Retour sur les enseignements de ce dimanche pour le Prix d’Amérique

On en est déjà à mi-parcours dans la course à la qualification par points au Prix d’Amérique avec ce dimanche le prix du Bourbonnais où Un Mec d’Héripré a su rappeler à ses adversaires qu’il faisait bien parti des meilleurs chevaux d’âge dans l’hexagone.

_arrivee

Après Akim du Cap Vert dans le Prix de Bretagne le 21 novembre dernier, c’est donc au tour cette fois d’un 7 ans de remporter la seconde préparatoire au Prix d’Amérique avec le succès de Un Mec d’Héripré ce dimanche sur les 2850 mètres du Prix du Bourbonnais. Un retour au premier plan pour ce fils d’Orlando Vici qui sera resté sur la touche une très grande partie de cette année 2015 mais qui avait maintes fois prouvé par le passé qu’il avait sa place avec les meilleurs. En effet le pensionnaire de Fabrice Souloy évolue avec l’élite de sa génération depuis l’année 2012 et sa deuxième place du Critérium des 4 ans de Unique Quick. Une montée en puissance confirmée dès l’hiver suivant avec le succès dans le Critérium Continental face à Uhlan du Val et un certain Up And Quick. Une victoire qui lui aura permis de tenter sa chance dans le Prix d’Amérique 2013 de Royal Dream où il s’est malheureusement fait disqualifier. Vainqueur par la suite du Championnat Européen des 5 ans 2013 et du Prix René Ballière 2014, Un Mec d’Héripré n’avait donc plus à prouver sa valeur ce dimanche mais bien qu’il revenait au sommet de sa forme après ses ennuis de santé. C’est visiblement chose faîte avec en bonus les 12 points de la victoire lui garantissant sa place dans le Prix d’Amérique 2016 même si avec près de 1,1 millions d’euros de gains en compétition il n’y avait que peu d’inquiétudes à ce sujet.
Outre de voir Un Mec d’Héripré reprendre son statut de candidat au podium le dernier dimanche de janvier, quels autres enseignements peut-on tirer de ce Prix du Bourbonnais ?
La belle opération au classement revient principalement à Moses Rob et à Village Mystic qui ont tous deux bien terminés pour venir chercher les places du podium. Déjà troisième il y trois semaines du Prix de Bretagne, Village Mystic a même fait un pas important vers la qualification avec désormais 8 points au compteur. Cinquième des deux premières « B » et barrée pour espérer une qualification aux gains dans l’Amérique, Soléa Rivellière avec désormais deux points devra toutefois sans doute grappiller encore des points dans les prochaines préparatoires pour espérer terminer à l’une des 6 premières places synonyme de ticket pour l’Amérique. Belle prestation également à mettre à l’actif de Vision Intense qui semble désormais plus appliquée dans ses allures attelé qu’au trot monté, la discipline où elle a pourtant obtenu ses titres de gloire.
Pour cette deuxième « B » les conditions de course imposaient un handicap de 25 mètres aux concurrents comptant plus de 1 076 000 euros de gains, c’était le cas ce dimanche pour les champions Tiégo d’Etang, Texas Charm et Up And Quick. Si ce dernier s’est montré encore loin de sa meilleur forme, Texas Charm a tracé une bonne fin de course et malgré la seulement sixième place (il terminait 1er l’an passé en s’élançant depuis le premier échelon), nul doute que dans son entourage on doit être très satisfait jusqu’ici de la préparation de ce fils de Cygnus d’Odyssée. Pour Tiégo d’Etang l’impression est également très probante, terminant de belle manière bien qu’un peu moins vite que Texas Charm. Il ne faut pas oublier que le champion de Christian Bigeon était lui absent depuis le mois de février dernier mais aussi que sa préparation a été perturbé à la fin de l’été par un pépin physique. Vu cela cette rentrée de Tiégo d’Etang ne peut que donner de bons espoirs de le retrouver au top dans le Prix de Cornulier et le Prix d’Amérique.
Le classement par points à l’issu du Prix du Bourbonnais :
1er Akim du Cap Vert – 12 points
– Un Mec d’Héripré – 12 points
3e Village Mystic – 8 points
4e Anna Mix – 6 points
– Moses Rob – 6 points
6e Texas Charm – 2 points
– Vision Intense – 2 points
– Soléa Rivellière – 2 points
Ce Prix du Bourbonnais n’était pas le seul rendez-vous d’importance dans l’optique du Prix d’Amérique 2016 ce dimanche à Vincennes. En effet un peu plus tôt dans l’après-midi se disputait le Prix Octave Douesnel, un semi-classique pour les poulains de 4 ans auquel prenait part l’incontestable numéro 1 de la génération Bold Eagle. Absent depuis son sacre européen dans le Grand Prix de l’UET à Wolvega le 18 octobre dernier, le crack de Sébastien Guarato dès sa rentrée a de nouveau dicté sa loi et y a encore une fois ajouté la manière. Certes il s’est trouvé un allié avec le dur à l’effort Briac Dark qui a animé l’épreuve et lui a offert un dos de choix durant le parcours de ce 2700 mètres mais Bold Eagle aura été encore vraiment impressionnant lorsqu’il s’est décalé à l’intersection des pistes et a enclenché la vitesse supérieure pour aussitôt mettre au pas ses rivaux, signant un facile succès dans la bonne réduction kilométrique de 1’12″9. Voilà ses rivaux prévenus s’il en était besoin, il faudra également compter sur le talentueux fils de Ready Cash le 31 janvier prochain.