Critérium Continental et prix Ténor de Baune

Deux nouvelles places pour le Grand Prix d’Amérique 2020 en jeu ce dimanche à Vincennes

Après les Grand Prix de Bretagne et du Bourbonnais qui ont vu comme l’an passé Davidson du Pont et Délia du Pommereux s’imposer, deux nouvelles courses qualificatives au Grand Prix d’Amérique 2020 ce dimanche à Vincennes avec cette fois des courses réservées aux générations des 4 ans, le Critérium Continental, et des 5 ans pour le prix Ténor de Baune.

Face Time Bourbon affronte Campo Bahia dans le Critérium Continental

Parmi les six épreuves qualificatives à l’Amérique, le Critérium Continental a assurément un statut tout particulier puisqu’il constitue davantage un objectif en soi avec son statut de groupe 1. Comme chaque année ils seront très nombreux à le convoiter dont bien sûr la référence de cette promotion des 4 ans Face Time Bourbon qui malgré son jeune âge est d’ores et déjà considéré par les bookmakers britanniques comme le favori du Grand Prix d’Amérique 2020. Dominant de la tête et des épaules la promotion dans l’hexagone, Face Time Bourbon a hérité de plus d’un très enviable numéro 3 dans ce classique disputé sur le parcours de vitesse des 2100 mètres autostart de la grande piste. De quoi faire peur à bon nombre de ses rivaux du jour qui ont à maintes reprises eu à subir sa loi dont Frisbee d’Am, son excellent dauphin dans le Grand Prix de l’UET cet automne en Finlande, Fakir du Lorault, récent dauphin du champion de Sébastien Guarato dans le prix Octave Douesnel, ou encore Favorite Fligny, l’une des deux seules pouliches au départ avec Fléche Yucca et qui a elle terminé deuxième de Face Time Bourbon l’hiver dernier dans le Critérium des 3 ans. Il y en a tout de même un au départ à être déjà parvenu à faire mordre la poussière à Face Time Bourbon : Fakir du Lorault. Ce sculptural pensionnaire de Thierry Duvaldestin est en effet parvenu à le devancer sur les 2175 mètres du prix de Tonnac-Villeneuve au mois de janvier dernier. Une victoire de prestige suivi quelques mois plus tard d’une consécration en s’imposant dans le Critérium des 4 ans. Il sera à n’en pas douter encore un sérieux adversaire à prendre en compte pour Face Time Bourbon mais le tirage au sort des places derrière l’autostart n’a pas été tendre pour lui avec le numéro le plus en dehors de la première ligne (9).
Si du côté des tricolores nul doute que le favori sera comme à chacune de ses sorties Face Time Bourbon, ce Critérium Continental comme son nom l’indique ne s’arrête pas aux frontières de l’hexagone et permet aux meilleurs 4 ans européens de venir se frotter à l’élite française de la promotion. Malheureusement pas de Zacon Gio au départ, lui qui a battu Face Bourbon au printemps et a ébloui l’Amérique en allant s’imposer de toute une classe dans l’International Trot sur l’hippodrome de Yonkers, mais on pourra par contre compter sur le meilleur scandinave de la promotion avec la présence du redoutable Campo Bahia qui viendra pour la première fois se produire en France et laisse espérer un grand moment de sport face aux meilleurs français auxquels il faut notamment ajouter le brillant vainqueur du Grand Prix d’Allemagne Zarenne Fas ou encore le placé cet automne de la Breeders’ Crown Betting Gangster qui sera confié à David Thomain pour son premier déplacement en France.

