Dernière ligne droite avant le prix d’Amérique Opodo qui se disputera ce dimanche 31 janvier. Aujourd’hui nous vous proposons une petite présentation des cinq principaux prétendants au sacre dans la reine des courses de trot.
Up And Quick : Honneur au tenant du titre et on commence cette petite présentation des cinq principaux favoris du prix d’Amérique avec le champion de Franck Leblanc Up And Quick. Fautif lors de ses deux premières apparitions en compétition, il a pourtant rapidement montré des moyens par la suite en signant 5 victoires consécutives à Vincennes pour se hisser ainsi parmi les meilleurs de sa promotion, attendant tout de même l’été 2012 pour remporter un premier semi-classique dans le prix Jules Thibaut. Sur les podiums du Critérium Continental et du Grand Prix de l’UET, il a obtenu une première juste consécration dans le Critérium des 5 ans 2013 qu’il a survolé d’un bout à l’autre, faisant exploser alors le record de l’épreuve. Une impressionnante démonstration de force qui dès lors en a fait un prétendant indiscutable au prix d’Amérique ce qu’il a démontré dès l’hiver suivant en ne se faisant devancer dans la reine des courses que par un Maharajah pleinement retrouvé. Vainqueur du prix d’Amérique lors du meeting 2014-2015 où il a également remporté son deuxième Grand Prix de Paris, Up And Quick s’est pour l’heure fait discret cet hiver mais nul doute qu’il va chèrement défendre ses chances dimanche, lui qui est toujours bien plus redoutable pieds nus.
Timoko : Avec douze groupes 1 au palmarès et 3 523 993 euros de gains en compétition, le crack de Richard Westerink est le plus riche trotteur en activité et s’est attiré l’affection de très nombreux supporteurs. En France tout d’abord bien sûr où il brille depuis son plus jeune âge (remportant notamment dans son année de 3 ans le prix Albert Viel et le Critérium) mais aussi en Europe grâce notamment à son succès dans l’Elitloppet 2014, la plus belles des courses scandinaves, et désormais également aux Etats-Unis où il s’est produit l’automne dernier dans l’International Trot. Ce jour-là il a ébloui de sa classe le public américain en prenant une superbe deuxième place malgré un parcours défavorable et alors qu’il faisait son retour à la compétition après plus de 3 mois d’absence. Très facile vainqueur cet hiver du prix de Bourgogne, ne lui reste plus qu’à obtenir le sacre dans le prix d’Amérique pour compléter son exceptionnel palmarès.
Bold Eagle : Star de sa génération qu’il domine de toute une classe, il pourrait tout aussi bien se présenter invaincu depuis la fin de l’année 2013 s’il n’avait été victime d’un petit virus au printemps dernier ce qui l’a rendu méconnaissable dans le prix Gaston Brunet et l’a contraint à décliner la lutte dans le Critérium des 4 ans de Bird Parker. Ce fils de Ready Cash, double vainqueur de prix d’Amérique, a depuis repris l’impressionnant cours de ses succès et ajouté deux nouveaux groupes 1 à son palmarès avec le Grand Prix de l’UET et le Critérium Continental. Testé face à ses aînés dans le prix de Belgique le 17 janvier dernier, il y a surclassé l’opposition dans un passage de grande classe à l’entrée de la ligne d’arrivée. Une performance qui aura marqué les esprits, lui qui est pourtant coutumier du fait, et le voilà conforté dans sa position de grand favori à ce prix d’Amérique Opodo 2016.
Lionel : Un bilan de neuf victoires et quatre places pour un total de 470 550 euros engrangés sur la seule année 2015, seul Up And Quick (639 600€) et Akim du Cap Vert (476 950) ayant fait mieux sur l’exercice au trot attelé. Voilà qui parle en faveur de ce fils de Look de Star mais malgré cela il devait pourtant encore gagner sa place dans le prix d’Amérique car il faut dire qu’il ne comptait qu’à peine plus de 60 000 euros il y a un an lorsqu’il a débarqué dans les boxes de Fabrice Souloy. Ce précieux sésame il a été le chercher dans le prix Ténor de Baune le 27 décembre où malgré un départ poussif et un parcours nez au vent il a facilement dicté sa loi dans le final, devançant deux chevaux de premier plan Robert Bi et Akim du Cap Vert. Il n’a depuis terminé qu’au huitième rang du prix de Belgique mais cette sortie avait surtout pour but de le maintenir en forme et de prouver qu’il pouvait s’élancer correctement, point d’importance pour tout prétendant au sacre le dernier dimanche de janvier.
Voltigeur de Myrt : Roberto Donati a déjà connu de superbes joies avec ses représentants et notamment Roxana de Barbray, quatrième du prix d’Amérique 2013 de Royal Dream, et cela continue désormais avec Voltigeur de Myrt. Sixième du prix Albert Viel lors de sa première tentative en groupe 1, ce fils d’Opus Viervil a engrangé les accessits dans les courses de groupes mais c’est au printemps 2013 qu’il a véritablement pris une autre dimension en se hissant au sommet de sa génération, remportant le Critérium des 4 ans. Un succès de prestige qu’il n’aura pas pleinement confirmé dans les mois qui ont suivi mais il a retrouvé le chemin de la victoire fin 2014 dans la populaire Clôture du Grand National du Trot. Il n’a depuis plus cessé de s’illustrer, offrant à Roberto Donati son meilleur résultat dans le prix d’Amérique 2015 avec la deuxième place de Up And Quick ou encore la victoire cet été dans le groupe 1 prix René Ballière. Malchanceux cet hiver au départ du prix de Bretagne, il a tout de suite remis les pendules à l’heure et montré sa forme en remportant le Grand Prix de Noël à Wolvega. La présence de Bold Eagle qui l’a largement dominé dans le prix de Belgique lui laisse peu d’espoir de revanche mais il faudra encore sans doute compter sur lui pour les premières places ce dimanche.
Ces cinq chevaux ne seront bien sûr pas les seuls en piste ce dimanche et d’autres très sérieux rivaux seront sur le chemin de la victoire avec attendus notamment les deux autres vainqueurs des quatre « B » les classiques Akim du Cap Vert et Un Mec d’Héripré, Univers de Pan, le champion de Philippe Daugeard, l’italien Oasis Bi, auteur d’une probante rentrée dans le prix de Belgique ou bien encore le 5 ans Bird Parker. Le plateau de cette édition s’annonce ainsi exceptionnelle et le prix d’Amérique 2016 un très grand cru.