Retour sur le Grand Prix de Bretagne 2017

Alors que le meeting d’hiver 2017-2018 de Vincennes prend doucement son envol et que s’approche son premier groupe 1 le Critérium des 3 ans, la course vers le prix d’Amérique est elle déjà lancée avec Sébastien Guarato qui a déjà marqué les esprits en signant un jumelé gagnant dans le Grand Prix de Bretagne avec notamment un Valko Jenilat plus fort que jamais.

Valko Jenilat confirme sa place dans la cour des grands du trot

Déjà vainqueur lors de la réunion d’ouverture du meeting d’hiver dans un prix des Cévennes qu’il a survolé de main de maître et lui a permis de franchir la barre du million d’euros de gains en compétition, Valko Jenilat était le favori de ce Grand Prix de Bretagne, lui qui s’est révélé sur le tard parmi les meilleurs trotteurs en France en prenant la deuxième place en juin dernier du prix René Ballière de son illustre compagnon d’entraînement Bold Eagle. Un statut que le fils de Kepler aura pleinement assumé en prenant le train à son compte dès la plaine. Une position qui aura permis à son driver Eric Raffin de ne pas subir durant le parcours mais faut-il encore en avoir les moyens de le faire lorsque l’on se retrouve aussi redoutablement entouré pour aborder le final avec idéalement logé dans son sillage un double vainqueur de Critériums Charly du Noyer ainsi qu’à son extérieur l’un des plus beaux palmarès chez les 6 ans derrière Bold Eagle avec la présence du très en forme Bird Parker fort de son succès dans le Tour Européen du Trotteur Français. Reste que voilà Valko Jenilat à désormais 8 ans est décidément meilleur que jamais et sera parvenu à repartir de plus belle dans le final et n’aura plus été inquiété par les pourtant très bons pensionnaires de Philippe Allaire. Ce n’était toutefois pas encore gagné pour autant et le danger sera finalement venue de son propre entrainement avec Billie de Montfort qui après s’être fait oublier le long du rail sur un troisième rang durant le parcours est parvenue à s’infiltrer à la corde avant de finir ventre à terre, échouant finalement d’assez peu face à Valko Jenilat.
Désormais plus riche jument en compétition dans l’hexagone, ayant suppléé dans ce rôle une autre pensionnaire de Sébastien Guarato la double lauréate de Cornulier Roxane Griff, Billie de Montfort avec ses plus de 1,5 million d’euros de gains n’avait sans doute pas besoin d’un ticket qualificatif pour assurer sa place le dernier dimanche de janvier. C’est en revanche une très bonne nouvelle pour Valko Jenilat mais aussi pour le sport car le voilà désormais certain d’avoir sa place au départ du Grand Prix d’Amérique et au vu de tout ce qu’il a montré tout au long de l’été il aurait été bien dommage de se priver de ce trotteur de talent.

Le troisième ticket pour Charly du Noyer

Si la victoire aura tourné en un duel entre pensionnaire de Sébastien Guarato, celui pour la troisième place aura également opposé deux compagnons d’entrainement avec Bird Parker et Charly du Noyer qui à défaut d’avoir pu inquiéter jusqu’au bout Valko Jenilat se seront vaillamment défendus tout au long de la ligne droite pour un troisième place synonyme également de qualification pour le Grand Prix d’Amérique. A ce jeu là c’est le jeunot Charly du Noyer qui a eu le dernier mot face à son aîné. Il faut dire que son driver Yoann Lebourgeois n’y est pas étranger en ayant donné au fils de Ready Cash le meilleur parcours qu’il pouvait espérer en réalisant un bon départ afin de se propulser en tête avant de bénéficier du sillage du favori Valko Jenilat.
A défaut d’une qualification la petite italienne Shadow Gar réalise elle une performance de choix fce à une telle opposition en venant chercher en finisseuse la cinquième place dans ce lot de très grande qualité, devançant notamment le deuxième du prix d’Amérique 2015 Voltigeur de Myrt également auteur d’un plaisant auteur final .
Au rang des déceptions de cette première « B » si on peut notamment citer Uza Josselyn qui partie très appuyée au betting n’aura jamais su montrer dangereuse ou encore le 5 ans Day Or Night In qui s’est lui sérieusement compliqué la tâche par un mauvais départ, la plus grosse déception pour le public est de ne pas avoir pu voir à l’oeuvre le crack Bold Eagle. Confié ce dimanche à Bjorn Goop en remplacement d’un Franck Nivard victime d’une lourde chute deux jours plus tôt, le phénomène de Pierre Pilarski a malheureusement été dû être déclaré non-partant après un heat d’échauffement peu concluant,  la conséquence d’un abcès dont il a été victime la veille. Une déception pour ses nombreux supporteurs qui vont devoir attendre quelques jours encore pour le voir entamer sa course vers un troisième succès consécutif dans le Grand Prix d’Amérique. Une première de l’hiver pour Bold Eagle qui devrait désormais avoir lieu le dimanche 10 décembre avec les 2850 mètres du Grand Prix du Bourbonnais où trois nouveaux tickets qualificatifs seront mis en jeu.

Arrivée du Grand Prix de Bretagne 2017 :

1 : 9.Valko Jenilat – Eric Raffin
2 : 14.Billie de Montfort – David Thomain
3 : 5.Charly du Noyer – Yoann Lebourgeois
4 : 13.Bird Parker – Jean-Philippe Monclin
5 : 2.Shadow Gar – Pipo Gubellini

Les qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2018 :

Billie de Montfort
Charly du Noyer
Valko Jenilat