Le prix de Belgique, ultime tour de chauffe

On termine ce tour d’horizon des présentations des quatre « B », les préparatoires au Prix d’Amérique, avec le Prix de Belgique qui se tiendra lors de la réunion dominicale de Vincennes du 17 janvier .
belgique
Après les 2100 mètres autostart du Prix de Bourgogne, c’est un 2850 mètres qui attend les champions de Vincennes avec deux échelons de départ. Le recul étant fixé à 1 181 000 euros. A seulement quinze jours du grand événement il sera certes question pour certains d’aller décrocher in-extremis sa qualification mais pour les principaux favoris du Prix d’Amérique on ne mettra sans doute pas tout sur la piste. Le lauréat du prix d’Amérique 2015 Up And Quick y avait d’ailleurs sagement couru aux 25 mètres l’an passé, montrant tout de même sa forme en retrait du gagnant Uhlan du Val en venant chercher la quatrième place, le tout en restant ferré. Ainsi ces derniers années rares sont les chevaux ayant fait le doublé Prix de Belgique – Prix d’Amérique et il faut remonter à l’année 1993 avec Queen L pour trouver un gagnant de Prix de Belgique enchaînant par une victoire dans l’Amérique. Une performance réalisée également deux ans plus tôt par le crack Ténor de Baune qui est également le seul cheval de l’histoire des courses à avoir remporter le Prix d’Amérique en s’y étant présenté invaincu, un exploit qu’il est difficilement imaginable de voir un jour être de nouveau réalisé. Lorsque l’on parle de cracks qui ont marqué le Prix d’Amérique, on pense bien sûr en tout premier lieu au recordman des victoires le Roi Fainéant Ourasi. Celui-ci aura aussi marqué ce Prix de Belgique de son empreinte avec la bagatelle de quatre victoires consécutives de 1986 à 1989.
Quant au reste de cette réunion du 17 janvier, cela sera le calme avant la tempête d’autant que une semaine plus tard se disputera le sommet des courses de trot monté en France, le Prix du Cornulier. On aura tout de même des 4 ans de talent en piste pour le groupe 3 prix Riberac, de très bons chevaux d’âge au trot monté dans le Prix Djerid ainsi que le Prix Gélinotte qui s’annonce particulièrement intéressant à suivre. A l’image la veille pour les poulains du prix Maurice de Gheest, ce semi-classique sur 2700 mètres réservé aux seules pouliches de 3 ans permettra en effet d’en savoir d’avantage sur cette génération des « D » à un peu plus d’un mois de leur grande échéance de l’hiver, le Critérium des Jeunes (21 février).