Résultat Prix de Cornulier: La consécration pour Scarlet Turgot

Courageuse en diable dans la ligne d’arrivée, Scarlet Turgot a offert à son jockey Alexandre Abrivard et à son entraîneur Yannick-Alain Briand un premier Prix de Cornulier, le Prix d’Amérique du trot monté.

prix-de-cornulier-2016

Dotée de solides moyens au trot attelé où elle a notamment tenu tête au printemps à Ustinof du Vivier avec lequel elle a partagé le succès dans le Prix du Crépuscule, Scarlet Turgot n’aura été dirigée que sur le tard vers le trot monté, y débutant le 12 septembre dernier par une troisième place dans le Prix Georges Dreux un groupe 3 remporté par une référence dans la discipline Nene’Degli Ulivi. Des débuts plus qu’encourageant qu’elle aura pleinement confirmé lors de ses deux sorties suivantes, s’intercalant entre Uppercut de Manche et Roxane Griff dans le Prix Reynolds avant de trouver son jour le 3 décembre dernier dans le semi-classique Prix Paul Buquet en y devançant une vieille connaissance Ustinof du Vivier.

Forte de ses trois premières tentatives concluantes sous la selle, Scarlet Turgot se retrouvait à 10 ans au départ du Cornulier et n’aura pas laissé échapper la seule occasion d’accrocher cette superbe course à son palmarès et pour réussir cela elle n’aura pas chômé tout au long des 2700 mètres du parcours.

En effet, bien partie et venue rapidement couvrir en tête Attentionally, Scarlet Turgot s’est retrouvée un court moment à chasser derrière un Aladin d’Ecajeul très allant et finalement fautif puis le benjamin de l’épreuve Best of Jets est venue lui mettre la pression et si le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a rapidement cédé dans le final, Tess de Villeneuve à son tour est venue dans la bataille pour aborder le dernier tournant. Une offensive que Scarlet Turgot aura su également parfaitement repousser pour aborder toujours en position de leader la ligne d’arrivée. C’était toutefois encore loin d’être gagné pour la fille de Dahir de Prelong et ses nombreux preneurs pouvaient encore trembler dans les tribunes avec Moving On, en pleine piste, Attentionally et enfin surtout à la corde Astor du Quenne qui passaient à l’offensive et pouvaient encore espérer le sacre. Toujours aussi dure à l’effort Scarlet Turgot a toutefois tenu bon jusqu’au poteau  à l’issu d’une superbe lutte, conservant un minime avantage sur Astor du QuenneScarlet Turgot prenant ainsi la succession de Roxane Griff qui l’an passé était également parvenue à dicter sa loi à 10 ans dans ce groupe 1.  Avec les 315 000 euros d’allocation au vainqueur Scarlet Turgot franchit au passage la barre du million d’euros de gains en compétition, un compteur qui laisse la possibilité à son entourage de pourquoi pas se faire plaisir dimanche prochain en prenant part au Prix d’Amérique Opodo.

Vainqueur surprise du Prix de Normandie le 12 septembre dernier, Astor du Quenne confirme que cette victoire n’avait rien d’usurpée en prenant la deuxième place dans ce sommet de la discipline. Derrière ce pensionnaire de Sébastien Guarato on retrouve un autre 6 ans ou plutôt une 6 ans avec Attentionally qui pour sa première course déferrée des 4 pieds signe la meilleur performance de sa carrière. Dirigée cet hivers vers le trot monté, Moving On confirme ses bonnes dispositions dans cette discipline avec la quatrième place devant Tess de Villeneuve.

Arrivée du Prix de Cornulier 2016 :
1 : 12.Scarlet Turgot – A. Abrivard
2 : 14.Astor du Quenne – A. Lamy
3 : 1.Attentionally – D. Thomain
4 : 11.Moving On – D. Bonne
 5 : 3.Tess de Villeneuve – Y. Lebourgeois