Si les places du Prix de Bourgogne auront été disputées, il n’y a pas eu photo pour la victoire avec une démonstration de Timoko qui s’impose en toute décontraction ce dimanche à Vincennes dans la troisième préparatoire au Prix d’Amérique.
Outre l’arrivée de la pluie sur la capitale, ce Prix de Bourgogne aura malheureusement dû composer avec le forfait de celui qui aurait été l’un des favoris, Texas Charm. Vainqueur de l’édition 2013 de cette épreuve, le fer de lance de l’écurie Victoria Dreams est malheureusement tombé boiteux, déclaré non-partant dès samedi. De quoi nourrir de grosses inquiétudes pour la suite de son meeting, lui qui n’a pas été épargné par les pépins physiques depuis le début de sa carrière.
Ils n’étaient ainsi plus que 13 en piste à s’élancer derrière les ailes de l’autostart et après deux premiers relais en tête assurés par Un Mec d’Héripré, le plus véloce au départ, puis Mosaique Face, c’est le vainqueur du Prix d’Amérique 2015 Up And Quick que l’on a retrouvé aux commandes de ce 2100 mètres. Discret dans les deux premières « B », le crack de Franck Leblanc était comme attendu drivé de manière beaucoup plus offensive ce dimanche et ses nombreux supporteurs pouvaient espérer qu’il fasse au moins aussi bien que l’an passé, où il avait partagé la deuxième place avec Tiégo d’Etang. Une position de tête d’autant plus favorable que le favori de la course Timoko devait lui dans le même temps évoluer en deuxième épaisseur nez au vent, contrant à son extérieur Uhlan du Val qui tentait de se rabattre. C’est ainsi avec Up And Quick et Timoko, deux des plus beaux palmarès actuellement en France, que l’on a abordé le dernier tournant de l’épreuve, et si tous deux alors semblaient avoir encore des ressources pour fournir un beau duel dans la ligne d’arrivée, il n’en a finalement rien été tant Timoko a tout de suite pris l’ascendant sur son rival. Le crack de Richard Westerink se détachant irrésistiblement du peloton pour filer vers un facile succès à la plus grande joie de son driver Bjorn Goop. Une première victoire dans le Prix de Bourgogne pour Timoko des plus séduisantes en vue de l’Amérique, et qui lui permet au passage de franchir la barre des 3,5 millions d’euros de gains en compétition.
Absent depuis la 13e étape du Grand National du Trot à Mauquenchy et contraint à un effort dans la descente pour venir se repositionner dans le groupe de tête, le champion de Florent Lamare Amiral Sacha réalise une rentrée remarquable face à de tel rivaux en s’emparant du premier accessit. Le podium de ce Prix de Bourgogne aura initialement été complété par Moses Rob, auteur d’une belle fin de course en pleine piste, mais le partenaire de Pierre Levesque a malheureusement été privé du fruit de ses efforts après enquête sur ses allures, permettant à Univers de Pan de s’emparer de la troisième place pour ce qui était son grand retour dans le temple du trot. Principal animateur, Up And Quick a quelque peu coincé pour finir, montrant qu’il n’était pas encore revenu au top de sa condition à un mois de sa tentative de doublé. Le représentant de l’écurie Quick Star devant se contenter de la quatrième place devant Un Mec d’Héripré et Uhan du Val.