Première des quatre « B », courses qualificatives au Grand Prix d’Amérique, le Grand Prix de Bretagne a mis à l’honneur la génération des 5 ans et à commencer par Davidson du Pont qui a dicté sa loi et prend date pour le dernier dimanche de janvier.
Davidson du Pont, Délia du Pommereux et Bird Parker qualifiés
Seulement deux 5 ans venaient tenter leurs chances face aux aînés dans cette course qualificative qui avait également valeur de test pour cette promotion et le moins que l’on puisse dire est que ce test est pleinement réussi avec tout simplement les deux premières places revenant aux deux talentueux représentants de cette génération,Davidson du Pont et Délia du Pommereux. Davidson du Pont qui aura de plus ajouté la manière car si le récent vainqueur du Critérium des 5 ans et du prix des Elites a pu profiter du sillage de Carat Williams pour se rapprocher de la tête de la course, par la suite on pouvait le trouver mal embarqué en le retrouvant en troisième épaisseur nez au vent en suspension pour aborder le dernier tournant. Malgré cela Davidson du Pont a fait preuve d’une belle dureté et est reparti dans la ligne d’arrivée pour dicter sa loi et signer son premier succès dans ce meeting d’hiver qui s’annonce pour lui prometteur.
Très bon comportement également pour sa dauphine dans le Critérium des 5 ans Délia du Pommereux qui a heureusement pu trouver l’ouverture dans la ligne droite et a bien sprinté pour venir chercher le premier accessit devant l’un des principaux animateurs de la course Bird Parker. Double vainqueur du prix d’Amérique et grand favori de ce groupe 2, Bold Eagle n’a pu que terminer au quatrième rang devant son compagnon d’entrainement Carat Williams dans une course marquée par quelques disqualifications dont celle de Bélina Josselyn qui a ainsi manqué son entrée dans ce meeting d’hiver.
Arrivée du Grand Prix de Bretagne 2018 :
1 : 3.Davidson du Pont – J.M. Bazire
2 : 5.Délia du Pommereux – D. Bonne
3 : 14.Bird Parker – J.Ph. Monclin
4 : 15.Bold Eagle – F. Nivard
5 : 10.Carat Williams – D. Thomain
Les principaux enseignements de ce Grand Prix de Bretagne
Les grands gagnants de cette première course qualificative sont bien sûr les deux 5 ans Davidson du Pont et Délia du Pommereux qui étaient certes un peu plus affûtés que certains de leurs rivaux du jour pour avoir pris part avec succès dans ce meeting au prix Marcel Laurent mais qui passaient tout de même là un test face à la crème des chevaux d’âge en France. Surtout ils se sont enlevés ce dimanche une très sérieuse épine du pied en décrochant d’entrée de jeu un ticket pour l’Amérique indispensable pour eux. Leurs entourages vont ainsi pouvoir bien préparer dans la sérénité le grand rendez-vous de l’hiver, un atout loin d’être négligeable.
Avec désormais la barre des 2 millions d’euros de gains en compétition franchie, Bird Parker n’avait pas franchement besoin de ce ticket qualificatif mais aura assurément marqué les esprits, lui qui faisait sa rentrée dans cette épreuve et se sera très sérieusement compliqué la tâche en manquant son départ et devant ainsi fournir un très important effort pour venir se replacer ce qui rend ce podium d’autant plus remarquable. Malgré la quatrième place le grand favori Bold Eagle n’aura pas lui complètement convaincu vu son excellent parcours dans le sillage du futur lauréat Davidson du Pont et devra être revu. Son compagnon d’entrainement Carat William aurait lui sans doute bien aimé décrocher une place qualificative mais il n’a en tout cas pas à rougir de sa performance, ayant eu à mener le train de la troisième épaisseur dans la montée devant Davidson du Pont et Bold Eagle.
Les qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2019 :
Davidson du Pont
Délia du Pommereux
Bird Parker