la deuxième épaisseur avec dans son dos Face Time Bourbon, en avantage et cela en attendant pour se positionner en tête l’arrivée du wagon de la troisième épaisseur avec Vitruvio. Face Time Bourbon se retrouvant couvert par celui-ci puis reculant par le jeu des relais. Une tactique magistrale lui ayant permis de faire le trou sur son grand rival dans le final même si finalement il était grand temps que le poteau arrive pour Davidson du Pont tant Face Time Bourbon et Délia du Pommereux ont fini ventre à terre.
Un trio ayant fait le show ce jour-là et que l’on va retrouver pour une revanche avec toutefois en position de grand favori un Face Time Bourbon impérial dans le prix d’Amérique et plus que jamais au sommet du trot. Un ascendant psychologique pris sur l’opposition auquel il faut ajouter un petit avantage supplémentaire obtenu au tirage des places derrière les ailes de l’autostart. Ainsi alors que lors de la précédente édition il a dû composer avec un numéro très en dehors, le 8, le tirage lui a été bien plus favorable ce vendredi matin avec le numéro 2. Une position très correcte pour Délia du Pommereux avec le 5 mais en revanche plus délicate à négocier pour Jean-Michel Bazire et Davidson du Pont avec le 8.
Prix de France Speed Race : des absences notables et un petit nouveau, le 5 ans Aetos Kronos
L’essentiel est là pour ce prix de France mais le lot s’est tout de même par ailleurs considérablement creusé, au point même que ce groupe 1 ne pourra servir de support au quinté du jour et qu’il y aura une seule ligne de départ derrière l’autostart avec ce plateau de 9 partants. On peut relever l’absence du champion italien Zacon Gio, seul cheval au monde pouvant se targuer d’avoir battu à deux reprises Face Time Bourbon mais pour lequel il va falloir encore attendre avant enfin de le voir évoluer dans le temple du trot, Vivid Wise As, autre phénomène de vitesse mais chez qui à l’issu du prix d’Amérique a été décelé un petit soucis de santé ne devant toutefois pas le priver de la défense de son titre dans le Critérium de Vitesse à Cagnes-sur-Mer le mois prochain, ou bien encore le 5 ans Gu d’Héripré ayant prouvé cet hiver qu’il faisait désormais parti des meilleurs chevaux d’âge en France avec sa troisième place dans l’Amérique.
Un test face aux aînés, ce sera en revanche au tour d’Aetos Kronos de le tenter ce dimanche. Quatrième mais belle note alors au mois de décembre du Critérium Continental, la Qualif 3 au prix d’Amérique, Aetos Kronos a ouvert son palmarès en France le 31 janvier dernier où il est venu à bout mais de peu dans le prix Bold Eagle à l’un des meilleurs 5 ans en France Gelati Cut, encore vu à l’honneur pas plus tard que dimanche dernier en s’imposant dans le groupe 2 prix Ovide Moulinet. Un test pour Aetos Kronos qui sera effectué avec l’aide de Franck Nivard, en remplacement de son pilote habituel cet hiver Jean-Michel Bazire, mais qui devra se faire avec la position la moins enviable au départ le 9. Une position toute en dehors qui le contraindra à soit faire l’effort dès les premiers mètres soit à reprendre et se retrouver ainsi à l’arrière-garde du petit peloton.
Prix de France Speed Race : Bahia Quesnot et Feliciano pour tenter de déjouer les pronostics
Alors que le doyen de l’édition sera Romanesque, qui bien qu’idéalement placé à la corde ne va assurément pas avoir la partie facile face à une telle opposition pour son deuxième parcours de remise en route, on retrouvera avec plaisir l’une des grandes protagonistes du prix d’Amérique Legend Race la cinquième Bahia Quesnot qui avait affolé les aiguilles du chronomètre dans la montée avant de courageusement se défendre dans le final. Bahia Quesnot disputant toutefois là sa troisième course en l’espace de trois semaines et restant ferrée ce dimanche même si cette configuration ne l’avait pas empêché de s’imposer dans le sommet du trot monté le prix de Cornulier le 24 janvier. Une autre très titrée jument de 10 ans au départ Billie de Montfort, déjà présente lors des trois dernières éditions et ayant pour objectif de faire aussi bien qu’en 2019 avec sa cinquième place de Readly Express.
Enfin, outre le grand favori Face Time Bourbon, la génération des 6 ans disposera de deux autres représentants : Feliciano et Face Time Bourbon. Ayant pris part à cette filière du prix d’Amérique Legend Race avec assiduité cet hiver pour avoir pris part outre à l’épreuve reine aux Qualifs 1, 4 et 6, Feliciano a pour l’heure un bilan très mitigé avec tout de même une très bonne deuxième place du prix de Bretagne. Ce deuxième du Critérium des 5 ans de Face Time Bourbon aura l’opportunité d’améliorer cela d’autant qu’il s’élancera juste à côté du crack de Sébastien Guarato, de quoi espérer le très bon parcours. Un début de meeting très discret pour ne pas dire décevant pour Frisbee d’Am qui semble avoir un peu accusé le coup suite à son périple italien automnal dans le Grand Prix de la Loterie de Zacon Gio. Le pensionnaire de Richard Westerink a toutefois montré un bien plus séduisant visage le 30 janvier sur ce parcours lors du prix du Luxembourg. Très brillant ce jour-là il a fait la course en tête détaché du reste du peloton et aura bien tenu sa partie malgré toute l’énergie dépensée en chemin, seul le très bon Dorgos de Guez ayant réussi alors à le battre. Frisbee d’Am qui depuis n’a pu malheureusement pleinement confirmer dimanche dernier, se montrant fautif dans le prix de la Marne de l’un des autres absents de ce prix de France Speed Race, Moni Viking.
Les partants du prix de France Speed Race
1.Romanesque – Christophe Martens
2.Face Time Bourbon – Björn Goop
3.Feliciano – David Thomain
4.Billie de Montfort – Gabriele Gelormini
5.Délia du Pommereux – Eric Raffin
6.Frisbee d’Am – Anthony Barrier
7.Bahia Quesnot – Junior Guelpa
8.Davidson du Pont – Jean-Michel Bazire
9.Aetos Kronos – Franck Nivard