On connait désormais la liste officielle des 18 champions attendus ce dimanche sur la cendrée de Vincennes pour se disputer l’une si ce n’est la course de trot la plus convoitée au monde : le Grand Prix d’Amérique.
Match revanche entre les deux derniers vainqueurs
Superstar du trot en France depuis sa première consécration dans cette épreuve en 2016 avant de doubler la mise l’année suivante, Bold Eagle sera en piste pour tenter la passe de trois mais ce potentiel triplé dans cette course reine n’aurait pas autant de saveurs sans la présence de celui qui l’a justement privé d’un troisième sacre l’an passé le crack suédois Readly Express. Deux phénomènes du trot qui viennent d’en découdre dans le Grand Prix de Belgique avec là la victoire pour Bold Eagle et son fidèle pilote Franck Nivard.
Ce Grand Prix d’Amérique 2019 n’a pour autant rien d’un match à deux avec de nombreux rivaux de très grands talents capables de venir se mêler à la lutte pour les toutes premières places sur ce qu’ils ont montré durant la première moitié de ce meeting d’hiver. Cela notamment avec la de plus en plus ambitieuse génération des 6 ans par l’intermédiaire de Davidson du Pont et Délia du Pommereux qui ont remporté au nez et à la barbe de leurs titrés aînés deux préparatoires mais aussi par des chevaux eux confirmés dans le Grand Prix d’Amérique que sont un Bird Paker prenant part pour la quatrième fois à cette épreuve et qui, s’il n’y a pas été jusqu’ici en réussite, n’a plus à prouver sa compétitivité face aux tous meilleurs et Bélina Josselyn, quatrième l’an passé de cette épreuve et très impressionnante de facilité dans le Grand Prix de Belgique où elle a perdu la victoire seulement pour avoir gêné un concurrent.
Si on évoque la liste des principaux candidats au sacre, il faut bien sûr parler de Propulsion qui aura eu certes cet hiver une préparation quelque peu perturbée par un petit soucis de santé mais qui est bien là et prêt à défendre ses chances, lui qui en a pris la troisième place l’an passé après avoir un peu tardé à pouvoir s’exprimer dans le final. Propulsion aura avec lui l’un de ses compagnons d’entrainement le désormais grand habitué de l’épreuve Lionel qui pour la quatrième année consécutive va prendre part à ce groupe 1 et pour meilleur résultat en a pris la troisième place lors de l’édition 2017 derrière Bold Eagle et Bélina Josselyn.
Sébastien Guarato et Jean-Michel Bazire présentent à eux seuls 8 partants
Si c’est de nouveau une belle consécration cette année pour Daniel Redèn avec deux de ses pensionnaires au départ, que dire alors de Sébastien Guarato qui dans cette édition comptera pas moins de 5 représentants de son entraînement. Ainsi pour accompagner Bold Eagle, il renouvelle sa confiance à Valko Jenilat, doyen de cette édition du haut de ses 10 ans, ainsi qu’à Bélina Josselyn et Carat Williams qui étaient tous trois déjà eux aussi de la fête l’an passé. Vient s’ajouter à ce quatuor Eridan qui permet à Sébastien Guarato de compter dans ses rangs aussi le benjamin de la course. Eridan qui s’est qualifié au mois de décembre pour ce groupe 1 en remportant le Critérium Continental avant de passer un test concluant face aux aînés en prenant la quatrième place du Grand Prix de Belgique.
Cinq représentants pour Sébastien Guarato et trois pour l’entrainement de Jean-Michel Bazire qui en plus de Bélina Josselyn et Davidson du Pont qui étaient tous deux très attendus au départ aura aussi Looking Superb, l’une des belles surprises de cette édition. Avec un peu moins de 140 000€ de gains en compétition à ce jour Looking Superb fait un peu pâle figure face à des rivaux pour certains multi-millionnaires mais pourtant il a mérité et gagné sa place de belle manière en triomphant dans l’épreuve qualificative réservé aux 6 ans, le prix Ténor de Baune.
Cinq juments de talent face aux mâles
Du côté des juments outre les deux meilleures de la génération des 8 ans et habituées de l’épreuve Bélina Josselyn et Billie de Montfort, Uza Josselyn et Délia du Pommereux viendront elles prendre part à leur premier prix d’Amérique qui pourrait être très réussi, elles qui ont décroché avec la manière leurs places lors des épreuves qualificative et notamment Délia du Pommereux qui s’est adjugée le Grand Prix du Bourbonnais face à Bélina Josselyn. Une première cela sera également le cas aussi pour la cinquième et dernière jument de cette édition Bahia Quesnot, une nouvelle pensionnaire de Junior Guelpa qui a sorti la meilleure performance de sa carrière dans le Grand Prix de Belgique avec sa deuxième place de Bird Parker.
A défaut de la star des 5 ans Vitruvio qui a manqué de peu de se qualifier dans le Critérium Continental en terminant au deuxième rang, l’Italie pour tenter de trouver un successeur au crack Varenne, vainqueur en 2001 et 2002, pourra compter sur le lauréat du prix du Luxembourg 2018 Urlo Dei Venti. Enfin si on peut regretter l’absence de Erminig d’Oliverie mais aussi de Briac Dark, le cinquième de l’an passé, cela aura fait au moins un heureux avec Charly du Noyer pouvant se joindre à la fête et on ne peut également aussi qu’être content de retrouver à l’attelé son compagnon d’entrainement le si talentueux Traders qui reste sur sa deuxième place du prix de Cornulier et est capable d’apporter du piment supplémentaire à cette édition de qualité et assez ouverte.
Les partants du Grand Prix d’Amérique 2019
1.Looking Superb – Alexandre Abrivard
2.Bahia Quesnot – Junior Guelpa
3.Eridan – Eric Raffin
4.Davidson du Pont – Franck Ouvrie
5.Délia du Pommereux – Damien Bonne
6.Charly du Noyer – Pierre Vercruysse
7.Urlo Dei Venti – Antonio Greppi
8.Uza Josselyn – Gabriele Gelormini
9.Carat Williams – David Thomain
10.Valko Jenilat – François Lagadeuc
11.Traders – Yoann Lebourgeois
12.Bélina Josselyn – Jean-Michel Bazire
13.Lionel – Goran Antonsen
14.Billie de Montfort – Pierre-Yves Verva
15.Readly Express – Björn Goop
16.Bird Parker – Jean-Philippe Monclin
17.Propulsion – Örjan Kihlström
18.Bold Eagle – Franck Nivard