On passe aux choses sérieuses dans le temple du trot avec ce dimanche 20 novembre le prix de Bretagne, la première des quatre courses préparatoires au prix d’Amérique, et bien que la route soit encore longue, le plateau est déjà superbe.
La jeunesse en force dès cette première B
S’ils disposent de leur propre filière avec notamment le prix Marcel Laurent et le prix Ténor de Baune, des 5 ans de tout premier plan seront déjà de la partie ce dimanche. Non pas certes le roi Bold Eagle qui vient de concéder l’une de ses rares défaites face à un extraordinaire Traders dans le prix Marcel Laurent mais en revanche ses dauphins dans le Critérium des 5 ans Belina Josselyn et Baltic Charm seront eux bien là tout comme Bird Parker, autre star de cette génération dorée et vainqueur notamment du Critérium des 4 ans. Autre atout pour cette génération mais lui nouveau venu en France : Propulsion. Des débuts dans l’hexagone qui seront sans doute ambitieux et assurément riche d’enseignements pour ce grand collectionneur de victoires qui outre son talent aura pour atout la drive experte de Örjan Kilhström.
Un 4 ans sera même de la partie dans ce semi-classique avec la présence de Charly du Noyer. Considéré comme le meilleur de sa promotion en France grâce à ses succès dans le Critérium des 3 ans 2015 et le Critérium des 4 ans 2016, Charly du Noyer vient certes de se faire voler la vedette par son compagnon d’entrainement Traders dans le prix Marcel Laurent mais sa quatrième place alors en échouant de peu pour le podium face à Boléro Love est tout de même très convaincante et en fait un redoutable adversaire.
Des aînés très titrés pour leurs apporter la réplique
Face à ces petits jeunots aux dents longues il y aura du répondant assurément mais aussi quelques interrogations avec des rentrants parmi les chevaux de classe au départ. Ce prix de Bretagne 2016 sera ainsi notamment le théâtre de la rentrée de Lionel celui-là même qui avait privé de la Triple Couronne Bold Eagle dans le Grand Prix de Paris. Amiral Sacha fait lui aussi sa réapparition après un petit break mérité qui a suivi sa première victoire en groupe 1 sur la piste de Mons. Fautif dans le final de ce prix de Bretagne version 2015 alors qu’il tentait de conserver le meilleur, Trebol n’a aussi plus été revu depuis sa tentative dans ce Grand Prix de Wallonie, lui qui compte à son palmarès deux victoires en groupe 1 et toutes les deux obtenus dans le Kimy Grand Prix à Kouvola. Le champion de Christian Bigeon Tiego d’Etang est lui absent depuis le prix d’Été de Belina Josselyn le 10 septembre mais connait une belle réussite dans cette épreuve avec sa victoire en 2014 ou encore sa troisième place en 2013.
Parmi les autres concurrents figurent quatre autres vainqueurs au niveau classique dont deux représenteront l’entrainement de Fabrice Souloy : Moving On, la lauréate du prix de l’Atlantique 2015 qui n’a malheureusement pas montré la même forme ces dernières semaines, et Princess Grif, gagnante elle du Grand Prix de Wallonie 2015 et venant de réussir un joli coup à Milan en s’imposant dans le Grand Prix des Nations face notamment à Timoko. Ajoutons à cela la gagnante du Championnat Européen des Juments Anna Mix ainsi que le dauphin de Up And Quick dans le prix d’Amérique 2015 Voltigeur de Myrt et voilà des ingrédients de choix pour faire de ce prix de Bretagne 2016 un déjà beau moment de sport.
Les partants du prix de Bretagne 2016 :
1.Tony Gio – Christophe Martens
2.Baltic Charm – Eric Raffin
3.Oibambam Effe – Pierre Levesque
4.Charly du Noyer – Yoann Lebourgeois
5.Rocky Winner – Pierre Vercruysse
6.Propulsion – Örjan Kilhström
7.Viking de Val – Eric Lambertz
8.Tagada Tagada – Sébastien Ernault
9.Trebol – Gabriel Angel Pou Pou
10.Belina Josselyn – Jean-Michel Bazire
11.Moving On – David Thomain
12.Lionel – Matthieu Abrivard
13.Princess Griff – Roberto Andreghetti
14.Amiral Sacha – Gabriele Gelormini
15.Anna Mix – Franck Nivard
16.Bird Parker – Jean-Philippe Monclin
17.Voltigeur de Myrt – Lorenzo Donati
18.Tiego d’Etang – Christian Bigeon