A une semaine du prix d’Amérique on élisait ce dimanche à Vincennes le meilleur cheval sous la selle avec le très convoité prix de Cornulier qui a vu cette année Bellissima France obtenir la consécration au bout des 2700 mètres du parcours de ce groupe 1.
Un second groupe 1 pour Bellissima France
Lauréate à la fin de l’été du prix de Normandie puis dauphine du prix des Elites où elle aura seulement été devancée par Dollar Macker parti 50 mètres devant elle, Bellissima France avait déjà réussi un superbe début de meeting d’hiver en s’imposant à trois reprises en autant de sorties. Parmi ses trois succès figurait le prix Jules Lemmonier le 24 décembre dernier où elle a alors battu la reine de la discipline Scarlet Turgot qui disputait là sa dernière course. Une victoire aux allures de passage de flambeau entre la championne de Yannick-Alain Briand et celle de Mathieu Abrivard qui aura donc confirmé ce dimanche sa prise de pouvoir dans la discipline.
Pour obtenir ce sacre Bellissima France a comme à son habitude joué les attentistes en patientant en 7-8eme position dans un peloton emmené par Attentionally. Mathieu Abrivard choisissant de lancer sa partenaire à l’intersection au moment même où devant elle Tornade du Digeon est passée à l’offensive pour venir prendre de vitesse dans une belle action l’animatrice Attentionally et ainsi déboucher en tête dans la ligne d’arrivée. Si semblant meilleur que jamais à 10 ans Tornade du Digeon n’aura pas molli jusqu’au poteau, poursuivant magnifiquement son effort, Bellissima France a pris le pas sur sa rivale en début de ligne droite et l’a ensuite contenu jusqu’au passage du poteau.
Une première victoire dans le Cornulier pour Bellissima France qui n’en est pas une pour Mathieu Abrivard qui avait eu la chance dans les années 2000 d’être associé dans cette discipline à l’ogre Jag de Bellouet avec lequel il a remporté à trois reprises cette épreuve de 2004 à 2006.
Troisième place pour le favori Bilibili
Vainqueur de cette épreuve pour la première fois l’an passé avec Scarlet Turgot, Alexandre Abrivard n’aura pu doubler la mise en selle cette année sur le favori Bilibili mais pour son premier Cornulier celui-ci aura tout de même eu un très bon comportement en se classant au troisième rang. Moyennement parti ce qui lui aura valu de se retrouver en queue de peloton, Bilibili a suivi dans son effort Bird Parker en haut de la montée et s’il aura ensuite bien prolongé dans la ligne droite, il n’aura eu le temps que de venir chercher une place sur le podium au détriment de Attentionally. N’ayant plus couru sous la selle depuis le prix du Président de la République de Bilibili au mois de juin 2015, Bird Parker pour son retour dans la discipline a pris la cinquième place qui on peut l’espérer se révélera une bonne mise en jambes avant de le retrouver au départ du prix d’Amérique. Un autre concurrent au départ de ce Cornulier est attendu dans une semaine au départ de l’épreuve reine : Tiégo d’Etang. Pour sa cinquième et dernière participation à ce groupe 1 le champion de Christian Bigeon n’aura pu se mettre en valeur ni rassurer sur sa forme du moment en commettant la faute au début de la montée . Souhaitons désormais pour ce talentueux champion de montrer ce dont il est vraiment capable dimanche prochain pour notre très grand rendez-vous du prix d’Amérique Opodo 2017 !