Les partants du Critérium Continental 2019 :
1.Campo Bahia – C. Lugauer
2.Betting Gangster – D. Thomain
3.Face Time Bourbon – B. Goop
4.Fakir du Lorault – F. Lecanu
5.Frisbee d’Am – A. Abrivard
6.Fric du Chêne – F. Lagadeuc
7.Feeling Cash – E. Raffin
8.Zarenne Fas – R.N. Skoglund
9.Falcao de Laurma – F. Nivard
10.Flight Dynamics – O. Kihlström
11.Fairplay d’Urzy – J.M. Bazire
12.Fun Quick – Y. Lebourgeois
13.Favorite Fligny – S. Dieudonné
14.Zabul Fi – P. Gubellini
15.Follow You – M. Abrivard
16.Flèche du Yucca – J.Ph. Dubois
17.Fighter Smart – M. Mottier
18.File Gin – G. Roig-Balaguer

Les meilleurs 5 ans en piste pour le prix Ténor de Baune

Seconde course qualificative au Grand Prix d’Amérique au programme de cette réunion au sommet de ce dimanche à Vincennes, le prix Ténor de Baune se disputera lui sur 2700 mètres et s’adresse exclusivement à la génération des 5 ans.
Créé récemment (2008) et tout comme le Critérium Continental qualifiant son seul vainqueur pour l’épreuve reine du dernier dimanche de janvier, il dispose lui du statut de groupe 2 mais n’en a pas moins une très belle brochette de vainqueurs de groupe 1 à son départ. Rien que pour la France ils sont 5 à s’être déjà imposés au plus haut niveau. Parmi eux si pour la lauréate du prix de Normandie Etoile de Bruyère la tâche s’annonce impossible, elle qui est une spécialiste du trot monté, on a là les quatre concurrents ayant successivement occupé le poste de chef de file de la promotion en France. Ainsi on retrouve la lauréate du Critérium des 3 ans 2017 Erminig d’Oliverie, le vainqueur au printemps suivant du Critérium des 4 ans Enino du Pommereux, Eridan, lauréat lui l’hiver dernier du Critérium Continental ce qui lui avait permis de tenter sa chance dans l’Amérique (disqualifié), et enfin le dernier en date Eugenito du Noyer qui a pris le pouvoir cet été en s’imposant dans le Critérium des 5 ans.
Peut-on s’attendre alors à un match entre eux pour l’attribution du précieux ticket pour le Grand Prix d’Amérique ? Ce groupe 2 est loin de se résumer à ce quatuor avec notamment la présence d’un Excellent qui mérite plus que bien son nom ces derniers mois et notamment dans ce meeting d’hiver avec sa très belle victoire dans le prix Doynel de Saint-Quentin. De plus tout comme dans le Critérium Continental il va falloir compter sur l’opposition étrangère et celle-ci est solide avec notamment les italiens Vitruvio et Vivid Wise As, tous deux déjà vainqueurs au plus haut niveau. Vivid Wise As qui vient d’ailleurs de briller dans le temple du trot en s’imposant dans le relevé prix Marcel Laurent face à Excellent et à l’un de nos meilleurs 4 ans Feliciano. L’autre grande attraction étrangère de ce Ténor de Baune sera assurément Who’s Who, le meilleur 5 ans scandinave. Neuvième pour sa rentrée dans le Grand Prix de Bretagne puis fautif dans le Grand Prix du Bourbonnais, il n’a pour l’heure pas briller dans ce meeting d’hiver mais on peut espérer le voir cette fois sous son meilleur jour pour ce qui est pour lui le grand objectif de cette fin d’année.

Les partants du prix Ténor de Baune 2019 :
1.Volnik du Kras – G. Gelormini
2.Speedy Face – A. Kolgjini
3.Ghazi B.R. – J.M. Bazire
4.Eclair du Mirel – Y. Lebourgeois
5.Tsunami Diamant – R. Bakker
6.Alcoy – Ch. Martens
7.Voltaire Gifont – P. Gubellini
8.Eugenito du Noyer – E. Raffin
9.Excellent – A. Abrivard
10.Etoile de Bruyère – C. Dreux
11.Vivid Wise As – B. Goop
12.Eridan – D. Thomain
13.Enino du Pommereux – M. Abrivard
14.Who’s Who – O. Kilström
15.Erminig d’Oliverie – F. Nivard
16.Vitruvio – A. Gocciadoro