Up and Quick peut-il réussir le doublé dans l’Amérique ?

Varenne en 2001 et 2002, Offshore Dream en 2007 et 2008 ainsi que Ready Cash en 2011 et 2012. On compte déjà trois doublés dans les années 2000 au palmarès du Prix d’Amérique Opodo. Up And Quick sera-t-il de taille à devenir le quatrième le mois prochain ?

victoire-dup-and-quick-drive-par-jean-michel-bazire_0
En effet si certains des principaux prétendants au sacre dans le Prix d’Amérique ont déjà eu l’occasion de marquer les esprits dans ce meeting d’hiver (on pense ainsi à la star des 4 ans Bold Eagle, à Un Mec d’Héripré, venant de montrer son retour en forme dans le Prix du Bourbonnais, ou encore à Texas Charm, auteur de belles fins de course dans les deux premières « B »), le tenant du titre Up And Quick se fait lui très discret depuis son retour en piste, se classant huitième dans le Prix de Bretagne avant de terminer au dixième rang du Prix du Bourbonnais. Absent depuis le mois de février à la fin de novembre, il est logique qu’il ai besoin de courir mais le crack de Franck Leblanc serait-il en retard dans sa préparation ou moins en forme cette année, la question mérite de se poser.
 Pour tenter d’y répondre on peut se pencher sur son meeting 2014-2015 où son programme de préparation avait été identique. Non placé dans le Prix de Bretagne (il avait rapidement occupé les avant-postes avant de reculer durant le parcours), on peut constater que sa prestation dans le Prix du Bourbonnais avait été aussi moins bonne, se contentant de rester à l’arrière-garde. Deux discrètes prestations suivies pourtant par une très bonne deuxième place de Solvato dans le Prix de Bourgogne. Voilà de quoi sérieusement rassurer ses supporteurs d’autant que de plus le fils de Buvetier d’Aunou est toujours bien plus redoutable pieds nus. Bref, le vrai test pour Up And Quick aura lieu le dimanche 3 janvier où on devrait en savoir bien d’avantage sur sa forme du moment.
La question de la condition physique reste donc en suspens, on peut également se demander si dans sa course au doublé Up And Quick va devoir se frotter cette année à une opposition plus ou moins relevée que l’an passé. A l’exception des « R » atteint par la limite d’âge, le crack de Franck Leblanc devrait retrouver bon nombre des rivaux qu’il a surement devancé dans l’édition 2015 à commencer par ses dauphins Voltigeur de Myrt et Timoko. Toutefois quelques nouveaux venus sont attendus et ils sont assurément de talent. On pense ainsi à Akim du Cap Vert, redoutable finisseur et vainqueur du Prix de Bretagne, aux deux pensionnaires de Fabrice Souloy Lionel, qui a volé de progrès en progrès ces derniers mois jusqu’à se hisser parmi les meilleurs, et Un Mec d’Héripré, sur la touche l’hiver dernier alors que l’on pensait déjà à lui parmi les prétendants au sacre. Il faudra sans doute compter également sur deux visiteurs aux dents longues devant prendre part là à leur premier Prix d’Amérique avec les plus hautes prétentions : Delicious U.S. et Robert Bi. Si Delicous U.S. vient malheureusement d’être victime d’une inflammation à l’articulation d’un boulet et a dû annuler sa première sortie dans l’hexagone, ce qui bien sûr laisse planer l’incertitude pour la suite des événements, Robert Bi, lui, a déjà montré ce dont il était capable en France et surtout sa récente fin de course dans le Prix Doynel de Saint-Quentin de Lionel est tout sauf passée inaperçue, en faisant un rival de poids au Prix d’Amérique.
On termine cette liste non-exhaustive des nouveaux challengers de Up And Quick par celui qui pourrait bien être le plus redoutable, Bold Eagle. Bien qu’il ne sera âgé que de 5 ans en janvier prochain, le petit crack de Sébastien Guarato semble bien décidé à marcher dans les pas de son père Ready Cash en inscrivant à son tour son nom à la reine des courses de trot. Vainqueur de 16 de ses 17 dernières sorties en compétition (sa seule défaite étant imputable à un virus au printemps), Bold Eagle ne cesse d’impressionner le monde du trot et enchaîne les démonstrations face à ses contemporains.
On ne peut encore dire si Up And Quick est de taille lui aussi à faire le doublé mais une chose est sûre, cette édition 2015 du Prix d’Amérique Opodo s’annonce un cru exceptionnel et promet un très grand moment de sport.