La pression monte du côté de Vincennes et on connait désormais le nom des 18 champions qui auront l’honneur de se présenter au départ des 2700 mètres de ce Prix d’Amérique pour tenter de rentrer dans la légende des courses comme l’ont fait avant eux quelques uns des plus grands noms du trot tels que Ourasi, Gélinotte, Belino II ou encore Ready Cash. L’heure pour nous également de vous proposer notre analyse et pronostic pour ce cru 2016.
Les partants du Prix d’Amérique 2016 :
Comme l’an passé Up And Quick s’est montré discret dans les deux premières préparatoires mais en revanche le partenaire de Jean-Michel Bazire avait d’avantage séduit lors du précédent meeting dans le Prix de Bourgogne (2e) et surtout dans le Prix de Belgique où sa belle ligne droite était des plus prometteuses. Il se pourrait ainsi que Up And Quick ne soit pas cette année aussi affûté et pourtant on doit pouvoir faire confiance à son entraîneur Franck Leblanc pour avoir fait le nécessaire depuis quinze jours pour le présenter au sommet de sa forme ce dimanche. Pieds nus et en employant sa tactique préférée à savoir tête et corde, on peut s’attendre à le voir chèrement défendre son titre. On lui a toutefois préféré pour la victoire le 5 ans Bold Eagle qui semble tout avoir pour devenir la nouvelle star du trot français de ces prochaines années et vu la facilité avec laquelle il s’est défait de Voltigeur de Myrt ainsi que d’autres talentueux chevaux dans le Prix de Belgique, on peut penser que dès cette année il peut remporter la palme. Ajoutons pour eux qu’avec Franck Nivard et Jean-Michel Bazire dans les sulkys on peut être espérer qu’ils auront le bon parcours et il faudra bien cela car cette édition 2016 est des plus relevés avec des postulants aux premières places nombreux.
Parmi eux on retiendra Lionel, l’un des deux atouts de Fabrice Souloy avec Un Mec d’Héripré. Huitième dans le Belgique, il ne faut pas le juger sur cette tentative où il avait gardé ses fers mais bien sur les précédentes et notamment sa victoire dans le Prix Ténor de Baune où, malgré un départ des plus moyens et un parcours en deuxième épaisseur nez au vent, il a surement dominé les excellents Robert Bi et Akim du Cap Vert. Il ne faudra toutefois pas qu’il loupe sa volte, dans le Prix d’Amérique cela ne pardonne pas. Pour sa déjà cinquième participation Timoko ne semble pas du tout fatigué mais au contraire meilleur que jamais, lui qui a laissé dans le Bourgogne l’une des plus belles impressions de ce meeting. On peut toutefois noter que ses plus récents succès à Vincennes ont eu pour cadre les 2100 mètres autostart mais difficile pour autant de ne pas le retenir au moins pour les places. Le crack de Richard Westerink tentera de prendre sa revanche sur Voltigeur de Myrt qui l’avait devancé pour le premier accessit l’an passé. Ce dernier n’a rien pu faire contre Bold Eagle dans le Prix de Belgique et jugé là-dessus la revanche sera bien difficile mais en tout cas on peut espérer le voir cette fois plus affûté, les échos de ces derniers entraînements sont très bons. Il semblerait bien également que tout soit au beau fixe du côté des écuries de Franck Anne qui présentera Akim du Cap Vert avec ambition. Le bel alezan n’était en effet pas à son top lors de sa troisième place du Prix Ténor de Baune et est beaucoup monté en condition. Redoutable finisseur, il va surement en doubler plus d’un dans la ligne d’arrivée et peut espérer un bon classement pour sa première participation.
Pour compléter le pronostic le choix n’a pas été simple car il faut notamment prendre en compte la présence de Bird Parker qui dans une moindre mesure que Bold Eagle a lui aussi réussi son test face aux aînés dans le Prix de Belgique. Mieux vaudra tout de même éviter les grands extérieurs pour espérer accrocher un place. Troisième de ce même Prix de Belgique, Oasis Bi a il est vrai bénéficié lui d’un parcours de rêve à la corde mais il s’agissait également d’une rentrée pour ce concurrent italien et sa chance ne sera pas à négliger d’autant qu’avec Pierre Vercruysse son entraîneur s’est assuré les services d’un driver de talent pour assurer la relève de Bjorn Goop. Ces deux talentueux chevaux sont en mesure de terminer dans la bonne combinaison mais on tentera devant eux deux représentants de la génération des 8 ans : Un Mec d’Héripré et Univers de Pan. Des petits pépins de santé ont empêché ce dernier de se montrer sous son meilleur jour l’an passé et il n’a pu ainsi faire aussi bien que lors de sa belle campagne européenne 2014. Revenu à la compétition au début du mois de décembre, il s’est préparé à Mons et y a semblé bien loin de son top niveau mais heureusement son retour à Vincennes dans le Prix de Bourgogne a été bien plus convaincant si bien que devant avoir encore progressé là-dessus, on peut lui voir une bonne chance. Quant à Un Mec d’Héripré après avoir dû être écarté de la compétition durant la majeur partie de l’année 2015, il a rapidement retrouvé ses sensations et l’a prouvé en s’adjugeant le Prix du Bourbonnais ou en étant la belle note du Prix de Belgique. Petit ombre au tableau, il restera ferré ce dimanche mais Fabrice Souloy l’estime tout aussi compétitif ainsi. Faisons lui confiance sur ce point.
Notre prono pour le Prix d’Amérique 2016 :
10.Bold Eagle
17.Up And Quick
3.Lionel
12.Voltigeur de Myrt
18.Timoko
13.Akim du Cap Vert
11.Un Mec d’Héripré
15.Univers de Pan