Deux courses qualificatives au Prix d’Amérique se tenaient ce dimanche à Vincennes et ont mis en lumière deux champions de très grands talents avec les impressionnants succès de Lionel et de Bold Eagle dans le Prix Ténor de Baune et le Critérium Continental.
Ils n’étaient plus que 10 au départ de ce Prix Ténor de Baune après le forfait de A Nous Trois avec trois concurrents très appuyés au betting : Lionel, Akim du Cap Vert et le néerlandais Robert Bi. Si parmi eux Akim du Cap Vert avec son succès dans le Prix de Bretagne et ses près de 1,2 millions d’euros de gains a toutes les chances de pouvoir participer au Prix d’Amérique et que Robert Bi a lui de bons espoirs de se qualifier aux gains, il en était autrement pour le pensionnaire de Fabrice Souloy Lionel qui avec son « modeste » compte en banque de 477 000 euros ne pouvait s’ouvrir les portes du Prix d’Amérique qu’avec l’obtention d’un ticket qualificatif. Si la pression était ainsi sur les épaules de son driver Franck Nivard, la course aura bien mal commencé pour lui en s’élançant sur un temps de galop qui lui a fait frôlé la correctionnelle et perdre de précieuses longueurs. Se retrouvant en queue de peloton, Franck Nivard a rapidement prononcé l’effort pour se rapprocher quelque peu mais s’est ensuite retrouvé nez au vent en épaisseur tandis qu’en tête Call Me Keeper relayait l’animateur de la première heure Ave Avis. Malgré ce parcours bien peu avantageux Lionel a une nouvelle fois fait étalage de ses talents dans le final, parvenant à surement prendre le meilleur sur Call Me Keeper dès le début de la ligne d’arrivée et si on pouvait craindre pour lui les fins de course d’Akim du Cap Vert et de Robert Bi qui ont sagement patienté dans son sillage, Lionel s’est rapidement assuré sur eux un avantage décisif, se mettant hors de portée de ses deux redoutables rivaux. La deuxième place de ce 2700 mètres aura été bien plus indécise et s’est seulement sur le fil que Robert Bi est venu ajuster le champion de Franck Anne Akim du Cap Vert. Call Me Keeper conservant en léger retrait une quatrième place pleinement rassurante après une tentative décevante pour son retour dans l’hexagone à l’occasion du Prix d’Evrecy le 18 décembre dernier.
Arrivée du Prix Ténor de Baune 2015
Si dans ce Prix Ténor de Baune Sébastien Guarato avait dû déclarer forfait son seul pensionnaire A Nous Trois, le célèbre entraîneur avait de quoi pouvoir se consoler dans la deuxième course qualificative au Prix d’Amérique avec au départ du Critérium Continental cinq représentants de son entrainement dont bien sûr Bold Eagle, star de cette génération des 4 ans qui était aux prises dans ce groupe 1. Auteur d’un départ volant avec une descente dévalée sur le pied de 1’04″5, Bold Eagle se sera fait remarquer dès les premiers mètres de course et s’il a ensuite laissé la tête à sa compagne d’entrainement Billie de Montfort (contrainte à un gros effort pour effacer son mauvais numéro au départ) ce ne fut que le temps d’un relais, Bold Eagle reprenant le meilleur et couvrant ainsi la pouliche. Dans le final ses deux plus sérieux rivaux au betting Bird Parker et Specialess étaient bien là pour lui apporter la réplique mais Bold Eagle avait encore de la ressource en réserve pour repartir de plus belle dans la ligne d’arrivée et filer vers sa quatrième victoire en groupe 1 dans l’excellent réduction kilométrique de 1’10″5. La deuxième place serait l’objet d’une vive lutte entre Bird Parker, courageux après avoir évolué nez au vent à l’extérieur de Bold Eagle, et Specialess. Ce dernier ayant finalement le dernier mot. Outre le gagnant Sébastien Guarato peut également se satisfaire de la quatrième place de Boléro Love, seul concurrent de la seconde ligne à l’arrivée. Le fils de Love You devançant au passage du poteau le suédois Conlight As qui effectuait là ses débuts dans l’hexagone.