Comme l’an passé, Bold Eagle n’aura pas manqué d’ajouter un nouveau Grand Prix de France à son palmarès quinze jours après son sacre dans l’Amérique. Une victoire impressionnante si bien qu’on peut se demander qui sera en mesure de le priver de la Triple Couronne cette année.
Le podium 2016 reconduit
Après la déception du prix d’Amérique, c’est un Timoko regonflé à bloc que l’on a retrouvé sur la piste de Vincennes et comme souvent avec lui il n’aura pas trouvé d’adversaire à sa mesure derrière les ailes de l’autostart, signant un départ volant pour rapidement se porter en tête de la course. Contrairement à il y a quinze jours, Bjorn Goop n’aura toutefois pas tenu à conserver coûte que coûte le meilleur et n’aura ainsi pas contré le rentrant Un Mec d’Héripré qui est venu le relayer en tête quelque peu brillant. De son côté Franck Nivard avec le grand favori Bold Eagle attendait sagement son heure à mi-peloton dans le wagon de la deuxième épaisseur. C’est en haut de la montée que le driver aura lancé son phénomène et dès lors il a déployé une impressionnante accélération, revenant sur Un Mec d’Héripré dans le dernier tournant avant de repartir de plus belle dans la ligne d’arrivée, déposant son rival pour ensuite bien prolonger son effort et filer vers un très facile succès. S’il n’aura pu suivre dans son effort Bold Eagle, Timoko réalise encore un beau Grand Prix de France en venant chercher une nette deuxième place pour sa dernière participation à ce groupe 1. Avec la troisième place en retrait pour Voltigeur de Myrt qui a conservé courageusement sa place sur le podium face à Call Me Keeper, on retrouve ainsi les trois mêmes concurrents que l’an passé sur le podium de ce groupe 1.
Propulsion, le grand malheureux de ce Grand Prix de France
Présentant comme dans le prix d’Amérique ses quatre champions au départ, Daniel Redén aura eu certes une belle satisfaction avec la quatrième place de Call Me Keeper mais moins de réussite avec ses autres pensionnaires. Ainsi après être venue nez au vent en début de parcours à l’extérieur de Timoko, Wild Honey aura cédé dans le final, quant à Lionel il s’est malheureusement montré fautif dans cette épreuve comme l’an passé. Enfin après avoir longtemps rongé son frein en queue de peloton, Propulsion a connu tous les malheurs dans la ligne d’arrivée et n’aura jamais pu véritablement s’exprimer, terminant à la sixième place derrière Un Mec d’Héripré qui aura certes coincé dans le final mais signe tout de même une prometteuse rentrée.
Arrivée du Grand Prix de France :
1 : Bold Eagle – F. Nivard
2 : Timoko – B. Goop
3 : Voltigeur de Myrt – L. Donati
4 : Call Me Keeper – P. Vercruysse
5 : Un Mec d’Héripré – J.M. Bazire