Deuxième escale vers l’Amérique, le Prix du Bourbonnais

Pour cette nouvelle présentation des préparatoires jalonnant la route vers le prix d’Amérique, on avance dans le temps jusqu’au 13 décembre prochain où se disputera dans le temple du trot la deuxième « B », le Prix du Bourbonnais.
Prix-du-Bourbonnais-Qwerty-vise-l-Amerique_article_hover_preview
Après les 2700 mètres du Prix de Bretagne, on passe cette fois à un 2850 mètres avec ce groupe 2. Mais là où la donne change principalement, c’est le rendement de distance pour les concurrents les plus riches, le recul étant fixé à 1 076 000 euros de gains. Même si l’on ne sera alors plus qu’à un mois et demi du prix d’Amérique et que les champions seront en conséquences plus affûtés que lors du Prix de Bretagne, rendre la distance n’y sera pas simple et ainsi en 2014 comme en 2013 la bonne combinaison du quinté avait été intégralement composée de concurrents du premier échelon avec les victoires revenues alors au champion de l’écurie Victoria Dreams Texas Charm l’an dernier et à Triode de Fellière pour la casaque Jean-Paul Marmion en 2013. On trouve  toutefois quelques contre-exemples de concurrents qui sont parvenus à faire déjouer les chevaux de tête dans cette épreuve mais il faut assurément un cheval d’exception pour y parvenir sans avoir à puiser dans ses réserves pour le Jour J. Ainsi ces dernières années seuls Jag de Bellouet (2004) et Ready Cash (à deux reprises en 2011 et 2012) ont remporté ce Prix du Bourbonnais en s’élançant depuis le deuxième échelon de départ, eux qui sont également deux des plus beaux palmarès du trot français.
Pour les indécis qui hésiteraient à venir assister à cette deuxième préparatoire, notez que cette réunion dominicale du 13 décembre proposera également le premier rendez-vous classique de ce début de meeting d’hiver : le Critérium des 3 ans. Ce sera ainsi l’occasion de voir à l’oeuvre peut-être l’une des futurs stars de la cendrée de Vincennes. Sont notamment attendus dans ce groupe 1 sur 2700 mètres Cristal Money, le vainqueur du Prix de l’Etoile, ou encore Coquin Bébé qui a fait sien l’hiver dernier le premier groupe 1 pour la génération le Critérium des Jeunes. Autre temps fort de cette réunion un semi-classique sur la route du Critérium Continental, le Prix Octave Douesnel. Dans ce groupe 2 on devrait ainsi retrouver l’élite des 4 ans avec pour l’heure parmi les premiers engagés le lauréat du Critérium des 4 ans 2015 Bird Parker ainsi que la superstar de la génération et actuel favori du prochain prix d’Amérique, Bold Eagle. Bref entre le Prix du Bourbonnais et ce Prix Octave Douesnel, les turfistes auront l’occasion de voir en piste une grande partie des protagonistes du prochain Prix d’Amérique même si quelques champions sont attendus à Vincennes plus tardivement dans le meeting à l’image du crack de Richard Westerink, Timoko.