L’avion Readly Express et la surprise Doria Desbois vers l’Amérique

Retour sur une réunion du Réveillon de Noël au sommet sur l’hippodrome de Vincennes qui aura vu deux chevaux se qualifier pour le prix d’Amérique 2018 avec les victoires de Doria Desbois et de Readly Express dans le Critérium Continental et le prix Ténor de Baune.

Critérium Continental : l’ascension fulgurante de Doria Desbois

Après un premier groupe 1 du jour qui aura fait sensation avec la victoire surprise de la révélation Eveil du Châtelet sous la selle dans le prix de Vincennes où il aura tenu tête à la très grande favorite Evidence Roc pour offrir à son apprenti Jean-Yann Ricart une belle consécration, encore un beau moment d’émotion et de surprise dans le second groupe 1 du jour avec le sacre de Doria Desbois qui continue de faire rêver son entourage.
Un rêve qui aurait pu très mal tourné et cela dès les premiers mètres de course avec son driver Mathieu Abrivard s’accrochant à un rival et ne pouvant se positionner derrière les ailes de l’autostart de ce 2100 mètres, contraint alors à  reprendre sa partenaire. Heureusement l’incident n’aura pas échappé au starter et le départ a été repris pour une deuxième tentative bien plus propice à Doria Desbois. Ainsi son numéro en deuxième ligne n’aura pas été vraiment un handicap grâce non seulement à un Mathieu Abrivard bien inspiré qui aura su trouver les bonnes roues dans le wagon de la troisième épaisseur mais aussi à l’aide d’un déroulement de parcours à son avantage avec une descente dévalée à vive allures par Dijon et un Makethemark venu en remettre une couche à l’intersection des pistes pour décanter encore un peu la course. Alors que certains chevaux de tête ont donné des signes de lassitudes dans le final et que d’autres ont joué de malchance notamment dans le sillage d’une Darling de Reux méconnaissable qui dès la montée rendait les armes, Doria Desbois parfaitement emmenée jusqu’à la ligne d’arrivée a montré de nouveau ses talents de finisseuse, venant prendre facilement l’ascendant sur Django Riff  pour un succès de prestige seulement quinze jours après s’être révélée parmi les meilleures pouliches en remportant le groupe 2 prix Ariste Hémard. Une joie double pour son entraîneur Christophe Feyte et son propriétaire Christophe Guittet puisque outre de décrocher un groupe 1 cette victoire en prime qualifie leur championne pour le prix d’Amérique le 28 janvier prochain.
Arrivée du Critérium Continental 2017 :
1 : 11.Doria Desbois – M. Abrivard
2 : 3.Draft Life – E. Raffin
3 : 6.Délia du Pommereux – S. Roger
4 : 7.Django Riff – Y. Lebourgeois
5 : 10.Dragon des Racques

Prix Ténor de Baune : Readly Express affiche ses prétentions et son talent

Si contrairement au prix de Vincennes et au Critérium Continental il n’avait pas lui le statut de groupe 1 mais celui de semi-classique, le prix Ténor de Baune était bien assurément la course la plus attendue de cette réunion au sommet. Cela pas seulement parce que ce 2700 mètres était également le quinté du jour mais surtout pour son plateau exceptionnel qui proposait ce qui se fait de mieux en matière de 5 ans même s’il fallait y déplorer le forfait de l’américaine Wild Honey.
Contrairement aux deux groupes 1 du jour pas de surprise pour la victoire mais bien la confirmation de l’immense talent de Readly Express qui pour sa première tentative sur la grande piste a montré qu’il serait l’un des plus sérieux rivaux de Bold Eagle dans sa quête d’un troisième prix d’Amérique et peut-être même son rival numéro 1. La course aura en effet tourné tout simplement à la démonstration, réalisant un très bon départ à la volte lui qui pourtant ne comptait qu’une seule tentative à ce mode de départ et ce qui lui aura permis de rapidement s’installer en tête. Quant à la montée de Vincennes sur laquelle à plié plus d’un nouveau venu le champion de Timo Nurmos l’a avalé dans de superbes allures avant de s’envoler dans le final où aucun de ses pourtant si talentueux rivaux n’auront pu l’approcher. Un succès en roue libre forçant l’admiration à la vue des concurrents terminant avec lui dans la bonne combinaison de ce quinté du jour et qui ne sont autres que la lauréate du Critérium Continental Treasure Kronos, les vainqueurs des Critériums de 3, 4 et 5 ans Charly du Noyer et Carat Williams ainsi que le vainqueur du Yonkers International Trot Twister Bi.
Arrivée du prix Ténor de Baune 2017 :
1 : 13.Readly Express – B. Goop
2 : 8.Treasure Kronos – G. Gelormini
3 : 11.Charly du Noyer – Y. Lebourgeois
4 : 12.Carat Williams – D. Thomain
5 : 14.Twister Bi – A. Abrivard

Le point sur les qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2018 :

Billie de Montfort
Bird Parker
Bold Eagle
Charly du Noyer
Doria Desbois
Readly Express
Ringostarr Treb
Valko Jenilat