Dernières places à prendre et dernier tour de chauffe avant le jour J
La course reine du meeting d’hiver approche à grands pas si bien que ce dimanche à Vincennes seront distribués les trois derniers tickets qualificatifs pour le Grand Prix d’Amérique 2020 et cela lors du Grand Prix de Belgique où ils sont quinze cette année au départ pour une édition s’annonçant riche d’enseignements.
Bélina Josselyn va devoir rassurer à deux semaines de l’Amérique
Quinze partants mais des motivations parfois bien différentes pour les uns et les autres. Si certains font face là à leur toute dernière chance de participer cette année à la plus belle épreuve de trot, d’autres seront bien plus décontractés ce dimanche et pourront courir sans pression autre que de parfaire les derniers réglages avant le grand jour.
C’est notamment le cas de Délia du Pommereux, la gagnante du Grand Prix du Bourbonnais, d’Excellent, le très brillant vainqueur du prix Ténor de Baune le 22 décembre dernier, ou encore des pensionnaires de Jean-Michel Bazire Davidson du Pont et Looking Superb qui ont assuré leurs places dès la première course qualificative le Grand Prix de Bretagne dont ils ont pris la première et troisième places.
Compagne de boxe de ses deux champions et tenante du titre du Grand Prix d’Amérique, Bélina Josselyn est elle dans un situation un peu différente. En effet certes elle est assurée d’être qualifiée aux gains pour le Grand Prix d’Amérique 2020, elle qui a amplement franchi la barre des deux millions d’euros de gains en compétition qui en font l’une des plus riches juments en activité en France avec Billie de Montfort, mais malheureusement la ballerine de Jean-Michel Bazire n’a pas montré grand chose cet hiver et notamment dans le Grand Prix de Bourgogne.
Une situation tout de même inquiétante à laquelle elle va tenter de répondre sur la piste ce dimanche en étant pour la première fois présentée déferrée des postérieurs cet hiver. Rassurer, c’est également ce que tentera de faire la lauréate du Critérium des 3 ans 2017 Erminig d’Oliverie qui n’a pour l’heure pu se mettre en lumière dans ce meeting d’hiver.
Rentrée du champion Dijon
Si ses gains lui donnent de sérieux espoirs de qualification, on semble vouloir tout de même assurer le coup dans l’entourage de la suissesse Uza Josselyn, elle qui a manqué de peu la qualification dans les deux précédentes « B » et qui sera l’une des concurrents en configuration très offensive ce dimanche en étant présentée déferrée des 4 pieds. Cela sera aussi le cas de Enino du Pommereux et Alcoy, les dauphins d’Excellent dans le prix Ténor de Baune.
Deux concurrents ayant eux impérativement besoin du précieux sésame pour être au départ de la belle le 26 janvier prochain. Des tickets que vont convoiter également les deux premiers du prix Constant Hervieu que sont Epic Julry, le troisième du Critérium des 5 ans, et la jument Estola. Enfin du côté de Sébastien Guarato il y aura des absents de marque ce dimanche avec la récente lauréate du Grand Prix de Bourgogne Billie de Montfort ainsi que les deux stars de son entrainement Bold Eagle et Face Time Bourbon qui devraient être tous revus directement dans le Grand Prix d’Amérique.
Le célèbre entraîneur ne sera pour autant pas sans atouts au départ et cela avec deux de ses pensionnaires n’ayant pas eux encore décroché de ticket : Carat Williams, associé pour la première fois à Björn Goop en remplacement de son driver habituel David Thomain qui pilotera Looking Superb, et Tony Gio, passé tout proche de la qualification dans le Grand Prix de Bretagne avec sa quatrième place.
Tony Gio qui comme lors de ses deux plus récentes tentatives sera associé à Jean-Philippe Monclin qui va tenter là de réussir la passe de trois dans cette épreuve après les succès de Bird Parker lors des deux précédentes éditions.Cette édition du Grand Prix de Belgique sera aussi marquée de la présence du titré Dijon.
Ce pensionnaire de Romain Derieux n’en était alors certes pas à son premier succès en groupe 1 mais il a tout de même pris une toute autre dimension au printemps dernier en s’imposant dans la plus importante course hippique scandinave et la plus convoitée d’Europe avec le Grand Prix d’Amérique : l’Elitloppet à Solvalla.
Absent depuis la fin du mois de juillet dernier, ces ambitions seront sans doute très limitées ce dimanche mais c’est tout de même un très beau point d’attraction supplémentaire pour ce Grand Prix de Belgique et surtout un plaisir de revoir à l’oeuvre ce phénomène de vitesse.
Les partants du Grand Prix de Belgique 2020
1.Alcoy – Ch. Martens
2.Epic Julry – J.P. Gauvin
3.Estola – Y. Lebourgeois
4.Excellent – A. Abrivard
5.Détroit Castelets – G. Gelormini
6.Looking Superb – D. Thomain
7.Enino du Pommereux – M. Abrivard
8.Délia du Pommereux – F. Nivard
9.Tony Gio – J.Ph. Monclin
10.Davidson du Pont – F. Ouvrie
11.Erminig d’Oliverie – A. Lamy
12.Dijon – R. Derieux
13.Carat Williams – B. Goop
14.Uza Josselyn – P. Vercruysse
15.Bélina Josselyn – J.M. Bazire
Les 5 derniers lauréats du Grand Prix de Belgique
2019 : Bird Parker – Jean-Philippe Monclin
2018 : Bird Parker – Jean-Philippe Monclin
2017 : Briac Dark – David Thomain
2016 : Bold Eagle – Franck Nivard
2015 : Uhlan du Val – Cédric Mégissier
2014 : Yarrah Boko – Pierre Vercruysse
2013 : Yarrah Boko – Pierre Vercruysse
2012 : Royal Dream – Jean-Philippe Dubois
2011 : Maharajah – Örjan Kihlström
2010 : Paris Haufor – Christian Bigeon