Critérium Continental : un groupe 1 et l’Amérique au bout des 2100 mètres

Un Réveillon de Noël au sommet sur la cendrée de Vincennes où il sera notamment question du Grand Prix d’Amérique 2018 lors de deux des quatre temps fort du jour avec deux courses qualificatives dont le groupe 1 Critérium Continental.

Django Riff et de nombreuses autres premières chances pour la France

Les meilleurs 4 ans seront en piste, la génération des « D » en France, et bien sûr celui qui évolue au sommet ou tout du moins parmi les meilleurs de cette promotion depuis ses 2 ans : Django Riff. Vainqueur du premier groupe 1 pour la génération le Critérium des Jeunes puis dans la foulée du prix Albert Viel et du Championnat Européen des 3 ans, Django Riff aura vu par la suite son leadership contesté mais il est toujours bien là parmi les tous meilleurs comme en témoigne son succès dans la principale préparatoire le groupe 2 prix Octave Douesnel. Seul millionnaire de sa promotion, il peut espérer se qualifier aux gains pour l’Amérique mais aucun doute que l’objectif est la victoire ce dimanche d’autant que cette course est plus qu’une épreuve qualificative avec son statut de groupe 1 . L’opposition sera toutefois très solide et notamment avec des rivaux qu’il connait bien et capable de lui apporter la réplique. On pense aux deux pouliches qui ont fait le spectacle dans le Critérium des 4 ans à savoir la lauréate Darling de Reux et sa dauphine Draft Life qui peut de temps après à décrocher son groupe 1 à l’occasion du prix du Président de la République sous la selle. Ce ne sont pas les seuls vainqueurs de groupes 1 sur la route Django Riff avec également Dijon, fer de lance de l’entrainement Romain Derieux et double vainqueur de classiques en Italie, mais aussi Discours Joyeux qui avait créé une vive surprise l’hiver dernier en remportant le prix de Sélection et qui essayera de mettre à profit son numéro 4 derrière les ailes de l’autostart.
Dauphin de Discours Joyeux dans ce classique du précédent meeting d’hiver, Dreammoko partira sans doute lui aussi avec les plus hautes ambitions bien qu’effectuant là sa rentrée. Son entourage aura sans doute en effet à cœur de rééditer l’exploit de 2011 avec la victoire du père de Dreammoko le crack Timoko qui avait dicté sa loi dans ce Critérium Continental alors même qu’il faisait sa rentrée après avoir contracté la maladie de Lyme. Une opposition solide pour Django Riff du côté des Français à laquelle il faut au moins inclure également Doria Desbois, venant de réaliser de loin sa meilleur valeur en s’imposant brillamment dans le groupe 2 prix Ariste Hémard, ainsi que Doberman qui troisième du prix Octave Douesnel ne se sera incliné que de peu face au champion de Philippe Allaire.

Makethemark, Cokstile et Ulisse d’Asolo découvrent le temple du trot

Avec son statut de course européenne ce groupe 1 est souvent l’occasion de voir évoluer quelques uns des meilleurs 4 ans de Scandinavie, Allemagne ou encore Italie et cette édition ne fera pas exception même si la France semble bien placé pour espérer s’imposer.
Vainqueur de cette épreuve l’an passé au sulky de Treasure Kronos qui sera dimanche au départ de l’autre course qualificative à l’Amérique le prix Ténor de Baune, Christoffer Eriksson sera de nouveau présent ce dimanche et associé cette année au pensionnaire de Lufti Kolgjini Rajesh Face. Pour sa première en France celui-ci vient de s’emparer de la cinquième place du prix du Picardie, une performance bien légère pour espérer s’illustrer dans ce lot bien plus relevé mais Rajesh Face sera cette fois pieds nus et sur un parcours de vitesse sans doute bien plus à son avantage. Septième de prix de Picardie Inga In Heaven n’aura pas la partie facile mais d’autres visiteurs seront de la partie et intéressant à jauger face à une telle opposition. On pense ainsi aux nouveaux venus en France que sont Makethemark, deuxième cette année d’un très important rendez-vous pour la génération en Suède la Breeders’Crown, Cokstile, qui essayera de devenir avec Anthony Barrier le premier norvégien au palmarès de cette épreuve, ou encore Ulisse d’Asolo. Outre ce dernier, deux autres italiens seront au départ : United Love, qui n’aura pu se distinguer dans le prix de Picardie et semble trouver là une tâche bien difficile avant le coup, ainsi que le plus titré Urlo Dei Venti s’élançant lui en première ligne et restant sur une performance de choix avec la troisième place du prix Marcel Laurent derrière les excellents 5 ans Carat Williams et Day Or Night In.

Les partants du Critérium Continental 2017 :

1.Dreammoko – G. Gelormini
2.Urlo Dei Venti – E. Bellei
3.Draft Life – E. Raffin
4.Discours Joyeux – D. Bonne
5.Doberman – F. Nivard
6.Delia du Pommereux – S. Roger
7.Django Riff – Y. Lebourgeois
8.Dijon – R. Derieux
9.Darling de Reux – D. Thomain
10.Dragon des Racques – A. Abrivard
11.Doria Desbois – M. Abrivard
12.Cokstile – A. Barrier
13.Makethemark – B. Goop
14.Rajesh Face – Ch. Eriksson
15.Ulisse d’Asolo – D. Locqueneux
16.Inga In Heaven – F. Ouvrie
17.United Love – J. Van Rijn