Critérium Continental, Quinté de Dimanche

Deux rendez-vous d’importance dans la course au Prix d’Amérique se disputeront ce dimanche à Vincennes avec le groupe 1 Quinté Critérium Continental et le semi-classique Prix Ténor de Beaune dont les vainqueurs se verront attribuer un ticket pour le très grand rendez-vous de la fin janvier.
Critérium Continental
Le très gros morceau du jour Quinté du jour sera le Critérium Continental et également quinté dominical, un groupe 1 remporté en 2006 par Offshore Dream qui allait dans la foulée s’imposer dans le Prix d’Amérique à seulement 5 ans. Une performance que va tenter de réaliser cette année le crack de la génération Bold Eagle. Surclassant ses contemporains depuis désormais plus d’un an et venant de le confirmer à nouveau en signant une rentrée gagnante à Vincennes dans le Prix Octave Douesnel, le fils de Ready Cash sera le grand favori de cette épreuve disputée sur les 2100 mètres autostart. Face à lui il y aura pas moins de quatre de ses compagnons d’entrainement avec la pouliche Billie de Montfort, seule de sa génération à avoir franchi pour l’heure la barre du million d’euros de gains en compétition, Booster Winner (classique sous la selle avec ses succès dans le Prix des Elites, le Prix des Centaures et le Prix d’Essai), Bolero Love, le troisième du Critérium des 4 ans, et enfin Bocage d’Ortige qui cet automne avait accompagné sans succès Bold Eagle et Billie de Montfort lors du Grand Prix de l’UET à Wolvega. Face à l’armada Guarato on retrouvera deux autres classiques de la génération en France avec le vainqueur du Critérium des 4 ans Bird Parker et celui du Prix de l’Etoile 2014 Black d’Avril. Si l’an passé dans ce Critérium Continental Tumble Dust avait mis fin à une longue série de neuf victoires françaises dans ce groupe 1 en tenant tête à un très bon Amiral Sacha, ils seront trois visiteurs à venir tenter de faire aussi bien  dans cette édition : Specialess,  désormais bien connu dans l’hexagone  depuis qu’il a rejoint les boxes de Fabrice Souloy à la fin de cet été,  Gross Weight, venant sans succès de faire ses débuts à Vincennes dans le Prix Oscar Collard, et enfin Conlight As, nouveau venu dans l’hexagone et vainqueur de son groupe 1 le 6 septembre dernier sur l’hippodrome suédois de Jagersro.

 Les partants du Critérium Continental : 

1.Conlight As – E. Adielsson
2.Black d’Avril – M. Mottier
3.Bardane du Houlbet – R.C. Larue
4.Booster Winner – O. Kilström
5.Bold Eagle – F. Nivard
6.Bird Parker – Y. Lebourgeois
7.Specialess – R. Andreghetti
8.Bocage d’Ortige – D. Thomain
9.Billie de Montfort – E. Raffin
10.Barjal – F. Anne
11.Gross Weight – F. Ouvrie
12.Belina Josselyn – J.M. Bazire
13.Blue Grass – P. Vercruysse
14.Boléro Love – G. Gelormini
15.Baltic Charm – M. Abrivard
L’autre billet pour l’Amérique intéressera la génération des 5 ans, les « A », avec les 2700 mètres du groupe 2 Prix Ténor de Beaune en théâtre de cette confrontation remportée l’an passé par Franck Nivard et Vulcain de Vandel. Là aussi on pourra suivre de sérieux clients pour le Prix d’Amérique car si manque à l’appel Amiral Sacha ou encore Aladin d’Ecajeul (qui se produira la veille pour la première fois sous la selle à l’occasion du Prix Jules Lemonnier) on retrouvera au départ deux des stars de la génération en France : Akim du Cap Vert, vainqueur cet hiver du Prix de Bretagne et lauréat du Critérium des 4 ans 2014, ainsi que Ave Avis qui a lui gagné cet été sa place parmi l’élite en s’imposant dans le Critérium des 5 ans. L’opposition pour les champions de Franck Anne et Jean-Michel Bazire sera de taille avec notamment et surtout les présences de Robert Bi et Lionel. Ce dernier en effet a réalisé une saison estivale de choix en gravissant la hiérarchie dans l’hexagone jusqu’à remporter le Prix d’Eté. Il semblerait bien que le pensionnaire de Fabrice Souloy soit décidé à réussir aussi son hiver, venant de faire une rentrée gagnante dans le Prix Doynel de Saint-Quentin. Troisième de cette épreuve, Robert Bi y a fait étalage de ses qualités de finisseur, lui qui était handicapé de 25 mètres et a longtemps patienté en dernière position. Si Backfire et Ivar Sanna ont finalement décliné la lutte, un autre visiteur sera présent dans ce Prix Ténor de Baune 2015 avec la présence de Call Me Keeper, impressionnant lors de ses premières incursion en France lors du précédent meeting mais en quête d’un rachat après un retour manqué dans l’hexagone dans le Prix d’Evrecy.

Les partants du Prix Ténor de Beaune : 

1.Call Me Keeper – O. Kilhström
2.Aurore de Chloée – A. Barrier
3.A Nous Trois – M. Abrivard
4.Anette du Mirel – E. Raffin
 5.Athos des Elfes – J. Van Eeckhaute
 6.Lionel – F. Nivard
7.Athéna de Vandel – C. Mégissier
8.Ave Avis – J.M. Bazire
9.Africaine – P. Vercruysse
10.Robert Bi – R. Bakker
11.Akim du Cap Vert – F. Anne