On connait désormais les noms des six premiers qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2018 avec ce dimanche la deuxième course qualificative le Grand Prix du Bourbonnais qui a rendu son verdict et un podium revenu à Bird Parker, Bold Eagle et Ringostarr Treb.
Une belle récompense pour Bird Parker
Malheureux l’hiver dernier lors des courses de qualifications en ayant manqué de peu son ticket dans le Grand Prix de Bretagne (4ème), le Grand Prix du Bourbonnais (4ème) et dans le Ténor de Baune de Bélina Josselyn (2ème) ce qui ne l’avait pas empêché de participer à l’Amérique par la suite, Bird Parker a commencé son meeting sur les mêmes bases avec encore une fois la quatrième place du Grand Prix de Bretagne. Même si avec ses près de 1,5 millions d’euros sa participation à l’épreuve reine ne faisait pas de doute cette année, il aura su cette fois chercher son ticket et cela avec la manière en s’offrant la victoire ce dimanche et qui plus est face à la référence du trot Bold Eagle. Il faut dire que le pensionnaire de Philippe Allaire s’est ôté une belle épine du pied en réalisant pour une fois à la volte un très bon départ, parvenant à se positionner rapidement en embuscade à proximité des chevaux de tête. Son driver Jean-Philippe Monclin aura été tout aussi excellent par la suite en parvenant dans la montée à prendre le dos du crack Bold Eagle qui venait d’entamer son effort. Un dos royal qui l’a emmené dans des conditions idéales dans la ligne d’arrivée où il aura su parfaitement s’allonger pour venir surement prendre l’ascendant sur son illustre rival.
Alors qu’il nous avait habitué qu’aux victoires Bold Eagle subit donc sa déjà troisième défaite cette année après la démonstration de Timoko dans la finale de l’Elitloppet et le courageux succès de Aubrion du Gers dans le prix d’Été. Il n’en reste pas moins que Bold Eagle n’a pas à rougir de cette deuxième place pour ce qui était une rentrée et face tout de même à un Bird Parker en grande forme et que l’on sait capable de grandes choses lorsqu’il bien.
Si tous deux étaient les concurrents les plus riches ce dimanche au départ et n’avaient pas vraiment la nécessité de décrocher un ticket qualificatif, en revanche Ringostarr Treb lui en avait bien besoin et c’est désormais chose faite cela dès sa première sortie du meeting d’hiver. L’un des animateurs de la première heure avant que Carat Williams ne prenne le relais, le pensionnaire de Jerry Riordan a su parfaitement mettre à profit ce bon parcours en venant chercher surement la troisième place synonyme de qualification derrière les deux talentueux six ans.
De belles notes pour la suite du meeting
A défaut d’obtenir un ticket qualificatif quelques autres concurrents ont tout de même marqué les esprits dans ce Grand Prix du Bourbonnais et à commencer par celui qui en aura pris la quatrième place Propulsion. Remarquable quatrième du prix d’Amérique 2017 alors qu’il faisait une semi-rentrée, absent depuis sa deuxième place du Bretagne, Propulsion a en effet signé une superbe ligne droite en pleine piste pour venir coiffer son compagnon d’entrainement Lionel qui était pourtant annoncé plus affûté que lui. Un retour en France des plus prometteurs pour Propulsion qui peut espérer encore viser très haut cet hiver. Si le deuxième du Grand Prix de Paris 2017 Briac Dark a effectué en retrait une plutôt bonne fin de course pour grand retour dans le temple du trot, une autre satisfaction est venue de Bélina Josselyn. Très discrète pour sa rentrée dans le Grand Prix de Bretagne, la dauphine de Bold Eagle dans le prix d’Amérique 2017 a montré un déjà bien meilleur visage ce dimanche, échouant de peu au pied du quinté à l’issue d’une belle fin de course. Une performance d’autant plus intéressante que Bélina Josselyn était présentée avec ses fers ce dimanche.
Qui dit bonne note, dit aussi mauvaise note et il y aura eu aussi quelques déceptions avec notamment les bien connus à ce niveau Voltigeur de Myrt et Akim du Cap Vert qui n’ont jamais été en mesure de se montrer dangereux et terminent respectivement à de décevantes treizième et quatorzième positions. On pouvait également s’attendre à un peu mieux de la star des 5 ans Carat Williams qui pour sa première face à ses aînés termine au septième rang, lui pour qui l’entourage faisait d’une place sur le podium un objectif. Le fils de Prodigious mérite cependant d’être revu, lui qui a assumé le poids de la course et a peut-être pris un sérieux coup au moral en voyant le rejoindre et le dominer avec facilité son talentueux compagnon d’entrainement Bold Eagle.
Arrivée du Grand Prix du Bourbonnais 2017 :
1 : 16.Bird Parker – Y. Lebourgeois
2 : 17.Bold Eagle – F. Nivard
3 : 6.Ringostarr Treb – G. Gelormini
4 : 10.Propulsion – OKihlström
5 : 13.Lionel – B. Goop
Les qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique :
Billie de Montfort
Bird Parker
Bold Eagle
Charly du Noyer
Ringostarr Treb
Valko Jenilat