Prix de Bourgogne, une épreuve qualificative du Prix d’Amérique

Le prix de bourgogne est une course qualificative au fameux Prix d’Amérique. Cette compétition de Groupe II internationale et la troisième des courses préparatoires 4 B incluant les Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais, Prix de Bourgogne et Prix de Belgique. Cet événement hippique se déroule sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve particulière se déroule en décembre et parfois en janvier. Depuis ces dernières années, la course s’est tenue au mois de décembre pour éviter de s’empiéter avec le Prix d’Amérique qui se tient tous les mois de janvier.

prix de bretagne vincennes

 

L’allocation de la compétition s’élève à 120 000 euros dont 54 000 euros revient au gagnant de la course. Une allocation de 30 000 euros est accordée à la seconde place, 16 800 euros à la 3e place, 9 600 euros à la 4e, 6 000 euros pour la 5e, 2 400 euros pour la 6e et 1 200 euros pour la 7e place. Cette épreuve se dispute derrière l’autostart sur la grande piste et sur une distance de 2 100 mètres. Les places à l’autostart sont attribuées par un tirage au sort qui a lieu quelques jours avant la date de la course.

Le prix de bourgogne est une course de trot attelée réservée aux chevaux de 4 à 9 ans, hongres exclus. Les gagnants des Prix de Bretagne et du Bourbonnais ont la priorité dans la participation à cette course. Les drivers doivent remplir toutes les conditions pour être admis à cette course qualificative du Grand Prix d’Amérique. Ils doivent gagner au moins 35 courses avec 10 victoires au trot attelé. La dernière édition de cette compétition a été remportée par Texas Charm, montée par Julien Dubois. Cette victoire lui a permis de décrocher le billet d’entrée vers le Grand Prix d’Amérique. Les autres peuvent encore tenter leur chance au  Prix de Belgique pour accéder à la fameuse compétition.