Le Prix de Bourgogne, le grand test

Programmé le 3 janvier prochain, le Prix de Bourgogne sera la troisième des quatre préparatoires au Prix d’Amérique mais elle est aussi assurément la plus importante et la plus significative.

09/06/2012 VINCENNES;PARIS PRIX LOUIS JARIEL - G2 MOULIN Philippe ;DUBOIS Julien;ECURIE VICTORIA DREAMS TEXAS CHARM | 120609lolo00205 056092_003

On change de sport pour cette troisième « B » avec cette fois un parcours de vitesse, les 2100 mètres autostart de la grande piste. Avec les chevaux les plus riches bien placés en disposant des numéros de la première ligne, c’est l’occasion pour les entraîneurs des principaux favoris de tester vraiment le degré de forme de leurs champions à un peu moins d’un mois du jour J d’autant que mieux ne vaudra pas tout donner quinze jours plus tard dans le Prix de Belgique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que l’on retrouve au palmarès de ce prix de Bourgogne de nombreux vainqueurs d’Amérique. Ainsi même si Up And Quick y avait dû se contenter de la deuxième place l’an passé avant de connaître ensuite la consécration, on retrouve notamment en vainqueur de cette troisième « B » ces dernières années Ready Cash, Meaulnes du Corta, Jag de Bellouet, Késaco Phédo ou encore Moni Maker qui ont tous inscrits également leurs noms au palmarès du Prix d’Amérique.
Cela sera-t-il encore le cas cette année ? En tout cas on devrait pouvoir y retrouver quelques uns des principaux favoris tels que Up And Quick, Voltigeur de Myrt ou encore Amiral Sacha. Espérons que soit également au départ le champion de l’écurie Victoria Dreams, Texas Charm. Il n’a certes pas été épargné par les problèmes physiques durant sa carrière mais il a en tout cas fait son retour à la compétition au début du mois d’octobre et reste sur une sortie à Laval de bonnes augures pour la suite des événements dans ce meeting d’hiver. Si l’on vous parle de ce fils de Cygnus d’Odyssée ce n’est pas par hasard mais parce qu’il n’est autre que le recordman de ce Prix de Bourgogne. En effet en 2014 Texas Charm s’imposait de toute une classe dans cette épreuve, venant surement dominer Triode de Fellière et signer alors une superbe réduction kilométrique de 1’10, approchant ainsi le record général de la piste de Vincennes détenu par Kool du Caux (1’09″8). Un succès qui en faisait alors un candidat au sacre dans l’Amérique voir même le favori. Malheureusement le destin allait en décidé autrement et il allait dans la foulée de ce succès gravement se blesser, devant être tenu écarté de la compétition de long mois.
Actuel favori des bookmakers de l’autre côté de la Manche, Bold Eagle lui ne devrait pas être encore de la partie face aux « vieux » dans ce Prix de Bourgogne et pour cause, le champion de Sébastien Guarato disputera une semaine avant cela son premier grand objectif de l’hiver, le Critérium Continental. Ainsi le vainqueur du Prix de Bourgogne 2016 pourrait certes marquer les esprits et quelques uns de ses rivaux mais le suspens lui demeurera entier dans l’Amérique où l’opposition montera encore d’un cran.