Résultat Grand Prix de Belgique 2020

Grand Prix de Belgique : Bélina Josselyn rassure, Enino du Pommereux se qualifie

Encore deux semaines à attendre pour connaître le nom du vainqueur du Grand Prix d’Amérique 2020 mais avant cela l’hippodrome de Vincennes proposait ce dimanche la toute dernière course qualificative avec les 2850 mètres du Grand Prix de Belgique où était en jeu les trois dernières tickets revenus à Bélina Josselyn, Enino du Pommereux et un Davidson du Pont déjà qualifiés.

Bélina Josselyn prête à défendre son titre dans le Grand Prix d’Amérique 2020

Assurément la star du précédent meeting d’hiver de Vincennes avec sa victoire dans le marathon de l’hiver le Grand Prix de Paris et bien sûr son sacre dans l’Amérique, Bélina Josselyn n’avait pu encore se mettre en lumière depuis le coup d’envoi de ce meeting.

Une situation devenue très préoccupante pour ses nombreux supporteurs mais aussi son entraîneur Jean-Michel Bazire suite à sa très discrète prestation dans le Grand Prix de Bourgogne le mois dernier où elle a rapidement dû abdiquer dans le final. Ce Grand Prix de Belgique était ainsi une dernière occasion pour elle de rassurer sur sa forme du moment et sa capacité à défendre son titre le 26 janvier prochain.

Mission pleinement accomplie pour la championne qui y a mis en prime la manière, renouant avec le succès en venant battre surement à la lutte Enino du Pommereux malgré un parcours loin d’être toujours à l’économie avec un long passage en troisième épaisseur nez au vent dans le final. Couvrant les 2850 mètres du parcours dans la réduction kilométrique de 1’12″6, Bélina du Pommereux réalise d’ailleurs le record de l’épreuve qui était jusqu’alors détenu par Mahrajah avec son 1’13 lors de l’édition 2011 deux semaines avant de se classer deuxième du prix d’Amérique derrière Ready Cash.

Enino du Pommereux décroche une bien méritée qualification

Véritable métronome, Enino du Pommereux a été fidèle à sa réputation depuis le début de ces courses qualificatives à l’Amérique avec ces cinquièmes places dans le Grand Prix de Bretagne et le Grand Prix du Bourbonnais ainsi que sa deuxième place d’Excellent dans le prix Ténor de Baune le 22 décembre dernier.

De bonnes prestations ne faisant toutefois pas les affaires de son entourage en manquant à chaque fois à un ou deux rangs près le précieux tickets pour l’Amérique. C’est désormais chose faite avec cette belle deuxième place obtenue après de plus avoir fait très longtemps illusion pour la victoire, lui qui a supporté le poids de la course.

Une belle satisfaction pour son entraîneur Sylvain Roger qui cette année pourra ainsi avoir deux représentants dans le Grand Prix d’Amérique avec Délia du Pommereux qualifiée elle depuis son succès dans le Grand Prix du Bourbonnais et encore auteur d’une bonne prestation ce dimanche avec sa quatrième place de ce Grand Prix de Belgique.

Davidson du Pont fait forte impression

Si Bélina Josselyn et Enino du Pommereux ont fait le spectacle dans la ligne droite finale en s’affrontant pour le succès, il y en a un autre qui n’est pas passé inaperçu ce dimanche et tout comme la gagnante il nous vient de l’entrainement de Jean-Michel Bazire : Davidson du Pont. Qualifié depuis la mi-novembre et sa victoire dans le Grand Prix de Bretagne, Davidson du Pont courrait sans pression ce dimanche et a d’ailleurs longtemps musardé à l’arrière du peloton, une position qu’il occupait encore dans le dernier tournant.

Cela ne l’aura pas empêché de venir chercher la troisième place, terminant en trombe tout à l’extérieur et sans nullement forcer son talent. Déjà présenté comme l’un des deux favoris à la victoire dans l’Amérique avec Face Time Bourbon, nul doute que ce n’est pas cette très prometteuse fin de course qui va changer les choses. Erminig d’Oliverie quant à elle a manqué de peu la qualification en concluant au quatrième rang mais non seulement cette gagnante du Critérium des 3 ans 2017 conserve de bonnes chances de se qualifier aux gains mais de plus elle confirme son retour en grande forme pour cette deuxième partie du meeting d’hiver où il va falloir également compter avec elle.

Arrivée du Grand Prix de Belgique

15.Bélina Josselyn
7.Enino du Pommereux – Matthieu Abrivard
10.Davidson du Pont – Adrien Lamy
11.Erminig D’Oliverie – Adrien Lamy
8.Délia du Pommereux – Franck Nivard

La liste des qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2020

Bahia Quesnot – 2ème du Grand Prix de Bourgogne
Bélina Josselyn – Lauréate du Grand Prix de Belgique
Billie de Montfort – 3ème du Grand Prix de Bretagne 1ère Grand Prix de Bourgogne
Bold Eagle – 2ème du Grand Prix du Bourbonnais
Chica de Joudes – 2ème du Grand Prix de Bretagne
Davidson du Pont – Vainqueur du Grand Prix de Bretagne 3ème Grand Prix de Belgique
Délia du Pommereux – Vainqueur du Grand Prix du Bourbonnais
Enino du Pommereux – 2ème du Grand Prix de Belgique
Excellent – Vainqueur du prix Ténor de Baune
Face Time Bourbon – Vainqueur du Critérium Continental
Looking Superb – 3ème du Grand Prix de Bretagne
Vivid Wise As – 3ème Grand Prix de Bourgogne