Le Cornulier avant l’Amérique pour Tiégo d’Étang

A une semaine du Prix d’Amérique Opodo, l’hippodrome de Vincennes propose ce dimanche l’un de ses autres temps forts avec le Prix de Cornulier, la plus belle et convoitée épreuve dans la discipline du trot monté.

17.Prix-de-Cornulier

Un rendez-vous de choix que ne va bien sûr pas manquer le champion de Christian Bigeon Tiégo d’Étang qui depuis trois ans tente sa chance dans cette épreuve avant l’Amérique et a même frôlé la victoire lors de ses deux dernières tentatives où il n’a été devancé que par la championne de Sébastien Guarato Roxane Griff. Atteinte par la limite d’âge pour courir en France depuis le 31 décembre dernier, Roxane Griff ne sera pas cette fois sur la route de Tiégo d’Étang pour lui barrer le chemin du succès mais cette édition 2016 comptera de nombreux nouveaux venus ambitieux avec  notamment de nombreux des 6 ans mais aussi un 5 ans, Best of Jets.

Vainqueur à trois reprises dans cette discipline en 2015 pour également six places sur le podium en 9 sorties, Best of Jets s’est hissé parmi l’élite de sa promotion dans la discipline en se classant notamment troisième du convoité groupe 1 Prix du Président de la République au printemps. Ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin (qui présentera également Ulster Perrine) va ainsi tenter le pari de s’attaquer à ses aînés dans le Cornulier dès cet hiver pour pourquoi pas devenir le premier 5 ans à triompher dans cette épreuve depuis One du Rib en 2007. Côté 6 ans la génération sera représentée par deux pensionnaires du tenant du titre Sébastien Guarato, (le vainqueur du Prix de Normandie Astor du Quenne ainsi que Aladin d’Ecajeul, lauréat à l’attelé du Prix de Sélection et du Critérium des 3 ans) ainsi que par deux juments : Athena de Vandel, facile lauréate du semi-classique Prix Joseph Lafosse cet hiver, et Attentionally venant elle de triompher sur ce parcours des 2700 mètres de la grande piste dans le Prix Sans Dire Oui.

Ayant débuté le mois dernier sous la selle avec la septième place du Prix Paul Buquet, Uhlan du Val sera aussi de la partie lui qui à l’image de Tiégo d’Étang fait également figure de potentiel postulant au Prix d’Amérique dans une semaine. Seront aussi présentes Scarlet Turgot, venant de tenir tête à Ustinof du Vivier pour s’imposer dans le Prix Paul Buquet, et la gagnante du Prix de l’Atlantique 2015 Moving On dont les trois premières tentatives au monté lui ont permis de remporter le Prix Auguste François et de se placer sur les podiums des Prix Edmond Henry et Jules Lemonnier. Assurément l’une des plus douées de sa promotion avec ses succès dans les groupes 1 Prix de Vincennes et des Centaures, Vision Intense sera associée à Franck Nivard pour l’occasion et tentera d’effacer son année 2015 blanche au trot monté où ses récurrents problèmes d’allures lui ont malheureusement valu d’être disqualifiée à chacune de ses quatre tentatives de l’année sous la selle.

Cette édition 2016 du Prix de Cornulier s’annonce particulièrement ouverte mais une chose est certaine, il semble bien difficile de voir cette année renouveler l’exploit du crack Jag de Bellouet qui en 2005 avait réalisé le rare doublé Prix de Cornulier – Prix d’Amérique.

Les partants du Prix de Cornulier 2015 :

1.Attentionally – D. Thomain
2.Satin d’Avril – A. Desmarres
3.Tess de Villeneuve – Y. Lebourgeois
4.Ulster Perrine – J.L.C. Dersoir
5.Best of Jets – F. Lagadeuc
 6.Athena de Vandel – M. Abrivard
7.Séduisant Fouteau – P.Y. Verva
8.Ugo de Nieul – R. Derieux
9.Tornade du Digeon – G. Prat
11.Moving On – D. Bonne
12.Scarlet Turgot – A. Abrivard
 13.Olmo Holz – A. Barrier
14.Astor du Quenne – A. Lamy
15.Vision Intense – F. Nivard
16.Aladin d’Ecajeul – M. Mottier
17.Uhlan du Val – A. Dollion
18.Tiégo d’Étang – C.J. Bigeon